- Pieter De Crem
-
Pieter De Crem Mandats Ministre de la Défense Actuellement en fonction Depuis le 21 décembre 2007 Gouvernement Verhofstadt III
Leterme I
Van Rompuy
Leterme IIPrédécesseur André Flahaut bourgmestre de Aalter Actuellement en fonction Depuis le 1er janvier 1995 Prédécesseur Jan De Crem Biographie Date de naissance 22 juillet 1962 Lieu de naissance Aalter Nationalité Belge Parti politique Christen-Democratisch en Vlaams modifier Pieter Frans Norbert Jozef Raymond De Crem est un homme politique belge néerlandophone né à Aalter le 22 juillet 1962.
Il devient ministre de la Défense le 21 décembre 2007 au sein du gouvernement fédéral. Il participa au gouvernement Verhofstadt III (21 décembre 2007–20 mars 2008) et Leterme I (20 mars 2008–30 décembre 2008) du gouvernement Van Rompuy I, et fait actuellement partie du gouvernement Leterme II dans la même fonction.
Il est également membre de la Chambre des Représentants depuis 1995 et bourgmestre empêché d'Aalter depuis 1994.
Sommaire
Biographie
Études
Pieter De Crem fit ses humanités au Collège « Sint-Jean-Berchmans » de Bruxelles. Ensuite il obtint une une licence en philologie romane à la Katholieke Universiteit Leuven et une licence en droit international et européen à la Vrije Universiteit Brussel. À Louvain, il fut membre du Zuid-Oost-Vlaamse Club.
La langue maternelle de Pieter De Crem est le néerlandais. Il a une excellente maitrise du français, de l’anglais, de l’allemand, de l’espagnol, de l’italien et du portugais. Il possède également une connaissance élémentaire du russe.
Politique locale
Lorsque Jan De Crem - le père de Pieter De Crem - a abandonné après plus de trente ans le maïorat d'Aalter, Pieter De Crem lui succéda. En 1994, il fut élu pour la première fois bourgmestre en obtenant une majorité confortable. Lors des élections de 2000 et de 2006 son maïorat fut renouvelé.
Afin de tenter de briser la majorité démocrate-chrétienne, tous les partis d'opposition ont unis leurs forces en créant une liste unique lors des élections communales de 2006. L'opposition était menée par l'ancien ministre Jef Tavernier (Groen!) et la lutte électorale fut à certains moments rude. Pieter De Crem remporta une victoire éclatante et sa majorité s'est renforcée en obtenant les deux tiers des voix.
Pieter De Crem est aujourd‘hui bourgmestre empêché. Il est temporairement remplacé par Patrick Hoste à cette fonction.
Politique fédérale
Pieter De Crem a débuté en politique en 1989 lorsqu'il est devenu président des jeunes CVP de la section de l'arrondissement Gand-Eeklo, fonction qu'il a occupée jusqu'à ce qu'il soit nommé bourgmestre pour la première fois.
Il a été remarqué au milieu des années 1980 par l'ancien Premier ministre Wilfried Martens et par l'ancien ministre de Défense Leo Delcroix. Au sein des cabinets de ces deux ministres, il a été initié à la vie politique comme attaché de Cabinet. 21 mai 1995, il a été élu pour la première fois député de l'arrondissement Gand-Eeklo.
Malgré la défaite électorale du 13 juin 1999 du CVP, conséquence de la crise de la dioxine, Pieter De Crem a réussi à être réélu.
Avec le CD&V (le nouveau nom du CVP depuis 2001 ), il a poursuivi son ascension et fut réélu le 18 mai 2003 au niveau de la province de Flandre-Orientale, et ceci suite à la réorganisation des arrondissements électoraux.
Les succès électoraux répétés de Pieter De Crem ont augmenté son influence au sein de son parti et l’ont conduit à sa désignation en tant que chef du groupe parlementaire CD&V à la Chambre.
