- Grande Arche
-
Arche de la Défense
La Grande Arche de la Fraternité, connue sous le nom d'usage de l'Arche de la Défense ou Grande Arche, est un monument situé dans le quartier d'affaires de la Défense à l'ouest de Paris, sur le territoire de la commune de Puteaux.
L'Arche de la Défense est desservie par :
- , et à la gare de la Défense,
- à La Défense
- 15 lignes de bus RATP,
- Un terminal de cars.
Les correspondances entre ces modes de transports sont assurées par la salle d'échange (Coeur Transports) située sous le parvis.
Sommaire
Histoire
Les présidents Georges Pompidou (projet de Ieoh Ming Pei) et Valéry Giscard d'Estaing (projet de Jean Willerval) eurent pour projet de marquer l'axe historique par une œuvre architecturale monumentale. C'est le Président François Mitterrand qui concrétise finalement ce projet, sous le nom de projet Tête Défense.
L'EPAD lance donc en 1982 un concours international d'architecture. Ce concours réunit 424 projets anonymes venus du monde entier, dont quatre sont sélectionnés par l'EPAD et présentés au Président. C'est le projet de l'architecte danois Johann Otto von Spreckelsen, qui proposait de construire une grande arche, qui est sélectionné.
Conduits par l'entreprise française de travaux publics Bouygues, les travaux débutent réellement en 1983. Deux mille ouvriers qualifiés travaillent sur ce chantier (deux d'entre eux perdent la vie lors de la construction des structures supérieures). La construction des deux piliers dure un an environ, deux équipes indépendantes travaillant en parallèle sur chacun d'eux. Johann Otto von Spreckelsen décède le 16 mars 1987, c'est ensuite l'architecte Paul Andreu qui assure son achèvement.
L'inauguration a lieu en juillet 1989 qui est une période qui connait des célébrations d'envergures telles que les cent ans de l'inauguration de la Tour Eiffel, le bicentenaire de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (l'ouverture au public le 26 août 1989 intervient justement pour célébrer ce dernier évènement). Le sommet du G7 intervient au même moment.
Construite dans l'axe est-ouest parisien de l'axe Historique, elle rejoint d'autres monuments tels que l'Arc de triomphe de l'Étoile, l'Obélisque, les jardins des Palais des Tuileries et l'Arc de triomphe du Carrousel.
Le monument
Johann Otto von Spreckelsen conçoit l'Arche de la Défense comme une version du XXe siècle de l'arc de triomphe de l'Étoile : un monument consacré à l'humanité et aux idéaux humanitaires plutôt qu'aux victoires militaires.
L'Arche est un cube évidé en son centre de 112 m de long, 106,9 m de large, pour une hauteur de 110,9 m[1]. C'est une projection en trois dimensions d'un hypercube dont le vide intérieur permettrait d'abriter Notre Dame de Paris.
Johann Otto von Spreckelsen utilise des matériaux de grandes qualités pour son œuvre : béton précontraint à base de fumée de silice, alliant solidité et flexibilité (une densité de 350 kg au m³ contre 120 kg au m³ pour un pont normal), 2,5 ha de verre anti-reflets, 3,5 ha du même type de marbre que celui utilisé par Michel-Ange pour ses oeuvres : le marbre de Carrare. Chaque plaque coûta le prix d'une petite voiture[réf. nécessaire].
Sur ses faces extérieures, l'Arche est recouverte de plaques de verre de 5 cm d'épaisseur, traitées spécialement pour empêcher toute déformation optique et résister à des vents de forte puissance. Les autres parements sont recouverts de plaques de marbre blanc de Carrare et de granite gris. Elle est montée sur 12 piliers qui s'enfoncent à 30 mètres dans le sol et qui sont posés sur des vérins hydrauliques (Savoisienne) afin de permettre au sous-sol fragile de supporter sa masse de 300 000 tonnes.
Le monument possède une mégastructure conçue de telle sorte que les forces soient exercées dans toutes les directions: tel un dé, la Grande Arche pourrait reposer sur n'importe quelle face. Chaque face horizontale du cube est composée de quatre fois quatre traverses de béton de 75 mètres de long.
Le toit de la Grande Arche pèse 30 000 tonnes et dont l'exploitation a été reprise par Stéphane Cherki en 2004, contient un centre de congrès et d'exposition, un musée de l'informatique, un restaurant ainsi qu'un belvédère offrant une vue panoramique sur tout le quartier de la Défense, et l'ouest de Paris. Ces aménagements sont ouverts au public et accessibles par une batterie d'ascenseurs panoramiques presque entièrement vitrées et situées dans le creux de l'Arche.
La Grande Arche n'est pas exactement dans l'Axe historique de Paris, avec lequel elle fait un angle de 6,33°. La raison est double :
- d'un point de vue technique d'abord, pour pouvoir installer les fondations de la structure de l'Arche, il a fallu respecter l'autoroute et les lignes ferroviaires existantes, ainsi que le projet de prolongement de la ligne 1 du métro de Paris,
- d'autre part d'un point de vue symbolique : Johann Otto von Spreckelsen a en effet souhaité décaler la Grande Arche de 6° 33 afin de mettre en valeur le volume du cube et recréer le décalage existant déjà entre la Cour Carrée du Louvre et la place de la Concorde.
Usages
Les faces nord et sud accueillent une partie des services du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire (MEEDDAT), ainsi que la Fondation internationale des Droits de l'Homme.
A partir de la rentrée 2009, l'Institut d'économie scientifique et de gestion — School of Management (IÉSEG) et l'École supérieure d'électronique de l'Ouest (ESEO) installent leurs campus parisien dans leurs locaux situés dans le socle de la Grande Arche de la Défense. Une partie de ces locaux sera occupée par une antenne de la Faculté Libre de Droit de l'Institut Catholique de Lille.
Référence
Voir aussi
- La Défense
- Axe historique
- Centre des Nouvelles Industries et Technologies (CNIT)
- Notre-Dame de Pentecôte
- Puteaux
Bibliographie
- François Chaslin et Virginie Picon-Lefebvre, La Grande Arche de La Défense, Electa-Moniteur, 1989
Liens externes
- Site officiel du toit de la Grande Arche, sur grandearche.com
- Site officiel du Musée de l'Informatique au Toit de la Grande Arche
- Sélection du vainqueur du projet Tête Défense dans les archives de l'INA
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail des Hauts-de-Seine
Catégories : Arc de triomphe | Architecture française | Architecture contemporaine | La Défense | Monument parisien | Monument des Hauts-de-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.