Association Laurette Fugain

Association Laurette Fugain
Association Laurette Fugain
Logo association Laurette Fugain.jpg
Contexte général
Champs d’action Lutte contre la leucémie et promotion des Dons de Vie
Zone d’influence France
Fiche d’identité
Forme juridique Association loi de 1901.
Entreprise à but non lucratif.
Fondation Septembre 2002
Siège central Paris
Président(e) Stéphanie Fugain
Slogan Le plus beau don, c’est le Don de Vie
Site web www.laurettefugain.org

L'Association Laurette Fugain est une association dont le but premier est de sensibiliser chacun aux Dons de Vie (Sang, Plasma, Plaquettes, Moelle osseuse, Sang de Cordon Ombilical et Organes), contribuant entre autres à sauver les patients atteints de leucémie et de bien d’autres maladies.

Elle porte ce combat avec une triple ambition :

  • Informer et sensibiliser aux Dons de Vie. Afin d’atteindre ses objectifs, l’association a développé de nombreuses activités d’information et de sensibilisation auprès du grand public, dans les médias et sur le terrain.
  • Soutenir et financer la recherche sur les maladies du sang. L’association s’est engagée à soutenir financièrement la recherche et le personnel médical. Pour que tous les malades puissent avoir un jour un traitement efficace, l’association consacre la plus importante part de ses ressources au financement de la recherche sur les leucémies et maladies du sang, soit environ 500 000 euros par an. En outre, différents prix sont décernés annuellement afin de récompenser les hommes et les femmes qui s’engagent auprès des patients.
  • Apporter soutien et réconfort aux malades et à leur famille, en aidant à la réalisation de projets de solidarité (sorties), en développant un soutien psychologique (forum sur son site Internet, etc.) ainsi qu’en apportant un soutien matériel (équipement des services hospitaliers, etc.).

Son énergie et son professionnalisme lui ont permis d’obtenir une vraie reconnaissance de la part du milieu médical et des instances officielles : parrainage de son évènement annuel par le ministère de la Santé, agrément du projet « 18 ans, c’est le moment » par le ministère de l’Éducation Nationale, obtention du label Grande Cause Nationale en 2009 et bien d’autres encore qui font de l’association une structure reconnue dans la lutte contre la leucémie et pour les Dons de Vie. S'appuyant sur plusieurs centaines de bénévoles et 5 salariés, forte d’un réseau de 5 antennes en France, l'association met en œuvre au quotidien tous les moyens à sa disposition pour remplir les missions qu'elle s'est fixée.

Sommaire

Histoire

On sait encore trop peu qu’il est à la portée de chacun d’entre nous d’aider les malades atteints de leucémie, de cancer et de bien d’autres pathologies à combattre leur maladie, tout simplement en donnant un peu de soi (sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon ombilical et organes). Cette prise de conscience parvient encore trop souvent uniquement lorsque l’on est confronté à la maladie.

Face à ce manque de communication, c’est en premier lieu la nécessité de mener ce combat d’informer sur les Dons de Vie qui a rassemblé les membres fondateurs de l’Association Laurette Fugain lors de sa création en septembre 2002.

Devant le soutien qui s’est développé autour de l’association (grand public, média, médecins...), la mission s’est progressivement ouverte à l’aide à la recherche médicale ainsi qu’aux actions de réconfort destinées aux malades et à leurs proches, afin d’avoir une action globale sur le thème de la leucémie et des maladies hématologiques.

Ces actions menées dans les médias, sur le terrain et auprès du personnel soignant, à Paris comme en province, ont donné des résultats concrets et se poursuivent avec le développement toujours plus important des projets portés par l’association.

Missions

L’Association Laurette Fugain lutte contre la leucémie. Elle se bat pour informer et sensibiliser aux Dons de Vie, estimant que chacun peut agir et apporter de l’espoir aux personnes qui luttent tous les jours contre la maladie. Elle agit pour que la déficience en dons de sang, de plasma, de plaquettes, de moelle osseuse, de sang de cordon ombilical ou d’organes ne puisse plus être un obstacle à la guérison des malades.

