- Châteaumeillant
-
Châteaumeillant
Église Saint-Genès
DétailAdministration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement Saint-Amand-Montrond Canton Châteaumeillant
(chef-lieu)Code commune 18057 Code postal 18370 Maire
Mandat en coursGuy Bergerault
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Boischaut-Marche Site web Châteaumeillant.fr Démographie Population 2 088 hab. (2007) Densité 49 hab./km² Gentilé Castelmeillantais
CastelmeillantaisesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 212 m — maxi. 388 m Superficie 42,48 km2 Châteaumeillant est une commune française située dans le département du Cher et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Châteaumeillant se situe à une altitude de 245 m environ dans le Boischaut sud, dans le département du Cher, sur l'axe ralliant Châteauroux à Montluçon, aux limites du bassin parisien (dont elle fait encore partie) et du Massif central qui débute véritablement en franchissant le « bois de Maritet »[réf. souhaitée] au sud de la ville.
Climat
Dans le boischaud sud et donc a Chateaumeillant les températures sont très légèrement plus fraîches qu'a Châteauroux/Bourges (références météo du Berry) avec environs un petit degrés de moins en moyenne. Le temps reste agréable dans l'ensemble avec peu de neige en hiver et environ 750/800mm de précipitations par ans.
Situation
Hydrographie
- Étang communal
- Le centre ville, est entouré par deux petites rivières qui sont la Sinaise et la Goutte Noire.
Hameaux de la commune
Communes limitrophes
Transports et voies de communications
Réseau routier
Desserte ferroviaire
Aucune
Bus
La commune est desservie par la ligne F du réseau L'Aile Bleue. a condition de telephoner au depot de l'aile bleu
Sentier de randonnées
Histoire
Cette cité, dont les coteaux voisins produisent des vins gris réputés, a joué à l'époque galloromaine un rôle important comme marché et centre de voies de communication. Elle aurait été évangélisée par saint Genès, martyrisé, croit-on, à l'emplacement de l'église actuelle.
Héraldique
Les armes de Châteaumeillant se blasonnent ainsi :
Écartelé : au premier d'or aux trois fers de lance de sable, au deuxième burelé d'argent et d'azur, au troisième d'azur à la croix alésée d'argent, au quatrième d'azur aux deux fasces d'argent, accompagnées de six besants du même[1].Étymologie
Mediolanon pour les Bituriges Cubes, ce peuple gaulois dont la capitale était Avaricum (Bourges) et qui combattit les légions de César.
Mediolanum pour les Romains, qui établirent la ville sur une importante voie de communication.
Historique
Châteaumeillant a été visité par Jules César.
Des fouilles faites récemment au faubourg Saint-Martin ont confirmé que la ville de Châteaumeillant correspond à la ville de Mediolanum de la carte de Peutinger. Sa position lui a donné un rôle important. La ville a été le siège d'un atelier monétaire aux temps mérovingiens[2] et au XIIIe siècle[3].
On trouve la trace de la culture de la vigne dès le VIe siècle.
En 583, la ville voit s'affronter le roi Chilpéric 1er, de Neustrie, et son frère Gontran, roi de Bourgogne.
Nouvelle bataille en 1152 entre le roi Louis VII et Ebbes VII de Déols qui est un vassal d'Henri Plantagenêt.
Le château a été gouverné notamment par les capitaines Berenger de Chamborant (1517), René de Buchepot, Claude de Buchepot (1558, frère du précédent), Bariot (1559), de la Chassaigne (1573), Jean de Cullon de Brandy (1688), Christophe de Leysterie, Nicolas Ernault (1750)[4].
La ville a eu comme seigneurs les plus grandes familles féodales : les seigneurs de Déols, les Sully, les La Trémoille, les d'Albret, les Clèves, les Gonzague, les vicomtes de Brosse.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1800.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Georges Magnin-Feysot DVD app. UMP Conseiller général mars 2008 2014 Guy Bergerault UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2 462 2 528 2 429 2 186 2 081 2 058 2 088[6] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Châteaumeillant vit de l’agriculture, avec des éleveurs (mouton, bovins), mais surtout de la viticulture.
