- Streptomyces
-
Streptomyces
StreptomycètesStreptomyces sp. :
abondant mycélium aérien, et chaînes de spores,
caractéristiques de Streptomyces spp.Classification classique Règne Bacteria Embranchement Actinobacteria Ordre Actinomycetales Famille Streptomycetaceae Genre Streptomyces
Waksman & Henrici, 1943Espèces de rang inférieur - S. achromogenes
- S. avermitilis
- S. coelicolor
- S. felleus
- S. ferralitis
- S. filamentosus
- S. griseus
- S. hygroscopicus
- S. iysosuperficus
- S. somaliensis
- S. thermoviolaceus
- S. violaceoruber
et ~500 espèces supplémentaires.
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les streptomycètes sont un genre (Streptomyces) d'Actinobacteria. Le genre Streptomyces a été créé par Selman Waksman (1888-1973) et Arthur Trautwein Henrici (1889-1943) en 1943. Ils sont à Gram-positifs, ont un haut contenu GC (jusqu'à 72,9 %, le plus haut taux connus du vivant) et se trouvent surtout dans le sol. La plupart des streptomycètes produisent des spores.
Comme les actinomycètes, le groupe des streptomycètes a souvent été présenté comme à cheval entre microbes et champignons. Il se rapproche en fait des champignons essentiellement par l'existence de filaments ramifiés, ressemblance morphologique assez superficielle. La phylogénie moléculaire a montré sans appel l'appartenance du groupe aux Eubactéries; cette phylogénie est soutenue morphologiquement par la finesse de ces filaments (maximum 1 micron, les filaments mycéliens allant de 2 à 5 microns) et par le fait que, en culture surtout, ces filaments se fragmentent au point de ressembler beaucoup à des bacilles. Par ailleurs, la composition de leur paroi et corrélativement leurs sensibilité aux antibiotiques les rapprochent des eubactéries.
Le premier génome complet d'une espèce de Streptomyces, celui de Streptomyces coelicolor, a été publié en 2002. Il contient un nombre de gènes très élevé pour une bactérie (7825 gènes prédits codant des protéines). Par la suite, d'autres génomes de Streptomyces ont été séquencés et publiés : celui de Streptomyces avermitilis[1] et celui de Streptomyces ambofaciens[2] (partiellement séquencé).
Certaines espèces telles que Streptomyces ambofaciens, espèce utilisée en industrie pour la production de spiramycine (un antibiotique) portent un chromosome linéaire et non pas circulaire comme celui des bactéries modèles de laboratoires.
Les Streptomyces se caractérisent par un métabolisme secondaire complexe. Ils produisent de nombreux composés d'intérêt pharmaceutique (antibiotiques, anti-tumoraux) ou agricoles (herbicides, facteurs de croissance).
Les Streptomyces ne semblent pas être des bactéries pathogènes. Les rares cas de pathogénicité connus sont soit liés à des éléments génétiques mobiles acquis récemment dans l'environnement, soit ne consistent qu'en des corrélations (ainsi une Streptomyces a déjà été isolée d'une patiente décédée de la maladie de Crohn sans que le lien de cause à effet n'ai été établi).
En mai 2005, les laboratoires Merck & Co. Inc. ont annoncé dans le revue Nature, la découverte d'un nouvel antibiotique nommé platensimycine issu de la souche bactérienne Streptomyces platensis[3]
Notes et références
- ↑ Article en ligne : Ikeda et al. Nature Biotechnology 2003 21:526-31
- ↑ Article en ligne : Choulet et al. Molecular Biology and Evolution 2006 23(12):2361-9
- ↑ Article en ligne sur Le Figaro: Un nouvel antibiotique efficace contre les bactéries résistantes aux antibiotiques traditionnels
Lien externe
- (en) S. coelicolor genome homepage (Sanger Institute)
- (en) S. avermitilis genome homepage (Kitasato Institute)
- (en) S. ambofaciens genome homepage (Laboratoire de Génétique et Microbiologie, Nancy 1)
Catégories : Bactérie (nom scientifique) | Actinomycetales
Wikimedia Foundation. 2010.