La collecte du sang, du plasma, des plaquettes et autres composants du sang est assurée en France par les différentes structures locales de l’Établissement Français du Sang (EFS). Ces structures alimentent quotidiennement les services hospitaliers. Or, selon les caractéristiques des malades, les périodes de l’année, ou selon les régions, ces services sont confrontés à de réels déficits en dons. Faciliter le passage de la “bonne intention” à l’action est donc l'objectif de l'association, pour multiplier les donneurs et les inscriptions aux fichiers de donneurs.

Informer et sensibiliser

Donner une vitrine médiatique aux Dons de Vie

  • Campagnes médias de sensibilisation aux Dons de Vie
  • Interventions médiatiques de Stéphanie Fugain
  • Organisation d’un évènement annuel national (en 2010 : Cœur de Vies)
  • Important travail auprès des institutions politiques (information, législation, etc.)

Transmettre le message des Dons de Vie dans le quotidien

  • Implantation géographique étendue avec la création d’antennes en région
  • Interventions dans les entreprises et les établissements scolaires
  • Actions destinées aux étudiants : Défi Plaquettes ESSEC, Défi Dons de Vie ANEMF
  • Projet « 18 ans, c’est le moment » dont l’objectif est de donner aux enseignants les outils nécessaires pour sensibiliser les lycéens. Lancé fin 2010 dans l’académie de Toulouse, ce projet a obtenu l’agrément du ministère de l’Éducation Nationale et le soutien du ministère de la Santé
  • Création de supports de communication ludiques, tels que les ‘’Aventures du Professeur Leucémix’’ : créé pour faire découvrir à chacun l’importance du don de plaquettes et de moelle osseuse, ce personnage facétieux, un peu tête en l’air et plein d’humour, invite à partager ses incroyables aventures du savoir (BD Tome 1 : Plaquettes ; Tome 2 : Moelle Osseuse)
  • «Leukos War» : ce jeu vidéo interactif met le donneur en situation : il propose de partir en mission pour collecter les dons nécessaires à un malade. On y rejoint l’escadron du général Leukos en charge du maintien de l’ordre à l’intérieur du corps de Bob, un jeune malade, et on lutte contre la maladie qui vient de se déclarer dans le but de l’anéantir. Jeu en libre téléchargement sur www.laurettefugain.org
  • Participation à des manifestations organisées en soutien au combat de l’association : stands d’information (Carrousel du Louvre, Expo Rollers, Salon de l’Etudiant, iDTGV, etc.), évènements sportifs (Marathons de Paris & Toulouse, 24h du Mans Rollers, Course des Héros, etc.)
Zoom sur un Challenge pour la Vie

Cyril Trentin, 27 ans à l’époque, se lance le défi de finir le Marathon de Paris 2003 pour s’associer au combat journalier de son meilleur ami Loïc, frappé par la leucémie. Leur objectif : prouver que chacun peut dépasser ses limites pour gagner, Loïc face à la maladie et Cyril face à son premier marathon. Ces deux amis s’étaient promis de faire un jour le marathon ensemble, mais Loïc n’a pas gagné son combat…

Dès l’édition 2004 du Marathon de Paris, Cyril a voulu continuer à honorer sa promesse, pour son ami comme pour tous ceux qui luttent chaque jour contre la maladie, et pour l'Association Laurette Fugain, découverte par l’intermédiaire de Loïc. Pour créer une chaîne de solidarité et d’amitié autour de sa participation au Marathon et pour aider l’Association Laurette Fugain à financer la recherche contre la leucémie, Cyril décide de mettre en place un challenge : chacun peut participer à sa manière en faisant une promesse de don définie en fonction de la performance de Cyril. Au total, 145 personnes provenant de toute la France et de l’étranger, de tous âges et d’horizons différents, ont virtuellement « couru » aux côtés de Cyril le 4 Avril 2004, et ont formé ensemble une chaîne de solidarité qui a permis de réunir 6 325 € pour l’Association Laurette Fugain.

