- Charles Ambroise de Caffarelli du Falga
-
Pour les articles homonymes, voir Caffarelli.
Charles Ambroise de Caffarelli du Falga, baron Caffarelli, né en octobre 1766 au château de Falga et décédé en ce même lieu en 1835[1], est une personnalité religieuse et politique française.
Sommaire
Sa famille
Il est le frère du général Louis Marie Maximilien de Caffarelli du Falga.
L’homme d’Église
Ecclésiastique, il fut par la suite chanoine de Toul avant la Révolution française.
Le haut fonctionnaire
Après avoir prêté serment, il est nommé administrateur de la ville de Revel.
Sous le Consulat, il devient Préfet de l'Ardèche 11 ventôse an VIII (2 mars 1800), puis membre du conseil général de la Haute-Garonne. Il est ensuite préfet du Calvados le onzième brumaire an X (2 novembre 1801). Sous le premier Empire, il est et de l'Aube (12 novembre 1810).
Grâce à son frère, le général Louis Marie Maximilien de Caffarelli du Falga, il bénéficie de l'amitié de Bonaparte qui le fait chevalier impérial de Caffarelli et de l'Empire (1808), puis baron de Caffarelli et de l'Empire (1809).
Le 24 février 1814, Napoléon prend un arrêté impérial le destituant de son poste de préfet de l'Aube pour abandon de poste[2].
L’homme face à la justice
Le baron Caffarelli a plusieurs fois affaire à la justice. Il est emprisonné un an, en 1793. Il est également impliqué dans une affaire d'attaque de diligence où il est éclaboussé.
La fin de vie
Pensionnaire du Roi le 10 novembre 1814, il reprend ses fonctions sacerdotales comme chanoine de la cathédrale d'Albi, puis lègue sa fortune aux pauvres, et meurt à Falga en 1835.
L’érudit
Il est l'auteur d'un Abrégé des Géoponiques (de Cassianus Bassus), Paris, 1812.
Hommages
Un quai et un cours de Caen portent le nom de cet ancien préfet du Calvados.
Bibliographie
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia..
- Vicomte Albert Révérend, Titres, anoblissements et pairies de la Restauration, 1814-1830, H. Champion, Paris, 1974.
Notes et références
- Gilles Henry, Les célèbres de Caen, p. 53-54, Maître Jacques, Caen, 2000.
- « Considérant que le préfet du département de l'Aube a quitté le territoire de son département, et notamment l'arrondissement de Nogent, lorsque nos troupes l'occupaient encore; que depuis il ne s'est pas mis en mesure de venir reprendre ses fonctions au moment de l'évacuation de son département par l'ennemi, nous avons décrété et décrétons ce qui suit : Le baron Caffarelli, préfet du département de l'Aube, est destitué. » Bulletin des Lois, Premier trimestre 1814 [1]
Voir aussi
Catégories :- Naissance en 1758
- Décès en 1826
- Préfet du Consulat ou du Premier Empire
- Chevalier de l'Empire
- Baron de l'Empire
- Ancien conseiller général de la Haute-Garonne
- Préfet du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.