- Chimène Badi
-
Chimène Badi Chimene Badi by Erio Tac.jpg Nom Chimène Badi Naissance 30 octobre 1982
Melun, Seine-et-Marne, France.Pays d’origine Algérie Genre musical Variété française Gospel Soul Années d'activité 2003 à aujourd'hui. Labels AZ
UniversalSite officiel www.chimenebadi.fr Chimène Badi est une chanteuse française, née le 30 octobre 1982, à Melun en Seine-et-Marne. Ses parents sont d'origine algérienne[1].
Sommaire
Biographie
Elle a un frère, Karim, et une sœur, Déborah. Trois ans après sa naissance, ses parents décident de déménager à Villeneuve-sur-Lot. Depuis qu'elle est toute petite, Chimène Badi rêve de devenir chanteuse. Après avoir obtenu son BEP dans un lycée professionnel, elle s'inscrit au baccalauréat professionnel agroalimentaire (qu'elle n'obtiendra pas) afin de devenir inspecteur d'hygiène dans la restauration. Mais ces études ne lui plaisent pas et elle décide de se consacrer au chant, sa véritable passion.
Carrière musicale
2002 : Popstars saison 2
Elle se présente peu après au casting de la 2e saison de Popstars, de Star Academy et de Graines de star. Retenue par Popstars, elle chante a cappella devant le jury composé d'Élisabeth Anaïs, Bruno Vandelli et Valéry Zeitoun Elle retient l'attention de ce dernier qui souhaite alors la produire.
Après avoir signé un contrat avec la maison de disques AZ et rencontré Rick Allison, entre autres producteur de Lara Fabian, Chimène Badi part au Québec enregistrer Entre nous. La chanson a été enregistrée en 5 heures, et l'album mettra une semaine à se réaliser entre Toulouse et le Québec.
2003 : Entre nous et premiers pas sur scène
Le single Entre nous sort le 27 janvier 2003 et se classe directement à la 4e place des meilleures ventes de singles en France, puis finit 1er du classement 3 semaines plus tard. Au bout de 6 mois, on compte 250 000 exemplaires vendus. Le 11 mars 2003 sort l'album éponyme Entre nous. L'album et le single sont devenus chacun disque d'or.
Le 21 juin 2003, Chimène se produit sur scène pour la première fois, en chantant le second single Je vais te chercher (Agnès Hampartzoumian/Jean-Marc Haroutounian) extrait de l'album Entre nous, devant un public de plus de 100 000 personnes aux Champs-Élysées, pour la Fête de la Musique. Johnny Hallyday l'invite également à chanter avec lui le titre Je te promets lors de sa tournée des stades.
En septembre 2003, Chimène interprète le titre Padam.
2004 : Dis-moi que tu m'aimes
Début 2004, Chimène est nommée aux victoires de la musique dans la catégorie Révélation francophone de l’année. Elle interprétera alors son nouveau titre Si j'avais su t'aimer.
Ses deux premières représentations en solo ont lieu au Casino de Paris, les 20 et 21 janvier 2004. Elle interprète des titres de Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday ou encore Édith Piaf. Des personnalités telles que Faudel, Lara Fabian et Valéry Zeitoun sont présents dans la salle.
Elle participe également à l’album Le cœur des femmes, dans les bacs le 18 mai 2004, au profit de l’association Laurette Fugain, après avoir participé quelques jours plus tôt à un concert géant sur la place de la gare de Paris-Montparnasse, aux côtés de nombreux artistes, à l’appel de la même association. Chimène participe également à l'enregistrement de la chanson Chanter qu'on les aime, titre écrit par Corneille, sur le sort des enfants d'Afrique.
Après un court moment d'absence, Chimène refait surface pour l'interprétation de la musique de film Le Jour d'après. La chanson éponyme est sortie le 22 juin 2004.
Le 12 octobre 2004 sort l'album Dis-moi que tu m'aimes : il contient 15 titres, dont certains écrits par Jean-Félix Lalanne (Dis-moi que tu m'aimes), Marc Lavoine entre autres. On y retrouve aussi une reprise de la chanson de Michel Sardou Je viens du sud, une chanson qu'elle avait interprétée quelques mois auparavant dans l'émission La chanson numéro 1.
