- Chateau-chalon (jura)
-
Château-Chalon
Château-Chalon Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Lons-le-Saunier Canton Voiteur Code Insee abr. 39114 Code postal 39210 Maire
Mandat en coursChristian Vuillaume Démographie Population 166 hab. (2006) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 254 m — maxi. 563 m Superficie 10,17 km² Château-Chalon est un village viticole du Jura en Franche-Comté. C'est un haut lieu touristique, gastronomique franc-comtois qui produit les meilleurs vins jaunes du Jura sous l'appellation Château-Chalon AOC.
- Château-Chalon est classé par l'association Les plus beaux villages de France et le site du village et de ses environs (communauté de communes) sont classés paysage viticole
Sommaire
Géographie
- Château-Châlon est perché sur l'arête du plateau qui domine la vallée de la Haut-Seille qui coule dans la reculée de Baume-les-Messieurs. Le village domine les coteaux de Nevy-sur-Seille, Voiteur et Menétru-le-Vignoble qui ont fait la réputation du vin de Château-Chalon, le plus fameux vin du Jura.
Le site est remarquable : il faut l'apprécier depuis la vallée comme depuis le belvédère à l'entrée du village après une forte pente mais il faut aussi parcourir les ruelles de ce village pittoresque qui constitue un point fort du tourisme jurassien.
Histoire
- Le vignoble de Château Chalon et des villages voisins et ses vins jaunes de haute qualité et de haute garde sont célèbres depuis l'ère gauloise. L'empereur romain Probus ordonna par un édit en l'an 280 que l'on plantât beaucoup de vignes sur les collines favorables de Séquanie, ancienne Franche-Comté gauloise, vu le succès du vin de ce vignoble.
- Château-Châlon a possédé une forteresse château-fort édifiée par le petit-fils de Charlemagne, Charles II le Chauve au IXe siècle, afin de protéger une abbaye de bénédictines édifiée sur les lieux dès le VIe siècle. Tous deux contigus à l'église Saint-Pierre du XIIe siècle.
- Ce sont les chanoinesses de cette noble abbaye qui auraient fait venir de Tokay les plants de vigne qui ont fait la réputation du vignoble : celui-ci produit en effet le meilleur Vin Jaune de la région sous l'appellation Château-Châlon AOC.
- Le village a conservé de son prestigieux passé quelques traces de l'abbaye bénédictine pour filles nobles, quelques éléments du donjon du château-fort et surtout l'église Saint-Pierre dont les parties romanes datent du XIIe siècle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 177 192 160 156 153 160 166 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Vignoble
- La zone de production de Château-Chalon a une superficie de 50 hectares et est située à l'intérieur des communes du Jura de Château-Chalon, Domblans, Menétru-le-Vignoble et Nevy-sur-Seille
- Cépage unique Savagnin, vinifié en vin jaune uniquement reconnu comme AOC communale sous l'appellation Château-Châlon AOC, à déguster avec la gastronomie franc-comtoise : truite au bleu, truite au vin jaune, poularde aux morilles, croûte aux morilles, coq au vin jaune, poulet à la comtoise, potée comtoise… ou se déguste avec du comté affiné coupé en petits dés, des noix fraîches, du foie gras ou des fruits secs…
Personnalités liées à la commune
- Bernard Clavel : romancier contemporain du XXIe siècle.
- Jacques Monory, Bernard Moninot, Zette Sautard : peintres ayant une résidence dans cette commune.
Galerie
Voir aussi
Article détaillé : Vignoble du Jura.Notes et références
Liens externes
- Site sur le village de Château Châlon
- Galerie photo de Château-Chalon
- Château-Chalon sur le site de l'Institut géographique national
- Château-Chalon, haut lieu d'un thriller théologique 2008 "La cinquième source" de Pierre Desjardins - Ed. Dorval
-
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du département du Jura
- Portail de la vigne et du vin
- Portail du tourisme
Catégories : Commune du département du Jura | Localité labellisée «Plus beau village de France»
Wikimedia Foundation. 2010.