En 2005, 38 coureurs sont venus rejoindre Cyril. Tous sont allés au bout des 42 km dans les temps impartis et Cyril a pu remettre un chèque de 4 022 € à l'Association Laurette Fugain le 8 juin 2005. L'information avait aussi circulé : par la télévision, les articles de presse, la radio, ou encore les maillots des coureurs.

Le projet prenant de l’ampleur, un stand d'information a pu être installé gratuitement sur Marathon Expo l’année suivante. 95 coureurs ont formé le contingent 2006, avec à l'arrivée un taux de réussite de 100% et un don de 10 000 euros. Autre nouveauté : les coureurs de l’équipe portent des « vœux d’espoir » réalisés par des « biens portants », transmis tels des « témoins » sur la ligne de départ, puis transportés tout le long de la course, dans le but de les remettre aux malades des services hématologies de Saint-Louis et Trousseau (Paris).

Depuis, au fil des années, c’est toute une équipe de coureurs qui s’est formée pour soutenir les malades au travers de ce défi sportif. 133 coureurs, puis 186, et 192 coureurs en 2009 : l’élan était donné. Une action qui permet chaque année de réunir plusieurs milliers d’euros en soutien à l’association et de remettre des « vœux d’espoir » aux malades d’Edouard Rist, Armand Trousseau, Robert Debré (Paris), l’Archet (Nice), etc. Pour plus d’information : site du challenge pour la Vie.

Favoriser, faciliter les Dons

  • Demande d’accord des entreprises pour le non-décompte horaire pour le salarié qui va donner sur son temps de travail
  • Amélioration des conditions d’accueil des donneurs au sein des centres de prélèvement (lecteurs DVD, DVD, etc.)
  • Facilitation de la prise en charge complète du donneur, de son entreprise au centre de don, grâce notamment à des véhicules mis à disposition des groupes de donneurs. Suite à un projet pilote en 2005, deux centres EFS d’Île-de-France ont acquis ces véhicules à la fin de l’expérimentation.

La Recherche médicale

Pour que tous les malades puissent avoir un jour un traitement efficace et une chance supplémentaire de gagner face à la maladie, l’association consacre la part la plus importante de ses ressources au soutien et au financement de la recherche sur les leucémies. La recherche avance mais elle manque de moyens. L’engagement de l’Association Laurette Fugain est donc de soutenir la recherche en collectant des fonds pour les allouer à des groupes de recherche. Elle aide aussi les médecins et chercheurs à informer les donateurs et le grand public des progrès réalisés.

Création du Conseil Scientifique et Médical (CSM) et financement des projets de recherche sélectionnés. Regroupant des professeurs renommés en hématologie, il a pour objectif de faire un appel d’offres annuel auprès de la communauté scientifique puis de sélectionner les projets de recherche les plus pertinents et porteurs d’espoir. Les financements, à hauteur de 500 000 euros par an en moyenne, seront alors attribués par le Conseil d’administration de l’Association Laurette Fugain, en s’appuyant sur ses propositions.

Le Prix Laurette Fugain, destiné aux jeunes chercheurs en hématologie, est remis lors du congrès annuel de la Société française d’hématologie.

La Bourse Jeunes Chercheurs Espoir est une aide pour permettre aux jeunes hématologistes de poursuivre leur engagement dans la lutte contre la leucémie.

La Bourse Nicolas a pour objet d’apporter un soutien pour la formation du personnel infirmier.

Collecte de fonds auprès des entreprises, notamment via la création du Cercle pour la Vie visant à réunir et accroître les partenaires financiers.

Apporter soutien et réconfort

Les malades sont souvent isolés, que ce soit durant leur période d’hospitalisation ou bien à leur retour au domicile entre deux traitements. Les signes de soutien et de réconfort, moraux et matériels, sont importants pour leur donner toujours plus de force et d’énergie pour combattre la maladie. L’engagement de l’Association Laurette Fugain : apporter aux malades réconfort et soutien en aidant au développement des projets de solidarité.

