- Château de Mayenne
-
Château de Mayenne Début construction VIIIe siècle Propriétaire actuel département de Mayenne Destination actuelle Musée Protection Inscrit MH (1927) Coordonnées Pays France Région historique Pays de la Loire Commune française Mayenne modifier Le château de Mayenne est un château qui date du VIIIe siècle situé à Mayenne dans le département de la Mayenne.
Ce château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 19 novembre 1927[1].
Sommaire
Découverte d'un château carolingien
Jusqu'en 1993, chacun supposait que le château de Mayenne avait été fondé au XIe siècle. À cette époque, eut lieu le grand développement des seigneuries qui vit naître, notamment, les châteaux de Laval et de Château-Gontier. Des travaux intérieurs, effectués en juillet 1993 sous le contrôle de Jacques-Henri Bouflet, architecte des Bâtiments de France, font apparaître des arcades en briques cachées sous les enduits. Ce mode de construction est inconnu au XIe siècle dans la région. Les premiers sondages archéologiques ont révélé la possibilité d'une date plus ancienne, c'est-à-dire l'époque carolingienne (VIIIe siècle-Xe siècle).
S'il existe des églises carolingiennes en Europe, les bâtiments civils ou militaires conservés de cette époque sont extrêmement rares. C'est pourquoi le site a été décrété "Site d'intérêt national".
L'étude menée, de 1996 à 1999, par l'équipe d'Oxford Archaeological Unit et par l'Université du Maine confirme la datation carolingienne du château. En effet, le plus ancien bâtiment de pierres a été élevé vers l'an 900.
En 2000, la ville adopte un projet de mise en valeur des architectures carolingiennes découvertes dans le château. Ce projet inclut la renaissance du musée, qui sera consacré à l'histoire de Mayenne et qui accueillera une antenne du musée archéologique départemental.
De la découverte d'un monument carolingien de première importance, à Mayenne, est née l'idée de créer un espace muséographique consacré aux collections du Moyen Âge, ouvert au cours du 2e semestre 2008. Il est intégré au Pays d'Art et d'Histoire avec les sites de Jublains, Evron, Sainte-Suzanne et Saulges.
Histoire
C'est le seul site archéologique d'intérêt national des Pays de la Loire, le château de Mayenne fait l'objet d'une étude menée depuis 1996 sur les maçonnerie en élévation. Érigé pour affirmer le pouvoir carolingien face aux Bretons et aux Normands, un palais, conservé sur trois niveaux, a progressivement été enserré dans des structures défensives, jusqu'à devenir un véritable château fort.
Situation géographique
La ville de Mayenne se trouve dans le nord du département du même nom, dans la région des Pays de la Loire. Le département tel qu'il existe de nos jours correspond à peu près au Bas-Maine médiéval. À l'est, le Haut-Maine était centré autour de la ville du Mans, désormais chef-lieu du département de la Sarthe. La Mayenne qui coule sur un axe nord-sud divise le département en deux parties et la ville moderne est implantée sur ses deux rives. Le château se trouve immédiatement au sud-est de l'actuel centre-ville et occupe une position élevée au sommet d'un affleurement granitique situé en bas de la colline. Les frontières avec la Basse-Normandie et la Bretagne n'étant qu'à 18 km au nord et 33 km à l'ouest, la position marginale de la ville a depuis longtemps contribué à son importance stratégique.
Descriptif du château de Mayenne
L'ancien palais carolingien
Les modifications du XIIe siècle
Éléments post-médiévaux
Musée du château de Mayenne
Notes et références
Liens externes
- Histoire du Château, site de la ville de Mayenne
- Musée du château de Mayenne, site officiel
Catégories :- Château de la Mayenne
- Monument historique de la Mayenne
- Monument historique inscrit en 1927
- Patrimoine du IXe siècle
- Mayenne (Mayenne)
Wikimedia Foundation. 2010.