- Christen-Democratisch en Vlaams
-
Pour les articles homonymes, voir Parti démocrate chrétien.
Christen-Democratisch en Vlaams Président
Vice-PrésidentsWouter Beke
Wouter Beke
Cathy BerxFondation 1945 (PSC-CVP)
1972 (CVP)
2001 (CD&V)Siège CD&V
Rue de la Loi 89
1040 BruxellesAu niveau fédéral Chambre {{{option-2}}} {{{valeur-2}}} Sénat {{{option-4}}} {{{valeur-4}}} Ministres fédéraux Yves Leterme
Steven Vanackere
Pieter De Crem
Stefaan De Clerck
Inge Vervotte{{{option-6}}} {{{valeur-6}}}
Dans les entités fédéréesParl. flamand Ministres flamands Kris Peeters
Jo Vandeurzen
Hilde Crevits
Joke SchauvliegeParl. bruxellois Ministre bruxelloise Brigitte Grouwels {{{option-11}}} {{{valeur-11}}} {{{option-12}}} {{{valeur-12}}} {{{option-13}}} {{{valeur-13}}} {{{option-14}}} {{{valeur-14}}} {{{option-15}}} {{{valeur-15}}} {{{option-16}}} {{{valeur-16}}} Au niveau européen Représentants {{{option-17}}} {{{valeur-17}}} Affiliation européenne Parti populaire européen Affiliation internationale Idéologie(s) Démocratie chrétienne
centreCouleur Orange Site officiel www.cdenv.be voir aussi :
Constitution belge — Politique de la Belgique
Monarques de Belgique — Gouvernement fédéral belge
Premiers ministres belges
Partis politiques belges — Élections belgesLe Christen-Democratisch en Vlaams (démocrate-chrétien et flamand, CD&V) est un parti démocrate chrétien flamand (Belgique). Il se nommait jusqu’en 2001 Christelijke Volkspartij (Parti populaire chrétien, CVP). C’est un membre du Parti populaire européen. En principe, l’inspiration du CD&V est démocrate-chrétienne et fait place à la notion de bien commun.
Aux élections législatives et régionales de 1999, le CVP connaît une véritable débâcle, due à la mauvaise gestion de l’Affaire Dutroux et de la crise de la dioxine, ce qui le conduit dans l’opposition à tous les niveaux de pouvoirs. Les élections législatives de 2003 affaiblissent encore sa position au niveau fédéral.
Aux élections régionales de 2004, devenu CD&V et présentant une liste commune avec la formation nationaliste flamande N-VA, il remporte un succès. Il revient donc au pouvoir à la Région flamande, dans un gouvernement de coalition avec le SPA et le VLD.
Depuis le 22 septembre 2008, le cartel avec la N-VA a pris fin au niveau fédéral et régional à la suite de dissensions sur les discussions relatives à la réforme de l’État. Lors des élections régionales du 7 juin 2009, le CD&V se présentant sans la NV-A remporte un succès important en Flandre à la surprise générale en confirmant à l’époque sa position de leader de l’échiquier politique flamand.
Après la démission du gouvernement Leterme II, le parti va essuyer un échec aux élections fédérales du 13 juin 2010 plombé comme les autres partis traditionnels flamands par la non résolution du problème de Bruxelles-Halle-Vilvorde, devenant deuxième parti de Flandre derrière son ancien partenaire de cartel. Prenant ses responsabilités face à l’échec de son parti au dernier scrutin en date, la présidente Marianne Thyssen se déclare démissionnaire le 23 juin 2010.
Personnalités du CD&V
- Personnalités de CD&V
Liens externes
- (nl) Site officiel
Catégories :- Parti politique flamand
- Parti politique de centre droit
- Parti politique démocrate-chrétien en Europe
- Parti politique fondé en 1945
Wikimedia Foundation. 2010.