Au sein du CD&V, Pieter De Crem appartient à la tendance libérale du parti, l'aile droite. À la Chambre, il fut considéré comme l'unique chef de l'opposition flamande, suite au cordon sanitaire autour du parti d'extrême droite Vlaams Belang. Le cdh, les démocrates-chrétiens francophones, menés par Melchior Wathelet, l’a soutenu dans sa politique.
Au plan international, Pieter De Crem est un des représentants belges au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Ministre de la Défense
Gouvernement intérimaire Verofstadt III (21 décembre 2007 – 20 mars 2008)
Les faits marquants de Pieter De Crem durant cette période sont :
- la révision du contrat d’achat des AIV’s 90 mm commandités par son prédécesseur André Flahaut.
- la suspicion de la présence d’armes nucléaires à la base aérienne de Kleine-Brogel.
Gouvernement Leterme 1er (20 mars 2008 – 30 décembre 2008)
Les faits marquants de Pieter De Crem durant cette période sont :
- une augmentation importante du nombre de militaires dans les opérations internationales pour atteindre le chiffre de 1200 de manière permanente et sur base annuelle.
- un retour marquant de la politique belge et en particuliers de la Défense belge au sein des institutions internationales (OTAN, EU et ONU) en tant que partenaire fiable et loyale.
- la publication de sa note de politique d’orientation dans laquelle il décrit, notamment, les ambitions qualitatives et quantitatives de la future Armée belge et dans laquelle aussi il annonça la future transformation à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés.
- le 1er septembre, il salua l’arrivée des premiers F-16 belges à la base aérienne de Kandahar en Afghanistan.
- début septembre, la frégate Léopold 1er intègre la Force internationale maritime de l’UNIFIL au large du Liban.
- l’annonce de la prolongation de notre participation à l’opération BELUFIL au Liban.
- l’annonce de l’envoi d’instructeurs OLMT pour former et encadrer l’armée afghane (ANA) et la police afghane (ANP).
Gouvernement Van Rompuy 1er (30 décembre 2008 – 1er janvier 2010)
Les faits marquants de Pieter De Crem durant cette période sont :
- début avril, l’OMLT belge devient opérationnelle à Kunduz (Afghanistan).
- début septembre, la frégate Louise-Marie intègre la flotte européenne déployée au large de la Somalie dans le cadre de l’opération ATALANTE et de la lutte contre la piraterie.
- le 21 octobre, le gouvernement belge approuve et autorise l’exécution des propositions des mesures de la Transformation des Forces armées : fermetures de 23 casernes, le nombre de militaires en service actif passera à 34 000 en 2012 et les unités seront restructurées et regroupées à des fins opérationnelles.
Gouvernement Leterme II (1er janvier 2010 - ….)
Les faits marquants de Pieter De Crem durant cette période sont :
- fin avril 2010, la chute du gouvernement et le début des « Affaires courantes » ont ralenti les affaires de l’Etat et par conséquence de la Défense également.
- organisation du sommet informel européen des ministres de la Défense de l’Union européenne à Gand durant la Présidence belge à l’Europe et adoption du « Cadre de Gand », ce qui signifie que le concept « Pooling and Sharing) va devenir une réalité dans les défenses européennes dans les prochaines années.
- le 1er septembre, inauguration de l’EATC (European Air Transport Command) à Eindhoven aux Pays-Bas
- début octobre, la frégate Louise-Marie intègre pour la seconde fois la flotte européenne déployée au large de la Somalie dans le cadre de l’opération ATALANTE et de la lutte contre la piraterie.
- début novembre débute l’expédition « BUTA 64 ». A la demande des familles des disparus, une expédition est montée au cœur de la forêt équatorienne congolaise pour rechercher les traces d’un hélicoptère qui s’est écrasé en 1964 avec 3 membres d’équipage et aussi d’élucider le mystère de sa disparation.
- le ministre fut cité par les révélations de Wikileaks où on lui reprochait d’être trop proche politiquement des Américains.
- en mars 2011, l’ONU votait les Résolutions 1970 et 1973 permettant des actions militaires contre le régime du Colonel Kadhafi. Sur proposition du gouvernement et soutenu à l’unanimité par la Parlement, 6 F-16 et un navire chasseur de mines prenaient part aux opérations en Libye.