-
Article détaillé : Châteaumeillant (AOC).
Enseignement
Culture
- Cinémobile
- Vendredis culturels - chaque 2e vendredi du mois - animation culturelle (concert, théâtre, conférence...)
Sport
- La commune de Châteaumeillant est équipée de plusieurs infrastructures sportives notamment le gymnase Georges Mallet de Vandègre, les divers terrains de pétanque... Situé aux abords du camping, nous trouvons le stade municipal, qui propose deux terrains de football ainsi que deux courts de tennis et non loin de là, la salle du mille club. De nombreuses balades pédestres ou cyclistes sont possibles dans les campagnes castelmeillantaises.
- La ville a été ville-étape du Tour de France cycliste en 1995 et de la route de France internationale féminine en 2006. Elle a également été départ d'étape du Trophée d'or, une course cycliste internationale féminine, en 2007 et 2009.
Lieux et monuments
- Église Saint-Genès : cet édifice roman en grès gris (pierre de Saulzais), dont la construction remonte au début du XIIe siècle, est un exemple remarquable de l'art roman en Berry. À l'intérieur, des chapiteaux historiés représentent la création, un bestiaire fantastique, des plantes. La nef romane est couverte d'une nef en bois (restaurée récemment). Un tableau de saint Gervais du XVIIIe siècle et des grilles en fer forgé de la même époque. Vitraux du XIXe siècle, d'autres installés en 1994 sont l'œuvre de Jean Mauret, maître-verrier à Saint-Hilaire-en-Lignières. À l'extérieur, le pignon de la façade a été remplacé par un clocher en 1857 ;
- Église Notre-Dame, dite « du chapitre » : sa construction remonte au XIe siècle, c’était la chapelle du château. À la Révolution, son clocher a été abattu et l’église transformée en halle couverte pour les marchés et en prison. Par la suite, elle a fait office de mairie, avant que celle-ci ne déménage à côté en 2005. Elle abrite aujourd'hui le siège de la Communauté de communes Boischaut-Marche, qui s'étend sur les onze communes du canton de Châteaumeillant.
- Musée archéologique Émile-Chénon : installé dans un logis du XVe siècle, il présente une collection de près de 3 000 amphores italiques découvertes en 1956 dans une fosse creusée dans l’oppidum ainsi que des céramiques domestiques régionales ;
- Marché du « Cadran » où se vendent aux enchères électroniques les ovins et les bovins ;
- Camping municipal, 4 étoiles, 32 emplacements ;
- Gîte d’accueil de groupe pouvant accueillir 35 personnes ;
- Office de tourisme classé 2 étoiles.
Activités festives
Personnalités liées à la commune
- Nicolas Auclerc (1760-1860), révolutionnaire français
- Émile Chénon (1857-1927), qui a écrit des ouvrages et des articles sur la ville et donné son nom au musée.
- Antoine Meillet (1866-1936), linguiste, professeur au Collège de France, fils de Jules Meillet, notaire à Châteaumeillant, et décédé lui-même à Châteaumeillant.
- Henry Meillant (pseudonyme de Henri Ravard) (1924-2011) né à Châteaumeillant, écrivain, fondateur de la Société des poètes et artistes de France.
Notes et références
- office de tourisme. Consultation : février 2009 Le blason de la commune sur le site de l'
- Émile Chénon, Notice historique sur Châteaumeillant, p. 36-37.
- Archives départementales de l’Indre, Berry médiéval : à la découverte de l’Indre au Moyen Âge, catalogue d’exposition, Châteauroux, Archives départementales de l’Indre, 2009, p. 12. Émile Chénon, Notice historique, p. 67-68.
- Mémoire de la société des antiquaires du Centre - 1877
- Châteaumeillant sur le site de l'Insee
- Résultats du recensement de la population - 2007
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune du Cher
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.