Évasion L’association organise de nombreuses sorties pour les malades et leurs familles (participation à des émissions, spectacles, sorties type Roland Garros, matchs de foot, 24h du Mans, golf, exposition, baptême en voiture de course, parc d’attraction, goûter de Noël, etc.).

Soutien psychologique L’association a mis en place un forum d'échanges, complété par l’aide ponctuelle d’un psychothérapeute, ainsi qu’un service d’écoute avec Cent pour Sang la Vie (Leucémie Info Service au 01 45 84 85 17). Les échanges entre familles permettent de partager son expérience et de se sentir plus fort face à la maladie.

Soutien matériel Grâce aux dons gracieux de partenaires, l’Association Laurette Fugain participe à l’équipement des lieux de prélèvement et des services hospitaliers (TV, DVD, jouets, matériel de sport, etc.) : égayer les locaux, permettre de garder le contact avec l’extérieur ou de suivre les cours depuis les chambres stériles grâce à des ordinateurs, rendre plus confortables les dons… autant d’actions qui permettent de soutenir les malades.

Le Prix Isabelle, destiné à récompenser les initiatives du personnel infirmier, est remis annuellement lors du congrès de l’AFITCH.

Zoom sur le Prix Isabelle

Le prix Isabelle est destiné à reconnaître l'implication humaine et professionnelle des équipes infirmières au sein d'un service d'hématologie pédiatrique ou adulte. Il récompense et finance la réalisation d'un projet qui peut avoir pour objectif :

  • l'amélioration de la qualité des soins offerts aux patients (adultes ou enfants).
  • l'optimisation du quotidien des malades (sur le plan matériel et/ou psychologique) ou bien de l'équipe soignante.

Historique :

Historique des Prix Isabelle, Association Laurette Fugain
Gagnant(e) Lieu Projet Descriptif
2006 Sophie POUZOLS Service hématologie adultes de l’hôpital de Purpan à Toulouse « Salon des familles » Les accompagnants ont besoin de pouvoir s’isoler, reprendre des forces, se détendre, pour s’armer de nouveau de courage ; le service a pu, grâce à la dotation Prix Isabelle, créer un salon réservé aux familles. Un espace convivial, chaleureux et agréable, une parenthèse …
2007 Violaine RAYNAUD Service des maladies du sang et de thérapie cellulaire de l’hôpital Saint-Antoine à Paris « Carnet de suivi post Greffe » Nommée par l'un de ses patients, elle a pour projet de réaliser un carnet de suivi post greffe, un petit classeur regroupant les informations prépondérantes dans le cadre du suivi. Ce carnet, que le patient emmènera partout avec lui, l'aidera à mieux vivre sa greffe et à mieux en accepter les contraintes.
2007 Céline JAVIOT & Maryline PIERRE Service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Arnaud de Villeneuve de Montpellier « Alchimie infirmières / clowns en service de greffe » Attentifs aux clowns, les enfants sont plus coopératifs lors des soins douloureux (l'action des clowns permet d'évacuer stress et angoisse). L'équipe a souhaité aller plus loin : les clowns sont aussi présents en salles de soins, lors des gestes douloureux. Un projet qui mène à une meilleure acceptation du soin (continuité rassurante par le jeu, imaginaire, création d'un rituel, exutoire, confort affectif).
2008 Valérie SOUYRI & et toute l’équipe soignante Service d’hématologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré à Paris « Hypno-analgésie » Au sein du service enfants de 0 à 18 ans, l'équipe a testé les bienfaits de l'hypno-analgésie lors des soins douloureux. Cette technique participe également à créer une émulation au sein du service et une connivence patients-soignants-familles. Pour améliorer la prise en charge de la douleur, la dotation Prix Isabelle va ainsi permettre le financement de la formation de 15 personnes au sein de l’équipe soignante.
2009 Sandra Collet & et toute l’équipe soignante CHU de Limoges « Un jardin secret en chambre stérile » Les chambres stériles du service sont enclavées, la luminosité naturelle y est réduite et la vue peu agréable. Certains enfants y passent de nombreuses semaines, voire plusieurs mois, sans pouvoir en sortir. Le projet : réaménager les espaces verts vus par les enfants, les rendre plus attrayants en toutes saisons, avec 2 idées : 1/ plantation de végétaux embellissant l'espace toute l'année : des plantes grimpantes habillent les murs en béton particulièrement tristes ; 2/ installation de mobiles pour créer une animation au gré du vent, constitués de dessins réalisés par les enfants malades.

