- Château Clos Haut-Peyraguey
-
Clos Haut-Peyraguey
Le château Clos Haut-Peyraguey est un premier cru de Sauternes, dont l'exploitation est située au centre de l'appellation, à 40 km au sud-est de Bordeaux, au plus haut point du plateau de Bommes, face au château d'Yquem. Lors de la classification en 1855, il s'appelait le Château Peyraguey dont il fut détaché en 1879.
Histoire du château
Peyraguey était une ancienne baronnie, acquise au XVIIIe siècle par Monsieur de Pichard, président au parlement de Bordeaux. Il est guillotiné à la Révolution et le cru est acheté par Monsieur Lafaurie qui lui donne renommée et prestige. Sa veuve cède le domaine en 1864 à un écrivain journaliste, Monsieur Saint-Rieul-Dupouy.
C'est lui qui vendit au roi d'Espagne Alphonse XII une barrique de Peyraguey 1858 au prix de 6000 francs-or ; Peyraguey passa ensuite aux mains du comte Duchâtel, ministre plénipotentiaire et membre de l'Institut.
Au partage de l'héritage de ce dernier en 1879, la partie la plus élevée devint propriété indépendante acquise par un pharmacien parisien du nom de Grillon et fut baptisée Clos Haut-Peyraguey.
En 1914, Eugène Garbay, déjà propriétaire du Château Haut-Bommes, et Fernand Ginestet se portèrent acquéreurs du domaine. Le premier fit don de ses parts à ses deux petits-fils Bernard et Pierre Pauly, tandis que quelques années plus tard, le deuxième cédait ses parts à la société familiale.
Celle-ci est actuellement constituée en Groupement foncier agricole (GFA). La direction et l’exploitation du domaine sont assurées, à partir de 1969, par Jacques Pauly et son épouse Jacqueline. Depuis 2003, c'est Martine Langlais-Pauly, leur fille, qui est à la tête de l'exploitation.
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
Catégories : Vignoble de Sauternes | Cru Classé 1855
Wikimedia Foundation. 2010.