- Herve
-
Herve Géographie Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Liège Arrondissement Verviers Coordonnées Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers56,84 km² (2005)
78,23 %
1,13 %
18,62 %
2,01 %Données sociologiques Population
– Hommes
– Femmes
Densité16 755 (1er janvier 2008)
48,71 %
51,29 %
295 hab./km²Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +(1er janvier 2008)
22,36 %
63,16 %
14,49 %Étrangers 4,57 % (1er janvier 2008) Économie Taux de chômage 10,78 % (janvier 2009) Revenu annuel moyen 13 374 €/hab. (2005) Politique Bourgmestre André Smets (cdH) Majorité cdH-PS Sièges
Sections de commune Section Code postal Herve
Battice
Bolland
Chaineux
Charneux
Grand-Rechain
Julémont
Xhendelesse4650
4651
4653
4650
4654
4650
4650
4652Autres informations Gentilé Hervien(ne) Zone téléphonique 087 Code INS 63035 Site officiel www.herve.be modifier Herve (en wallon Heve ou Héf) est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, à 8 km à vol d'oiseau de Verviers et à 17 km de Liège.
Sommaire
Géographie
Située dans la région géographique de l'Entre-Vesdre-et-Meuse, l'altitude de la ville varie entre 205m (la vallée du Bolland, le village de Bolland) et 335 m sur les hauteurs de Battice. C'est la capitale de la région bocagère typique du Pays de Herve. La ville est réputée pour son commerce du fromage de Herve, AOP depuis 1996 - déjà AOC en 1936 - et sa cavalcade le lundi de Pâques.
La ville jouit d'un climat plus frais que le reste de la Belgique. Elle fait partie intégrante de la Haute Belgique (Altitude supérieure à 200 m). Les hivers peuvent être bien rigoureux (température pouvant descendre par nuits claires sous la barre des -18°C dans les vallées) et les étés caniculaires peuvent faire monter la température (jusqu'à 35°C).
Le paysage est vallonné sur le territoire de la commune, les principales surfaces agricoles sont destinées à l'élevage de vache laitière (pour la réalisation du fameux fromage de Herve).
Localités
La commune de Herve, outre la ville, est composée de 10 villages : Battice, Bolland, Bruyères, Chaineux, Charneux, Grand-Rechain, José, Julémont, Manaihant et Xhendelesse.
Elle est aussi composée de nombreux hameaux, malgré sa superficie moyenne: Biomont, Bouxhmont, Champiomont, Elvaux, Fastré, Faweux, Gurné, Hacboister, Hautregard, Hauzeur, Holliguette, Houlteau, Hubertfays, Lescours, Noblehaye, Outre-Cour, Renouprez, Sauvenière, Wadeleux, Warrimont, Waucomont et Xhéneumont.
Histoire
Toponymie
Le nom de Herve viendrait de Arvia signifiant cours d'eau. Ce nom viendrait donc d'un ruisseau dont il reste maintenant qu'un petit filet, le Hack (Hac). (in pagus hÿrwia, 1005)([2]).
Du Moyen Âge au 18e
Le Ban de Herve, appelé aussi Quartier wallon fit longtemps partie du Duché de Limbourg, propriété, avec le Comté de Dalhem, du Duché de Brabant et appelé Pays d'Outremeuse.
La guerre 1914-1918
38 civils passés par les armes et 300 maisons détruites par (sans doute) les 39e et 165e RI de l'armée impériale allemande le 8 août 1914, lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion.
Patrimoine
L’église
L'église Saint Jean-Baptiste a été construite au XVIIe siècle. La tour, d'une hauteur de 49 mètres, datait déjà du XIIIe siècle. La clocher a la particularité d'être tors. Son clocher est devenu tors au fil du temps par simple accident, la torsion s'étant effectuée dans le sens des vents dominants.
Cimetières Le cimetière, qui se trouvait avant à côté de l'église, a été tout d'abord déplacé place Albert en 1855 et ensuite vers la route de Soumagne en 1928.
L'église est monument classé depuis le 15 mars 1934.
