- Châtelus-le-Marcheix
-
Châtelus-le-Marcheix
Chatelus-le-Marcheix, le bourgAdministration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Bénévent-l'Abbaye Code commune 23056 Code postal 23430 Maire
Mandat en coursPhilippe Séraphin
2008-2014Intercommunalité C.C. Bénévent-Grand-Bourg Démographie Population 364 hab. (2007 INSEE) Densité 8,4 hab./km² Gentilé Castelmarchois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 294 m — maxi. 650 m Superficie 43,2 km2
Châtelus-le-Marcheix (Chasteluç lu Marchès en occitan, prononcé Châtélu lu Marchéï) est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.Son nom signifie "château marchois" ou "château du Marchois".
Ses habitants sont appelés Castelmarchois et Castelmarchoises.
Sommaire
Géographie
Située à peu près à égale distance de Limoges et Guéret (env. 40 km), la commune de Châtelus-le-Marcheix s'étale près du Thaurion, sur les reliefs septentrionaux du Massif central.
Elle se situe sur la terminaison est des Monts d'Ambazac que l'on appelle, dans leur partie creusoise, les Monts de Saint-Goussaud.
Les communes importantes (tous commerces) les plus proches sont Bourganeuf et Bénévent-l'Abbaye (toutes deux à environ 15 km).
D'une densité de population extrêmement faible, la commune de Châtelus-le-Marcheix possède une nature sauvage et préservée.
Histoire
Mystère toponymique
La commune doit son nom à son château, disparu depuis au moins le XVIIIe siècle. Les historiens divergent sur le château en question. Certains pensent qu'il s'agissait du château de Peyrusse, dont on peut encore voir les ruines près du village du même nom, qui aurait selon la légende locale appartenu au routier (pilleur) Aymerigot Marchès, ce qui expliquerait le nom de la commune. D'autres historiens pensent qu'il s'agissait probablement d'un autre château, plus proche du bourg, et dont l'actuelle église serait à l'origine la chapelle, château qui aurait disparu bien avant le XVIIIe siècle.
Maçons migrants
Comme de nombreuses communes creusoises, Châtelus-le-Marcheix a fourni durant des siècles un nombre important de maçons de la Creuse. Certains se sont définitivement établis dans les régions de Paris, Lyon ou encore Reims comme ouvriers ou comme entrepreneurs, notamment au XIXe siècle.
Administration
A l'issue des élections municipales de mars 2008, André Mavigner a été réélu maire de la commune. Suite à la démission de André Mavigner en juillet 2008 et des élections partielles du 14 et 21 septembre 2008, Philippe Séraphin a été élu par le nouveau conseil municipal[1].
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2001 juillet 2008 André Mavigner vice-président du conseil général juillet 2008 Philippe Séraphin retraité RATP[2] Démographie
Jusqu'aux années 1910, la commune comptait plus de 1000 habitants. Victime de l'exode rural comme beaucoup de communes creusoises, sa population a chuté de près de 70 % en un siècle.
Lieux et monuments
Le château de Peyrusse
Qu'il ait ou pas donné son nom à la commune (voir ci-dessus), il demeure sur les bords du Thaurion, près du village du même nom, les ruines encore visibles d'un château-fort. Il fut d'abord un simple fort édifié à la fin du Ve siècle par les Wisigoths, désireux d'établir ainsi leur souveraineté dans la région, récemment conquise et intégrée au Royaume wisigoth d'Aquitaine.
Le château a notamment appartenu aux Rochechouart et aux Foucauld (puissante famille de Saint-Germain-Beaupré). On dit par ailleurs qu'il aurait été occupé par le routier Aymerigot Marchès.
Le château féodal, dont on ne trouve que quelques ruines au milieu des bois, ne doit pas être confondu avec la fort belle demeure du village de Peyrusse, sur le domaine agricole qui fut notamment propriété de Léonce de Lavergne au XIXe siècle.
La source de Bois-Brûlé
Sur la commune, au Bois Brûlé (colline que l'on nomme Bos Brûla en occitan), se trouve une source remarquable puisqu'elle jaillit à 620 mètres d'altitude.
La Marianne maçonnique
La mairie de Châtelus-le-Marcheix posséde une Marianne maçonnique, sculptée par Théodore Hébert et installée en 1896 par le maire de l'époque, Eugène Devillechabrolle. Sur le buste de cette statue de plâtre figure le triangle maçonnique d'où partent des faisceaux tricolores, et autour duquel est inscrite la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité. Cette Marianne particulière a plusieurs fois été exposée à l'extérieur de la commune, notamment à Guéret en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution française.
La bannière de la Libre Pensée
A la mairie est également exposée une imposante bannière de la Libre Pensée, qui porte l'inscription Commune de Châtelus-le-Marcheix (Creuse) Comité de Libre Pensée.
Lieux-dits
La commune de Châtelus regroupe quarante villages dispersés autour du bourg, dans un paysage très vallonné : Arsouze, La Barre, Beaumont, Boissieux, Les Bruges, Les Cards, Le Châtaignaud, Chauverne-Neyre, Chez Theveny, Les Cinq-Routes, Clamont, La Clupte, Les Côtes, Garnaud, Laleuf, Lauge, Le Levadoux, Lignat, Maisonneix, Malmouche, Manerbe, Le Masginier, Le Masmillier, Le Mastonin, Montsergue, Moras, Mournetas, Palotas, Peyrusse, Las Pradas, Randonneix, La Roche, Saint-Aleix, Tournaud, Tourtoueroux, Les Vergnauds, Villechabrolle, Villemaumy, Villemonteix, Villepigue (ou Villepique).
Personnalités liées à la commune
- Pierre Michon (écrivain)
Châtelus-le-Marcheix dans la littérature
Dans son premier livre Vies minuscules, Pierre Michon décrit des lieux et personnages de la commune.
Châtelus-le-Marcheix est l'un des lieux où se situe l'action de La Carte et le Territoire, roman de Michel Houellebecq ayant obtenu le Prix Goncourt en 2010.
Photographies
Communes limitrophes
Saint-Goussaud, Arrènes, Mourioux-Vieilleville, Ceyroux, Saint-Dizier-Leyrenne, Masbaraud-Mérignat, Montboucher, Saint-Pierre-Chérignat, Les Billanges.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Étape précédente
Saint-GoussaudPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via LemovicensisÉtape suivante
Les BillangesCatégories :- Via Lemovicensis
- Commune de la Creuse
- Ancien chef-lieu de canton de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.