Antennes

Depuis la création de l'association, des groupes de bénévoles se sont formés en province, permettant d'avoir un champ d'action national. Certains, particulièrement actifs et ayant démontré leur sérieux et leur implication, ont souhaité devenir des antennes de l'association. En prenant en compte la qualité des démarches menées, le comité directeur de l'association a donc accepté de créer des relais officiels dans les villes de Bordeaux, Lille, Lyon, Nice et Toulouse.

Les structures locales de l'association ne sont pas des associations indépendantes mais des délégations de l'Association Laurette Fugain. Ces relais ont notamment pour mission :

  • d'informer et sensibiliser aux Dons de Vie,
  • de gérer les relations avec les média locaux pour relayer l'information sur les missions et sur les interventions de l'association,
  • d'assurer les relations avec les centres EFS locaux,
  • d'organiser, en concertation avec le siège de l'association, l’évènement annuel national dans la région concernée.

Les antennes permettent de relayer le message et d’avoir une action de proximité, pour mobiliser toujours plus la population.

Résultats

Voila maintenant plusieurs années que l’association est engagée dans la lutte contre la leucémie, avec des résultats encourageants. En effet, ses actions d’information et de sensibilisation menées dans les médias, auprès des ministères et instances administratives ainsi que sur le terrain ont eu un impact sur le nombre de donneurs et d’inscrits au registre des donneurs de moelle osseuse sur tout le territoire. Selon le rapport d’activité 2009 de l’Etablissement français du sang, la France est passée d’environ 1 364 000 donneurs en 2002 à 1 689 495 donneurs en 2009, soit plus de 20 % d’augmentation.

Après plusieurs années d’engagement associatif, l’Association Laurette Fugain se bat pour donner une dimension plus large à la notion des Dons de Vie. C’est ainsi que le label Grande Cause Nationale 2009 a été attribué par le gouvernement français au collectif “Don de Vie, Don de Soi”, dont elle était membre et co-initiatrice avec la fondation Greffe de Vie. Cela s’est avéré l’opportunité pendant toute une année d'une plus grande diffusion de l'information sur tous les dons. Cette vitrine a eu pour objectif d’augmenter de façon significative et dans la durée le nombre de nouveaux donneurs, et n’a représenté que la première pierre d’un socle d’actions communes des membres du collectif menées et à mener de façon globale en faveur des Dons de Vie. Par ailleurs, les actions de l’association ont donné des résultats concrets. Jusqu’en 2010, elle a pu financer 71 projets de recherche, dont la grande majorité a donné lieu à des publications dans des revues scientifiques internationales. Au total, plus de 3.1 millions d’euros ont été reversés sur cette période grâce à la générosité du public et des entreprises partenaires. Enfin, le travail de l’association reçoit la reconnaissance de la part du milieu médical et des instances officielles. C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé a notamment accordé son parrainage officiel à l’évènement annuel de l’association et le ministère de l’Éducation Nationale son agrément au projet « 18 ans, c’est le moment ».

Evènement annuel de l’association

Chaque année, l'Association Laurette Fugain a organisé une grande journée de solidarité. Cette manifestation voulue jeune, positive et festive, avait pour objectif de mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre autour de la notion des « Dons de Vie ». Elle permettait également de démontrer aux malades qu’un mouvement de solidarité s’est développé autour d’eux pour les soutenir.

