- Municipium
-
Municipe
Le municipe est l'un des statuts possibles pour une cité du monde romain antique, inférieur à celui de colonie. Il succède à une communauté pérégrine. La caractéristique principale de ces villes était de se diriger elle-même.
En règle générale, les municipes peuvent disposer du droit latin ou bien du droit romain, leurs habitants libres jouissent donc de la citoyenneté romaine partielle ou complète.
- Municipe de citoyens romains / Municipium Civium Romanorum : municipe de premier niveau, dans lequel les citoyens ont la citoyenneté romaine complète (civitas optimo iure), ce qui incluait le droit de vote.
- Le second niveau de Municipe est formé par les centres tribaux. Si les habitants ne possédaient pas la pleine citoyenneté romaine, ses notables pouvaient l'avoir et était soumis au droit romain. Comme les citoyens, ils devaient acquitter l'impôt et les devoirs militaires, mais n'avaient pas le droit de vote. Un municipe était gouverné par un conseil élu quatre fois l'an.
Sommaire
Historiographie
Des inscriptions, retrouvées en Espagne (Malaga et Irni) renseignent sur l'organisation des municipes sous l'Empire. La Lex Irnitana, parue en 1986 dans le Journal of Roman Studies et dans L’Année épigraphique, montre toute l'importance des finances publiques dans le fonctionnement des cités et leurs liens avec Rome.
Les institutions municipales sont copiées sur le modèle romain : un Sénat local, le Collège des Décurions, élit des Duumvirs (équivalent des consuls à Rome) pour une année. L'exercice d'une charge dans un municipe donne ensuite accès au collège des Décurions de ce municipe.
Interprétation moderne
Voir Municipalité.
En France, en Suisse et en Tunisie, c'est l'organisation d'une commune; au Canada c'est le nom d'une corporation chargée de l'administration des affaires locales.
En Roumanie, c'est une grande ville avec un rôle particulier à l'intérieur d'une subdivision administrative. Parfois c'est une ville qui a une autonomie totale par rapport à la subdivision administrative dans laquelle elle se place. Il y a une seule ville avec ce privilège, c'est c'est le municipe de Bucarest.
En Belgique, certaines communes constituées d'une seule localité portent en latin le titre de municipium. Par exemple, la commune de Saint-Gilles-lez-Bruxelles s'appelle Municipium Sancti Ægydii Obbruxelæ.
Les cités
De très nombreuses cités reçurent le statut de municipe, à mesure de l'extension du monde romain. Quelques municipes connus dans les provinces romaines :
- Tusculum, le premier municipe
- Irni et Malaga, en Bétique,
- Verulamium (Saint-Albans), en Bretagne,
- Olissipo (Lisbonne), en Lusitanie,
- Antipolis (Antibes, Cannes), en Narbonnaise...
Voir aussi
Articles connexes
- Déditice
- Colonie romaine
- Tables d'Héraclée, loi-cadre sur l'organisation des municipes italiens
- Noviodunum
- Oppidum
- Villes et légions romaines et camp romain
- Portail de la Rome antique
Catégories : Géographie de la Rome antique | Politique de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.