- Château de Tilloloy
-
Château de Tilloloy
Façade nord du château de TilloloyProtection classé MH mars 1994[1] Coordonnées Pays France Région Picardie Département Somme Commune française Tilloloy modifier Le château de Tilloloy est situé sur la commune de Tilloloy, à 7 km au sud de Roye dans la Somme. Le château et le parc sont classés monuments historique. Le château de Tilloloy est une propriété privée.
Sommaire
Historique
Au XIVe siècle, la seigneurie de Tilloloy relevait de la châtellenie de Nesle et appartenait à Jean du Fay. Tilloloy passa aux Soyécourt au XVIe et au début 17ème à Ponthus de Belleforière. Le château fut remanié en 1752, puis restauré après les affres de la Révolution. Presque entièrement détruit lors de la première Guerre mondiale, il fut reconstruit à l'identique après 1918.
Le château, les bâtiments des communs et les trois portails ont été classés monument historique le 4 mars 1994 ainsi que les douves sèches, le jardin à la française avec ses allées, ses vases et ses bancs de pierre, l'ancien portail de l'hôtel parisien d'Hinnisdal et la grande allée (et ses bosquets) qui relie le château au village de Laucourt[1].
Architecture
Le château a été bâti en brique et pierre. Le pavillon central est accosté de deux corps latéraux terminés par des pavillons. Les communs sont également en brique, ils sont composés d'un corps rectangulaire terminé par deux pavillons. La chapelle castrale, elle aussi en brique, est remarquable. De l'ancien parc à la française il reste les allées, dont notamment une grande allée axiale avec bosquets, qui relie le château au village de Laucourt.
Notes et références
- Notice no PA00116284, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Catégorie :- Château de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.