- Chânes
-
Chânes
Église et villageAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Arrondissement de Mâcon Canton Canton de Chapelle-de-Guinchay Code commune 71084 Code postal 71570 Maire
Mandat en coursBrigitte Darmedru
en coursIntercommunalité Communauté de communes du Mâconnais Beaujolais Démographie Population 523 hab. (2007) Densité 233 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 196 m — maxi. 264 m Superficie 2,24 km2 Chânes est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Chânes est situé au sud de Mâcon, sur les premières hauteurs du Beaujolais. La commune se distribue de part et d'autre d'un petit affluent de la Saône : l'Arlois. Sur la rive gauche de l'Arlois, le bourg de Chânes est dominé par son église romane. Le long de l'Arlois, le hameau du Bourg-Neuf longe la route principale qui mène à la RN6. Enfin, sur la rive droite de la rivière, l'ancien lieu-dit Les Préaux s'est étendu avec la construction d'un important lotissement à la fin des années 1970 et dans les années 1980 (voir l'évolution démographique ci-dessous). La commune regroupe une importante activité viticole. Situé entre les crus du Maconnais et ceux du Beaujolais, le terroir produit principalement du Saint-Véran (blanc, cru du maconnais). Chânes est le siège de l'une des principales usines de mise en bouteilles de la région.
Toponymie
Le toponyme Chânes est issu du gaulois cassanos, signifiant chêne[1].
Histoire
Chânes était fortifié dès la plus haute antiquité (dépendance de l'abbaye de Cluny, puis du chapitre de Saint Vincent de Mâcon). En 1601, son château appartenait à Messire Jean de La Chambre puis à Louis Charrier de la Roche, seigneur de Crêches et de Chânes. La construction de ce château a eu lieu au Xe siècle. Autrefois, le hameau du "Dracé les Ollières" appartenait à la commune de Chânes, ce dernier est désormais rattaché à la commune de Crêches sur Saône depuis 1805 (décret Napoléonien). Ce décret semble faire suite à de nombreuses disputes et tractations entre les deux villages concernant des droits de passage et les propriétés de l’un ou l’autre.
La dénomination de Chânes a fréquemment évolué au cours de l'Histoire passant de Chesne à Chasne pour enfin arriver à Chânes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Hélène Curial UMP mars 2008 2014 Brigitte Darmedru Sans Etiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. La commune de Chânes appartient au canton de la Chapelle de Guinchay avec 10 autres communes avoisinantes et à la communauté de commune du Mâconnais-Beaujolais.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 247 270 287 502 530 510 523 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre et Saint-Paul, édifice roman des XIe et XIIe siècles.
- Château construit au Xe siècle
Traditions et manifestations
- Les villages de Chânes, Saint-Vérand et Saint-Amour-Bellevue fêtent ensemble les conscrits
- Chaque année est organisé une randonnée pédestre (le 1er Mai). Celle-ci traverse le village mais aussi les communes limitrophes. Cette manifestation marque une certaine notoriété dans la région maconnaise depuis plus d'une dizaine d'années. Les parcours proposent à la fois divertissement, découverte et sport.
Sport
La commune dispose d'un complexe sportif comprenant un terrain de football et des terrains extérieurs de basket-ball et de handball. L'équipe de football de la commune évolue sous l'appellation ASL Chânes crée en 1978.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de Saône-et-Loire
- Communauté de communes du Mâconnais Beaujolais
- Art roman en Saône-et-Loire
- Conscrit
Notes et références
- Henriette Walter, l'aventure des mots français venus d'ailleurs, page 44
- Chânes sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de Saône-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.