- Rassemblement Wallonie France
-
Rassemblement Wallonie France
Rassemblement Bruxelles FrancePrésident Paul-Henry Gendebien et Laurent Brogniet Fondation 27 novembre 1999 Siège R.W.F.
38, Jevigné
4990 LierneuxAu niveau fédéral Chambre 0 député
Dans les entités fédéréesParl. wallon 0 députés Parl. Comm. française 0 députés Parl. bruxellois 0 députés Au niveau européen Représentants 0 députés
0 commissaireIdéologie(s) Pluralisme, réunionisme et républicanisme Couleur Bleu, Blanc et Rouge Site officiel www.rwf.be voir aussi :
Constitution belge — Politique de la Belgique
Monarques de Belgique — Gouvernement fédéral belge
Premiers ministres belges
Partis politiques belges — Élections belgesLe Rassemblement Wallonie France (R.W.F.) est un parti politique francophone belge dont la section bruxelloise se nomme le Rassemblement Bruxelles-France (R.B.F.). Il milite pour le réunionisme, c'est-à-dire la réunion à la République française des régions majoritairement francophones : les régions wallonne et bruxelloise, ainsi que les 6 communes de la périphérie bruxelloise à facilités linguistiques se trouvant en Région flamande.
Sommaire
Historique
Annonçant défendre des valeurs républicaines, démocratiques, sociales et pluralistes, ce parti a été fondé le 27 novembre 1999 à Charleroi, et est présidé sans interruption notable depuis par Paul-Henry Gendebien.
Le R.W.F. a été créé sur la base d'un rapprochement entre le Rassemblement wallon (RW) d'André Libert avec l'Alliance Démocratique Wallonne (A.D.W.) formée en 1985 au sein du Parti social-chrétien (PSC) de Paul-Henry Gendebien (ancien président du Rassemblement wallon) et le Mouvement Wallon pour le Retour à la France (R.F.) présidé par Maurice Lebeau.
Organisé en sections d'arrondissement, le RWF est dirigé depuis 2007 par un Comité exécutif restreint composé du Président, du responsable de la communication, de quatre vice-présidents, d'un secrétaire général, tous élus sur présentation du président par un Congrès, et par un Bureau exécutif composé de 25 personnes, et notamment des présidents d'arrondissement.
Aux seules élections législatives fédérales de 2003, ce parti s'est présenté sous le sigle « RWF-RBF ». Il s'est par contre présenté depuis sous le signe unique « RWF » lors des législatives de 2007 et obtient 1,5% des voix au Sénat contre 1,2% à la Chambre, en Wallonie[1].
Le R.W.F. est présent à chaque élection en Wallonie et à Bruxelles. À l'occasion des élections régionales et européennes du 7 juin 2009, il dépose des listes complètes dans tous les arrondissements de Wallonie et de Bruxelles et pour l'Europe, obtenant 1,37 % des suffrages pour le Parlement wallon contre 0,43 % pour l'élection du Parlement européen[2].
Avenir du RWF
Le RWF se refonde en 2010 sur proposition du président Paul-Henry Gendebien et de membres du bureau exécutif à la suite à la crise interne d'automne 2009 qui a vu un certain nombre de membres quitter le parti essentiellement à Liège et dans le Hainaut[3] vers l'Alliance des Wallons avec la France. La refondation du RWF doit lui permettre de revoir ses statuts afin qu'ils correspondent à l'évolution des mentalités observées en Wallonie et à Bruxelles ces dix dernières années.
Le RWF est désormais doté d'un conseil général en lieu et place du bureau exécutif, d'une section devant rassembler les jeunes membres du RWF, placée sous l'autorité de Julien Wilmart et d'une co-présidence semblable à Ecolo.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Parti politique belge francophone
- Parti politique fondé en 1999
- Politique de la Wallonie
Wikimedia Foundation. 2010.