- Chloramphenicol
-
Chloramphénicol
Chloramphénicol Général No CAS No EINECS Code ATC J01 DrugBank PubChem SMILES InChI Apparence poudre blanche Propriétés chimiques Formule brute C11H12Cl2N2O5 [Isomères] Masse molaire 323,129 g∙mol-1
C 40,89 %, H 3,74 %, Cl 21,94 %, N 8,67 %, O 24,76 %,Propriétés physiques T° fusion 150,5 °C Solubilité 2,5 g/L eau à 25 °C.
5 à 20 mg/mL éthanol absolu.
150.8 mg/ml propylène glycol.
Sol. dans méthanol, éthanol, butanol, acétone et acétate d'éthyle.
Peu sol. dans éther.
Insol. dans benzène, éther de pétrole.Précautions Directive 67/548/EEC
TPhrases R : 45, Phrases S : 45, 53, SIMDUT[2] D2A, Classification du CIRC Groupe 2A : Probablement cancérogène pour l'homme[1] Écotoxicologie DL50 1500 mg/kg souris oral
110 mg/kg souris i.v.
400 mg/kg souris s.c.
1100 mg/kg souris i.p.Classe thérapeutique Bactériostatique Données pharmacocinétiques Demi-vie d’élim. 2.5 h Considérations thérapeutiques Voie d’administration orale, intramusculaire et intraveineuse Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Le chloramphénicol est un antibiotique de la famille des phénicolés. Il n'est pratiquement plus utilisé que par voie locale en médecine humaine du fait de sa toxicité potentielle. Entre autres, il peut provoquer une aplasie médullaire due à l'inactivation des mitochondries des cellules de la moelle osseuse.
Il a été isolé la première fois en 1947 de Streptomyces venezuelae, une bactérie du genre Streptomyces.
Il est utilisé, association avec la gentamicine dans des milieux de culture en mycologie pour empêcher la croissance des bactéries.
Cet antibiotique présente un risque d'induction d'aplasie médullaire aux conséquences très graves (maladie irréversible et mortelle), mais d'incidence faible (environ 0,1 % des cas). Pour cette raison, Il n'est plus utilisé qu'en application externe dans les pays occidentaux (collyres dans les infections ophtalmiques) ou parfois dans le cas d'infections sévères et résistantes en milieu hospitalier. Il reste utilisé par voie générale dans certains pays dont le Cambodge où il déclenche encore des cas d'aplasie médullaire. L'organisation mondiale de la santé (OMS) le conserve sur sa liste des médicaments autorisés considérant que malgré ce risque, il peut apporter un bénéfice important.
Sommaire
Présentations
Le chloramphénicol est un antibiotique, de la famille des phénicolé qui était employé dans l’alimentation des animaux car c’est un excellent antibactérien. C'est le seul antibiotique possédant un groupement nitro, il a une structure relativement simple et fut le premier antibiotique à large spectre découvert.
Il a été isolé la première fois en 1947 et il est interdit à l’utilisation en France depuis 1994[réf. souhaitée]. Antibiotique tout d'abord isolé à partir de cultures de Streptomyces venezuelae en 1947, mais produit de façon synthétique, actuellement.
On peut en retrouver dans les fois gras, le miel, le lait de vache, les crevettes, les œufs et la viande.
Fiche technique
Antibiotique sous forme de cristaux jaunes pales inodores. Masse moléculaire : 323.14g/mol Solubilité dans l’eau : <2.5g/l à 20 °C Point de fusion : 151 °C Stable. Incompatible avec les substances suivantes : Les agents oxydants forts, les acides forts, les chlorures d'acides, les anhydrides d'acides.
Précautions de sécurité
Eviter tout contact avec la peau Porter un appareil de protection des yeux et en cas de ventilation insuffisante porter un appareil respiratoire approprié. Ne pas manger et ne pas boire pendant l'utilisation.
Effets nocifs
Sensibilisation cutanée. Par ingestion : anémie aplasique, thrombopénie, granulocytopénie, panmyélophtisie, troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées), atteinte du système nerveux central (maux de tête, confusion, délire, dépression bénigne), possibilité de choc anaphylactique et de cardiomyopathie. Note: l'anémie aplasique peut apparaître des semaines ou des mois après l'arrêt du traitement.
Mécanisme d'action
Le chloramphénicol est un antibiotique bactériostatique. Il inhibe la synthèse des protéines en inhibant l'activité peptidyl transférase du ribosome bactérien en liant les résidus A2451 et A2452 dans l'ARN 23S du la grande sous-unité du ribosome (50S).
Liens externes
- chloramphénicol sur la BIAM, Banque de Données Automatisée sur les Médicaments
- Spectre infrarouge et spectre de masse sur NIST
- Reptox
Références
- ↑ IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, « Evaluations Globales de la Cancérogénicité pour l'Homme, Groupe 2A : Probablement cancérogènes pour l'homme » sur http://monographs.iarc.fr, 16 janvier 2009, CIRC. Consulté le 22 août 2009
- ↑ « Chloramphénicol » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 24 avril 2009
- Portail de la médecine
- Portail de la chimie
- Portail de la pharmacie
Catégories : Produit chimique toxique | Cancérogène chimique | Antibiotique | Phénicol | Composé organo-chloré | Nitrobenzène | Polyol
Wikimedia Foundation. 2010.