- Chemille-sur-Indrois
-
Chemillé-sur-Indrois
Pour les articles homonymes, voir Chemillé (homonymie).Chemillé-sur-Indrois Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Loches Canton Montrésor Code Insee 37069 Code postal 37460 Maire
Mandat en coursHenry Fremont
2001-2008Intercommunalité C.C. de Montrésor Latitude
LongitudeAltitude 82 m (mini) – 142 m (maxi) Superficie 24,87 km² Population sans
doubles comptes213 hab.
(2006)Densité 8 hab./km² Chemillé-sur-Indrois est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Henry Fremont Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
Le lac et la base de loisir En aval du village s'étend un complexe de loisirs de 75 hectares avec un vaste plan d'eau de 35 ha. C'est l'un des pôles touristiques de la région grâce aux nombreuses activités de plein air proposées: baignade (surveillée en juillet et août), sports nautiques (location de pédalos, barques et canots), planche à voile, pêche terrain de boules, aire de jeux pour enfants et camping.
L'église St Vincent L'église possède un choeur roman orné de nombreux modillons,la cloche de l'église date de 1367 - la plus ancienne cloche de Touraine - provenant de la Chartreuse. A l'intérieur, un vitrail de 1580 représente les deux fondateurs d'une chapelle, Claude Du Chesne et son épouse Antoinette de Bauldry.
La Chartreuse du Liget Fondée par Henri II Plantagenêt en expiation du meurtre de Thomas Becket, Archevêque de Canterbury en 1178. Il reste toujours le portail monumental du XVIIIe, les échauguettes du mur d'enceinte, les ruines de l'église et du grand cloître dont il reste une galerie intacte. Près de la Chartreuse du Liget, dans la forêt de Loches, la chapelle Saint Jean-Baptiste, de forme circulaire, avec une très belle collection de fresques, fin XIIe (demander la clé à la Chartreuse).
La Corroirie cet ancien monastère, maison des frères chartreux,fief féodal et seigneurie est situé sur la D760 en direction de Loches.
Site officiel de la Corroirie du Liget
Aqueducs de la Ronde Entre Montrésor et Chémillé on trouve les aqueducs de la Ronde. Des galeries souterraines creusées dans le rocher par les romains permettaient d'alimenter une villa et des thermes. On peut ainsi voir plusieurs de ces galeries dans lesquelles sont aménagés des canaux pour acheminer l'eau.
Plus d'informations sur l'aqueduc
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.