Les Six Fontaines
Les Six Fontaines, en wallon Lu Six Batches, est une construction composée de 6 bacs de pierre. Chaque bacs a, selon la légende, sa propre particularité :
- Lu batch à djvas : abreuver les chevaux
- Lu batch à pourcès : lavage des porcs
- Lu grand batch : pour les lavandières
- Lu p'tit batch : nettoyer les boyaux
- Lu reû batch : pour les usages domestiques
- Lu batch Lecomte : la meilleure eau. Le nom vient d'une famille hervienne, les Lecomte, qui ne buvait que cette eau. En outre, l'eau de ce bac se transformerait en vin le soir de Noël, mais que ceci porterait malheur à celui qui en boirait.
Folklore local
La Cavalcade
La Cavalcade a lieu toutes les années, le Lundi de Pâques depuis les années 1880. Au début, il s'agissait d'une parade de chevaux, d'où le nom de "Cavalcade". Actuellement, c'est un grand cortège composés d'harmonies, de chars et de groupes folkloriques qui déambule dans les rues de Herve durant l'après-midi du Lundi de Pâques. Mais ces dernières années, La plupart des attelages furent remplacés par les tracteurs. En 2006, Herve-Attractions décide de réaliser une véritable prouesse : faire revenir les chevaux à la Cavalcade. Le pari est réussi : près de 30 attelages ont remplacés tous les tracteurs.
La Procession del Cinquême (Lundi de Pentecôte)
Foire Saint-Léonard
Traditionnellement, le 6 novembre de chaque année, la foire Saint-Léonard, patron des mineurs, prend ses quartiers dans le centre de Herve. Un ensemble multicolore d'échoppes où se débitent toutes sortes de douceurs: caramels, sucres d'orge, jus de réglisse, fruits… seront de la partie.
Des camelots et des «charlatans» offrant leurs marchandises, des marchands d'ustensiles agricoles et des chanteurs complètent ce tableau. Les rues de Herve sont inondées car il s'agit bien du rendez-vous de toute la population avant les tristes jours d'hiver.
Les origines de cette foire remontent certainement à l'organisation de la foire franche de Herve. Un événement qui existait déjà à la fin du XIVe siècle. Cette foire jouissait de certains privilèges : dès le 3 novembre et pendant 7 jours consécutifs, les marchands et les bourgeois vendeurs et acheteurs, bénéficiaient d'une certaine immunité et d'une plus grande liberté car nul ne pouvait être arrêté ni poursuivi durant ce délai même pour les délits antérieurs à la foire ! La foire Franche était principalement un grand marché à bestiaux.
Jumelage
C'est le 4 juin 1960 que se scelle officiellement le jumelage entre Battice et Forges-les-Eaux, avec l'accueil par le bourgmestre Georges Gramme du maire de cette cité française, M. Métadier, accompagné d'une centaine de Forgions.
Politique
Conseil communal (2006 - 2012) Bourgmestre José Spits (cdH) Échevins Nicole Roumans-Vangeebergen (PS)
Marie-Martine Schyns (cdH)
Eddy-Pascal Piret (cdH)
Victor Beckers (cdH)
Jeannot Duysens (CPAS) (cdH)Coalition cdH- PS Le conseil
cdH
PS
HDM
Ecolo25 sièges
37,68% - 10 sièges
15,74% - 3 sièges
38,09% - 11 sièges
8,50% - 1 siègeCélébrités
Mathieu Leclercq (Herve 1796 - Bruxelles 1889) - Membre du Congrès National lors de l'indépendance de la Belgique - Ministre de la Justice en 1840.
Georges Gramme (Battice 1926 - Beersheba en Israël 1985) - Résistant en tant qu’agent de renseignement sous l’occupation de la Belgique par les Allemands - En 1977, au lendemain de l’entrée en vigueur de la législation relative aux fusions des communes (Loi Michel), il a été nommé bourgmestre (PSC, aujourd'hui cdH) de la nouvelle entité de Herve - (1971-1985) Sénateur - (1979-1980) Ministre de l’Intérieur et des Réformes institutionnelles.
Notes et références
- Moutschen Jean-Philippe, Dumont Bruno & allii,Visage d'Olne - ; 2006.
- Henri II du Saint-Empire, Moutschen, Dumont Br. & all, 2006 Charte de
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Section locale du CDH
- Section locale du Mouvement Réformateur
- Locale Ecolo de Herve
- Union socialiste communale de Herve
Catégories :- Ville de la province de Liège
- Commune de la province de Liège
- Herve
Wikimedia Foundation. 2010.