- Château de Tiffauges
-
Château de Tiffauges
Entrée du château de Tiffauges
Période ou style Médiéval Type Château fort Début construction XIe siècle Fin construction XVIe siècle Propriétaire initial Geoffroy de Thouars Propriétaire actuel Conseil général de la Vendée Destination actuelle Lieu culturel Protection Classé MH (1957) Site web chateau-barbe-bleue.vendee.fr Coordonnées Pays France Région historique Bas-Poitou Région Pays de la Loire Département Vendée Commune française Tiffauges Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château de Tiffauges[1] est situé sur la commune de Tiffauges, dans le départements français de la Vendée. Il est parfois appelé « château de Barbe bleue », en raison de Gilles de Rais, son résident le plus célèbre ainsi surnommé.
La château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 9 juillet 1957[2].
Sommaire
Géographie
L'ouvrage est positionné sur une butte, au confluent de la Sèvre nantaise et la Crûme. Cet emplacement lui confère une protection accrue face aux assaillants.
Histoire
C'est Geoffroy de Thouars qui construit le château au XIIe siècle et le village, situé le long de la Crume, au pied du promontoire était protégé par un rempart muni de tours.
Tiffauges est la dot de Catherine de Thouars qui épouse Gilles de Rais en 1420. C'est le château où ce dernier aurait perpétré ses atrocités. Après sa mort le 26 octobre 1440, sa veuve Catherine de Thouars, se remarie avec Jean II de Vendôme, vidame de Chartres. Celui-ci fait élever en 1520 la tour qui portera son nom, la tour-Vendôme.
Par la suite, le château entrera en la possession de Jean III, fils de Catherine et de Jean II. Le fief passera ainsi de mains en mains tout au long de l'histoire.
En 1563, c'est le duc de Thouars qui en hérite. Celui-ci le céde par la suite à Bérande de Ferrière qui le remet à son frère, Jean de Ferrière. Le château est attaqué à maintes reprises et incendié en 1569 pendant les guerres de religion et démantelé par ordonnance royale en 1626.
Le château jouera encore un rôle dans la bataille de Torfou, dernière victoire Vendéenne, le 19 septembre 1793[3].
Architecture
À l'angle sud de l'enceinte s'élève le donjon roman. Construit au XIIe siècle, ce donjon mesurait initialement 18 mètres de côté pour une hauteur de 24 mètres. Il ne mesure plus que 18 mètres de haut actuellement. Il se caractérise par des contreforts aplatis sur ses angles, ce qui permet de l'inscrire dans la tradition des châteaux de Thouars. Le donjon subit une première destruction pendant la guerre de cents ans, puis Richelieu fait araser sa partie supérieure en 1626, le comblant ainsi de plusieurs tonnes de gravats. À la suite de la destruction partielle du donjon au début du XVe siècle, les seigneurs décident de renforcer la défense de ce dernier en construisant une chemise autour de l'édifice, nouvelle muraille doublant la première. Ce mur enserre le donjon sur ses faces nord, est et sud, le front ouest étant protégé par la tour-porte. Pour permettre de franchir l'enceinte, la chemise est flanquée d'une tour carrée à pont-levis à flèches formant une saillie : le châtelet[4].
Les ruines de la chapelle castrale Saint-Vincent sont à l'est du châtelet. Édifiée au XIIe siècle, cette chapelle seigneuriale se composait d'une nef, aujourd'hui disparue, d'un transept à bras très courts, d'un chœur et d'une abside où se trouve une des rares cryptes romanes subsistant en Vendée[4].
La tour ronde est reliée par une courtine à la tour du Vidame. Ce chemin de ronde dessert les 37 mâchicoulis et comporte un effet acoustique qui permet de communiquer à voix basse d'une extrémité à l'autre[3].
Aujourd'hui
Le château est la propriété du conseil général de Vendée. Il accueille une série de spectacles ainsi qu'un conservatoire de machines de guerre médiévales et un centre d'alchimie qui attirent de nombreux visiteurs.
Le château ne connaît un essor touristique que depuis une dizaine d'années. Il est resté longtemps abandonné en ruine, la grande surface intérieure du château fut même utilisée pendant une période comme terrain de football du club local du RST Tiffauges.
Galerie
Notes et références
- Nicolas Faucherre - Le château de Tiffauges - pp.269-288, dans Congrès archéologique de France. 151e session. Vendée. 1993 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1996
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00110281 » sur www.culture.gouv.fr.
- ISBN 2-7084-0439-3 Poitou gothique,Yves Blomme,éditions Picard, 1993,
- Panneau de présentation sur site
Article connexe
Liens externes
- Site officiel
- Photographies et article sur le château de Tiffauges
- Le château de Tiffauges - Photographies
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Vendée
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 1957
- Château monument historique (France)
- Château de la Vendée
- Monument historique de la Vendée
- Fiefs de la Famille de Laval
Wikimedia Foundation. 2010.