Christkindelsmarkt

Christkindelsmarkt

Marché de Noël

Marché de Noël à Strasbourg en 2006
Marché de Noël à Nuremberg au XIXe siècle
Marché de Noël à Erfurt en 2006
Sapin du marché de Noël à Strasbourg en 2006

Le marché de Noël est un lieu public extérieur, généralement une place ou quelques rues dans une ville, où est mis en avant tout ce qui touche à la fête de Noël. Les marchés de Noël sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre. On y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer (traditionnellement vin chaud, cannelle, gâteaux). Il s'accompagne d'une décoration très soignée avec de nombreuses illuminations ainsi parfois que d'autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques, musique de Noël en ambiance sonore ...).

Sommaire

Historique

Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle en Allemagne ou en Alsace, sous l'appellation « Marché de Saint Nicolas ». Le premier document relatant un marché de Noël est daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe, évoquant un « Striezelmarkt » qui a eu lieu à Dresde le lundi précédent Noël. Plus tard, la Réforme a perpétué la tradition en le rebaptisant « Christkindlmarkt » (marché de l'Enfant Christ) pour lutter contre le culte des saints. Le marché de Noël de Strasbourg date de 1570, celui de Nuremberg de 1628.

Au XIXe siècle, le Christkindelsmärik (en alsacien) se tenait au Frohnhof (place aux corvées) entre la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le palais des Rohan de Strasbourg et le musée de l'Œuvre Notre-Dame (actuelle place du château) et avait lieu 8 jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit[1].

Un important renouveau, considéré comme commercial, a eu lieu au milieu des années 1990. De nombreuses villes en Europe ont instauré leur propre marché de Noël avec des chalets et parfois des attractions (patinoire éphèmére, grande roue...).

Quelques marchés de Noël

  • En France : la tradition s'est étendue dans tout le pays :
  • En Alsace : le plus célèbre en France est le marché de Noël de Strasbourg (Christkindlmärik en alsacien), mais d'autres marchés sont aussi aujourd'hui très prisés, comme ceux de Sélestat, Colmar ou Kaysersberg. Il y a des marchés de Noël dans de nombreux villages et villes de cette région.
  • En Île-de-France : le plus grand marché de Noël est certainement celui de La Défense, au pied de la Grande Arche. Son emplacement exceptionnel donne l'illusion d'un autre monde, une fois la nuit venue. À Paris même et dans de nombreuses villes de la région, les marchés de Noël sont nombreux et permettent de découvrir de nombreux créateurs et artisans.
  • En Lorraine : le plus authentique grâce à ses décors notables et ses bénévoles en costumes d'autrefois est certainement celui de Plombières-les-Bains mais ceux de Metz et Nancy valent le détour.
  • En Provence, où elle rencontre un succès important, avec la vente des fameux santons. À Marseille, la foire aux santons (datant de la fin du XIXe siècle) est ouverte dès la fin du mois de novembre, et jusqu'au 31 décembre. À noter aussi dans cette ville une patinoire installée près du vieux-port. Il existe aussi un marché de Noël assez important à Avignon sur la place de l'horloge où 65 chalets de commerçants sont présents en décembre; ainsi qu'une patinoire place Crillon et une ferme ludique place Pie.
  • En Région Centre : à Theillay, il y a un petit marché de Noël le deuxième dimanche de l'Avent. L'ambiance spéciale Noël y est familiale avec la visite du Père Noël et sa crèche vivante.
  • En Région Aquitaine : dans les Landes à Bénesse-Maremne, près de 30 exposants et artisans présentent leur travail et produits aussi bien dans le domaine culinaire (et spiritueux) qu'artistique.
  • En Nord-Pas-de-Calais : le marché de Noël de Béthune est l'un des plus réputés de la région, autant pour la qualité des produits exposés que pour la beauté de ses décorations. Tandis qu'à Lille, le marché de Noël et sa grande roue attirent une foule nombreuse.
  • À Bruxelles l'événement est thématique et s'appelle Plaisirs d’Hiver. Il fait la jonction telle une promenade de plusieurs quartiers populaires en y mêlant quelques activités foraines de qualité. [2]
  • À Liège, c'est un concept de village de Noël qui attire chaque année plus d'un million de personnes. C'est le plus ancien du pays, avec plus de 190 chalets et une patinoire. [3]
  • Au Canada : la première édition des Marchés de Noël Joliette-Lanaudière, un événement unique à l'extérieur de l'Europe francophone, a débuté à Joliette au Québec avec l'illumination du centre-ville le 23 novembre 2007, les festivités se sont déroulées jusqu'au 23 décembre et ont attiré près de 50 000 personnes.

Notes et références

  1. P. J. Fargès-Méricourt, Description de la ville de Strasbourg, Levrault, Strasbourg, 1840, p. 58
  2. Marché de Noël de Bruxelles
  3. Village de Noël de Liège

Voir aussi

Article connexe

Commons-logo.svg

Lien externe

  • Portail des fêtes et des traditions Portail des fêtes et des traditions
Ce document provient de « March%C3%A9 de No%C3%ABl ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christkindelsmarkt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ChristKindelsmarkt — Marché de Noël Marché de Noël à Strasbourg en 2006 …   Wikipédia en Français

  • Baden-Baden — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Baden-Badener Rebland — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Baden Baden — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Christkind — Das Christkind ist eine vor allem in Österreich, der Schweiz, in katholischen Regionen Deutschlands sowie in der Region um Nürnberg verbreitete Symbolfigur des Weihnachtsfestes.[1] Erwachsene erzählen Kindern, dass zu Weihnachten das Christkind… …   Deutsch Wikipedia

  • Deuringen — Stadt Stadtbergen Koordinaten …   Deutsch Wikipedia

  • Rebland — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Scherrhof — Wappen Deutschlandkarte …   Deutsch Wikipedia

  • Culture De L'Alsace — Maisons à colombage à Colmar Pittoresque, l Alsace connaît une tradition aussi vivante qu authentique. Ses maisons à colombage et aux toits pentus confèrent aux villes et villages un côté enchanteur. Sa langue, l alsacien, transmise de génération …   Wikipédia en Français

  • Culture de l'alsace — Maisons à colombage à Colmar Pittoresque, l Alsace connaît une tradition aussi vivante qu authentique. Ses maisons à colombage et aux toits pentus confèrent aux villes et villages un côté enchanteur. Sa langue, l alsacien, transmise de génération …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”