De 2003 à 2009 : En marche contre la leucémie

Sur cette période, l’Association Laurette Fugain a organisé une Marche de solidarité, ponctuée d’un spectacle de clôture réunissant de nombreuses personnalités. Toujours organisée en mai afin de rendre hommage au départ de Laurette, cette manifestation a accompagné et reflété le développement de l’association. Les antennes se sont aussi mobilisées afin de donner une ampleur nationale au mouvement pour les Dons de Vie : marches, musiciens, chorales, jongleurs, champions de karaté, danseurs … rassemblant des centaines, voire des milliers de personnes.

Rétrospective :

18 mai 2003 : "la première mobilisation, sous une pluie battante"

Pour le 1er anniversaire de la disparition de Laurette, l’association a organisé à Paris la première édition de la marche (appelée alors « les plaquettes en marche »), pour sensibiliser le public sur le don de plaquettes et la leucémie. Sous une pluie battante, défiant le mauvais temps, plus de 7 000 personnes ont participé au cortège dans lequel se mêlaient anonymes et artistes, malades et donneurs. Le défilé, portant haut les couleurs des Dons de Vie à l’aide de pancartes et de chansons, a arpenté les rues de Paris pour rejoindre le Champ de Mars où un concert gratuit était prévu, et pendant lequel le public a pu être réceptif aux nombreux appels au don.

16 Mai 2004 : "Rassemblement massif devant la gare Montparnasse"

Un public plus nombreux, un arrêt devant l’hôpital Necker, et une organisation qui se développe et se professionnalise, avec plus de bénévoles qui viennent aider l’association à mettre sur pied cette journée.

22 mai 2005 : "Rien n’arrête les « plaquettes en marche »"

Cette année-là, deux marches ont été organisées pour permettre aux participants de partir de deux lieux symboliques différents : l’hôpital Necker et l’hôpital Saint-Louis. En effet, l’association a voulu impliquer autant que possible ceux qui se battent à l’hôpital, pour qu’ils puissent participer et se sentir portés par cette mobilisation. Ainsi, des animations ont été organisées dans chaque hôpital avant le départ des défilés, donnant lieu à des moments d’émotion et de partage. Et c’est dans une ambiance voulue festive et pleine d’émotion que les deux marches ont arpenté les rues de la capitale, pour se retrouver sur le parvis de l’Hôtel de Ville. 2005 marque aussi le début de l’élargissement du champ d’action des Marches annuelles, les antennes de Nice et de Lyon rejoignant le combat via l’organisation de cette manifestation dans leur région.

21 Mai 2006 : « En marche contre la leucémie » voit grand

Nouveau nom pour cette année 2006 : le public grandissant a atteint 18 000 personnes à travers toute la France, avec une mobilisation sur Paris, Lyon, Nice, Toulouse et Marseille. A Paris, outre le passage par l’hôpital Necker, l’École du Cirque et des chorales ont animés le parcours, avant le concert final ponctué par les messages du ministre de la Santé, de Stéphanie Fugain et des artistes …

20 Mai 2007 : "Les rassemblements se multiplient en région"

La 5ème édition de l’évènement « En marche contre la leucémie » s’est déroulée sur le Champ de Mars, mais aussi en province, l’antenne de Bordeaux venant se joindre à la fête et organisant ainsi sa première marche, ponctuée d’un concert de clôture Place de la Victoire.

18 Mai 2008 : "Le phénomène national se poursuit"

Une édition avec des évènements (marches et concerts) organisés en parallèle dans six grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lyon, Marseille), et une mobilisation grandissante. En effet, ce seront plus de 15 000 personnes à travers la France qui auront défilé pour les Dons de Vie, avec plus de 500 bénévoles mobilisés pour l’occasion. Festive et toujours aussi positive, la manifestation a permis de porter plus loin le combat de l’association, avec le soutien de nombreux artistes et du ministère de la Santé.