Initiatives parlementaires
Approbation des coûts des promesses électorales par la Cour des Comptes
Pieter De Crem, en tant que membre de l’opposition, avait déposé le 9 septembre 1999 un projet de loi obligeant les partis politiques à présenter à la Cour des Comptes l’impact financier du programme de campagne électorale proposé aux électeurs pour son recalcul. Après discussions devant la Chambre, la coalition arc-en-ciel du gouvernement de l’époque rejeta le projet. En 2003, Pieter De Crem redéposa un projet semblable. Celui-ci fut ignoré. Cette idée est revenue à l’ordre du jour lorsque deux professeurs issus respectivement de l’Université Libre de Bruxelles (VUB) et de l’Université Catholique de Louvain (KUL) ont critiqué durant la campagne électorale pour le scrutin régional les promesses extravagantes de différents partis.
Bruxelles-Hal-Vilvorde
Depuis toujours, l'arrondissement électoral Bruxelles-Hal-Vilvorde constitue une source de problèmes communautaires en Belgique. Comme les dispositions en vigueur seraient contraire à la Constitution, les partis flamands ont formé un front aspirant à la scission immédiate de l'arrondissement électoral existant pour en former trois nouveaux. À cette fin, Pieter De Crem a déposé avec Rik Daems (VLD), Dirk Van der Maelen (sp.a), Patrick De Groote (N-VA) et Koen T'Sijen (spirit) une proposition de loi le 13 octobre 2004. Les partis francophones ont naturellement demandé des contreparties à cette scission et indiqué qu'ils pourraient utiliser la procédure dite de sonnette d'alarme. Comme ceci aurait mené à une crise au sein du gouvernement fédéral, les partis flamands de la majorité (VLD, sp.a et spirit) ont brisé le front flamand et le processus parlementaire a été stoppé. Suite à cela, Pieter De Crem a consulté le Conseil d'État pour avis : il a déclaré que les dispositions en vigueur étaient anticonstitutionnelles. Sur base de cet avis, Pieter De Crem a déposé le 26 mai 2005 une nouvelle proposition de loi avec Dirk Claes, Simonne Creyf, Patrick De Groote, Carl Devlies, Katrien Schryvers, Herman Van Rompuy, Mark Verhaegen et Servais Verherstraeten. La proposition de loi n'a pas été adoptée mais la Cour d'arbitrage a affirmé qu'une solution devait être trouvée au plus tard le 18 mai 2007.
Déclarations du président iranien
Le 26 octobre 2005, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a tenu un discours où il déclarait qu'« Israël doit être rayé de la carte ». Cette déclaration de Mahmoud Ahmadinejad a été suivie le 14 décembre 2005 par l'affirmation que l'holocauste n'était qu'un mythe et Israël une tumeur à supprimer. En réaction à la première déclaration, le groupe parlementaire CD&V a soumis le 29 novembre par la voix de Pieter De Crem une résolution condamnant avec vigueur les propos du président iranien. Après examen au sein de la commission parlementaire concernée, la Chambre a adopté à l'unanimité le 27 avril 2006 la résolution condamnant les propos de Mahmoud Ahmadinejad.
Divers
Pieter De Crem est Commandeur de l'Ordre de Léopold.
Sources
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Pieter De Crem » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Site web de Pieter De Crem
- Profil de pieter De Crem sur le site de la Chambre des Représentants
- Pieter De Crem sur le site du CD&V
[[Catégorie:Étudiant de la Katholieke Universiteit Leuven}}
Catégories :- Ministre fédéral belge
- Ministre de la Défense ou équivalent
- Député fédéral belge
- Bourgmestre flamand
- Personnalité du Christen-Democratisch en Vlaams
- Étudiant de la Vrije Universiteit Brussel
- Officier de l'ordre de Léopold
- Naissance en 1962
- Naissance dans la province de Flandre-Orientale
Wikimedia Foundation. 2010.