2005 : L'Olympia
En 2005, Chimène se produit sur la scène de L'Olympia. De cette prestation sortira un album, Live A l'Olympia en 2006.
2006 - 2007 : Le Miroir
Chimène sort son troisième album studio le 27 novembre 2006. Ce nouveau disque intitulé Le Miroir est précédé par un premier extrait, Tellement beau, disponible sur les plateformes de téléchargement légales dès le début du mois d'octobre.
Ce prélude à l'album Le Miroir est une adaptation française du titre Would I know de Céline Dion repris également par Charlotte Church. La musique de cette chanson initialement chantée en anglais par Céline Dion est signée Diane Warren; le texte français est écrit par Aleph Cheba.
En 2007, la chanteuse propose en 2e extrait Le miroir. Le titre Pourquoi le monde a peur est choisi comme troisième extrait, et Malgré tout comme quatrième.
Elle participe le temps d'un duo intitulé Le chant des hommes à l'album Hors-format de Michel Sardou qui sort deux semaines avant son album Le Miroir.
2010 : Laisse-les dire
Son dernier album Laisse les dire, sorti le 3 mai 2010, est réalisé par Scott Jacobi et enregistré entre la Belgique, la France et New York[2]. Cet album, bien plus intime et autobiographique, marque un virage musical. Chimène préférant opter pour des rythmes plus soul et jazzy, des ballades sous fond de guitare plutôt que des chansons mettant en valeur sa puissance vocale comme ce fut le cas dans ses précédents albums.
Quatre singles sont tirés de cet album : Laisse les dire, En équilibre, Plus de devoirs que de droits et D'une fille à sa mère. Son album s'est classé 4e des ventes physiques d'albums en France écoulant plus de 11 600 exemplaires en première semaine (85 000 ventes totales). Elle entre également 2e du top digital. Elle change de pseudonyme pour ce quatrième album, simplement signé Chimène.
2011 : Gospel & Soul (novembre 2011)
Un nouvel album de Chimène sortira le 21 novembre 2011. A travers ce nouvel album gospel & soul, Chimène rend hommage aux artistes qui lui ont donné envie de chanter. Elle y est accompagnée par la célèbre chorale "Liberty Gospel" avec laquelle elle revisite avec ferveur des joyaux de la soul old style et des bijoux de groove francophone. La réalisation de l’album et les arrangements ont été confiés à Régis Ceccarelli (entendu chez Abd Al Malik, Alain Souchon, Patrick Bruel, Tété, Henri Salvador, etc).
Discographie
Albums
Année Album Classement des ventes Ventes Certification France France TL Belgique Suisse 2003 Entre nous 4 — 35 10 625 000 double disque de platine 2004 Dis-moi que tu m'aimes 1 1 2 35 1 200 000 disque de diamant 2006 Live à l'Olympia 2 14 3 30 180 000 disque d’or 2007 Le miroir 3 17 8 34 330 000 disque de platine 2010 Laisse-les dire 4 2 3 34 110 000 disque de platine Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Discographie de Chimène Badi » (voir la liste des auteurs).
- http://www.evasionmag.com/badi.htm
- (fr) Chimène Badi : pour son prochain album... elle copie Mariah Carey, Diana Ross et Rihanna !. Consulté le 4 novembre 2009
Annexes
Bibliographie
- Chimène Badi de A à Z de Daniel Ichbiah (novembre 2005, Guides music book)
- Chimène Badi de Kathy, (juillet 2005, Éditions Rouchon, Collection Talents)
- Chimène Badi, chansons et spectacles de Catherine Gérald (février 2007, Éditions Rouchon)
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Site des fans (le Manoir)
Catégories :- Chanteuse française du XXIe siècle
- Participant à Popstars
- Membre des Enfoirés
- Naissance en 1982
- Naissance à Melun
Wikimedia Foundation. 2010.