2009 : "Dons de Vie, Grande Cause Nationale 2009"

La Marche était cette année-là au cœur d’une grande campagne nationale, les Dons de Vie étant devenus Grande Cause Nationale. Organisée dans les six grandes villes (Paris, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lyon, Lille) où l’association est présente, la mobilisation a encore été très forte au cœur des villes. En dépit de la forte fréquentation dans un esprit de fête et de partage (grâce à l’implication bénévole de nombreuses associations culturelles), la 7è édition parisienne a fait ressortir la nécessité de renouveler le concept de l’événement, afin de réussir à faire venir les personnes qui ne se sentent à priori pas concernées.

2010 : Cœur de Vies

Nouvelle décennie, nouveau concept afin de sensibiliser plus de personnes à l’importance des Dons de Vie. Associée à la fondation Greffe de Vie et à l’Association Grégory Lemarchal, l’Association Laurette Fugain a transformé la Marche annuelle en un village d’information et de fête sur la place de l’Hôtel de Ville de Paris, un cœur de 12 m pulsant au rythme des animations : jeu vidéo sur la leucémie, concerts et spectacles, danseurs, espaces sportifs, maquillages pour les tous petits, une course nocturne, une flash mob … et bien sûr de l'information sur les dons. Cœur de Vies, ce fut aussi 800 bénévoles mobilisés, quatre journées ouvertes au public, une fréquentation nouvelle avec des personnes ne connaissant pas les Dons de Vie, un évènement relayé par de nombreux médias … Enfin, nouvelle forme de concrétisation : des centaines de personnes ont pu donner leur sang sur place grâce à deux camions de l’Etablissement Français du Sang et s’inscrire sur le fichier des donneurs de moelle osseuse grâce à France Moelle Espoir.


Ressources et financements

L’association se bat au quotidien pour atteindre ses objectifs, dans le respect de valeurs fondamentales : les Dons de Vie, la passion, la solidarité, le professionnalisme et un ton positif tourné vers la vie. De nombreux acteurs viennent donner vie à l’association autour des salariés et des artistes qui soutiennent ce combat.

Particuliers

L’Association Laurette Fugain est juridiquement une association, fidèle au principe fondateur de la loi de 1901, qui encourage les personnes à s'engager librement pour agir. Elle est ouverte à tous, sans barrière ni discrimination. Elle fonde l'engagement de ses bénévoles à travers la confiance et l’autonomie qu'elle leur accorde par des délégations de responsabilité importantes. De fait, une bonne partie de l’action de l’association repose sur l’engagement fort de plusieurs centaines de bénévoles. Ils donnent vie aux projets, les initient parfois. Plusieurs ont choisi d’approfondir leur engagement en devenant responsables de certaines types de projets menées par l’association (formation interne, interventions, sorties ou cadeaux pour les malades, évènements sportifs, etc.).

Entreprises

Au cœur des actions et vecteurs incontournables de ce combat, les entreprises aident l’Association Laurette Fugain de nombreuses manières :

  • en aidant à informer et sensibiliser aux Dons de Vie (en donnant accès à des espaces de communication, des moyens pour informer leurs salariés ou en permettant tout simplement aux salariés qui le souhaitent d’aller donner leur sang, leur plasma ou leurs plaquettes sur le temps de travail sans décompte horaire).
  • en apportant leur soutien financier, voire en adhérant au Cercle pour la Vie, le club d’entreprises partenaires qui s’investissent aux côtés de l’association.
  • en donnant accès bénévolement à des services tels qu’impressions, papeterie, jeux, jouets, DVD, livres neufs, transporteurs, matériel informatique neuf, etc.

Le combat autour de la leucémie

La leucémie contre laquelle lutte l'Association Laurette Fugain est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui touche environ 250 000 personnes dans le monde tous les ans et cause environ 4 000 décès par an en France, surtout chez les enfants et les personnes âgées. En 2002, et toujours actuellement, les causes de la maladie sont très peu connues. La leucémie n’est cependant ni héréditaire, ni contagieuse, mais chacun peut être touché.

Les rappels sur le sang

L’association se distingue en s’attachant à présenter de manière simple, claire et dynamique le fonctionnement de la maladie. La moelle osseuse est donc présentée comme une « usine » dans chacun de nos os qui produit les éléments que l'on trouve dans le sang :

  • Les globules rouges : ils ont pour rôle le transport et la distribution de l'oxygène à tout l'organisme.
  • Les globules blancs : ils ont pour rôle de défendre l'organisme contre les microbes (bactéries, virus et champignons).
  • Les plaquettes : elles participent à la coagulation du sang ; sans elles, au moindre traumatisme on risque de saigner.

L’association lutte aussi contre les idées reçues : ainsi, la moelle osseuse est présentée comme un tissu situé à l’intérieur de nos os et non dans la Moelle épinière de la colonne vertébrale.

Expliquer les traitements et les « Dons de Vie »

Avec le temps, l’Association Laurette Fugain a étendu son combat à tous les Dons de Vie (sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse, sang de cordon ombilical, organes), devenus le cœur de son action sur le terrain auprès du grand public, des médias et des institutions. Ce terme Dons de Vie, développé en 2011, est utilisé en reprise de l’idée historique portée par l’association que ces dons contribuent à sauver la vie. Le pluriel est là pour marquer leur variété et leur égale importance.

Voir aussi

Articles connexes

Les Dons de Vie :

Liens externes

Site de l’Association Laurette Fugain

Site de l’Antenne de Toulouse

Le Cercle des Entreprises Partenaires

Page Facebook de l’Association Laurette Fugain : Association Laurette Fugain OFFICIEL

Ministère de la Santé

Établissements Français du Sang

Agence de la Biomédecine

www.sangdecordon.org

www.dondevie.com


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Association Laurette Fugain de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Association Nationale Des Étudiants En Médecine De France — Logo de Association nationale des étudiants en médecine de France Contexte général Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation …   Wikipédia en Français

  • Association nationale des etudiants en medecine de France — Association nationale des étudiants en médecine de France Logo de Association nationale des étudiants en médecine de France Contexte général Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation …   Wikipédia en Français

  • Association nationale des étudiants en médecine de france — Logo de Association nationale des étudiants en médecine de France Contexte général Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation …   Wikipédia en Français

  • Association nationale des étudiants en médecine de France — Contexte général Fiche d’identité Forme juridique Association loi de 1901 Fondation décembre 1965 Siège central …   Wikipédia en Français

  • Fugain —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Fugain est un nom de famille notamment porté par : Pierre Fugain (1919 2009), résistant français ; Michel Fugain (né en 1942),… …   Wikipédia en Français

  • Laurette Theatre — Laurette Théâtre Le Laurette Théâtre est une salle de spectacle située au 36 rue Bichat, dans le 10e arrondissement de Paris. Ce théâtre, est ouvert aux créations de jeunes compagnies, one man shows et concerts. Le Laurette Théâtre, ainsi nommé… …   Wikipédia en Français

  • Laurette théâtre — Le Laurette Théâtre est une salle de spectacle située au 36 rue Bichat, dans le 10e arrondissement de Paris. Ce théâtre, est ouvert aux créations de jeunes compagnies, one man shows et concerts. Le Laurette Théâtre, ainsi nommé en hommage à… …   Wikipédia en Français

  • Laurette Théâtre — Pour les articles homonymes, voir Laurette Théâtre (Avignon). Laurette Théâtre Lieu Paris Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Michel Fugain — Pour les articles homonymes, voir Fugain. Michel Fugain Michel Fuga …   Wikipédia en Français

  • Marie Fugain — Pour les articles homonymes, voir Fugain. Marie Fugain, née le 15 novembre 1973 à Paris, est une actrice française. Depuis octobre 2008, elle fait ses premiers pas en tant qu animatrice aux côtés de Nathalie Vincent sur France 2 dans l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”