- Charles-Philippe Larivière
-
Pour les articles homonymes, voir Larivière.
Charles-Philippe Larivière (1798-1876) est un peintre académique français.
Sommaire
Repères biographiques
Né le 28 septembre 1798 à Paris, ce talentueux élève de Paulin Guérin, Girodet-Trioson et Antoine-Jean Gros fut admis à l'école des Beaux-Arts en 1813. Il obtint le second Prix de Rome en 1819 puis une médaille d'encouragement en 1820. En 1824, un tableau représentant La mort d'Alcibiade lui permit de remporter le Grand Prix de Rome, grâce auquel il séjourna dans la Ville Éternelle jusqu'en 1830.
Réceptif à la sensibilité de l'école romantique mais formé à la discipline de la peinture classique, cet artiste officiel reconnu se spécialisa dans la peinture d'Histoire. Il exposa pour la première fois au Salon en 1827 et y fut médaillé à deux reprises en 1831 et 1855. Il bénéficia d'importantes commandes publiques et reçut la Légion d'honneur en 1836. Il obtint aussi l'ordre tunisien du Nicham Iftikar.
On lui doit de nombreux tableaux de batailles et événements publics, des portraits de personnalités, ainsi que des toiles d'inspiration religieuse. Il est l'auteur de trois des œuvres de la Galerie des batailles du château de Versailles. Parmi les portraits historiques qu'il a signés pour la collection de tableaux du Musée d’Histoire de France à Versailles, on peut notamment citer ceux des maréchaux Rochambeau, Bugeaud et Saint-Arnaud. Son portrait en pied du général Dode de La Brunerie orne l'escalier d'honneur du Pavillon du Roi, au Château de Vincennes.
Il a aussi décoré une chapelle à Saint-Eustache et, comme Ingres, réalisé des cartons de vitraux à l'intention de la Chapelle royale de Dreux. Certaines de ses œuvres ont été lithographiées.
Il mourut à Paris le 29 février 1876. Sa famille légua son fond d’atelier au musée de Picardie.
Le dernier tableau de Larivière entré dans les collections publiques françaises, Le Tasse convalescent au couvent de Saint-Onufre, a été acquis en 2001 par le musée de Grenoble.
Généalogie
Charles-Philippe Larivière est le petit-fils du peintre Charles Lepeintre et le beau-père du peintre Albert Maignan. Sa fille Étiennette était pastelliste et portraitiste et épouse d'Albert Maignan.
Son frère Louis-Eugène Larivière (vers 1801-1823) fut aussi peintre. De cet artiste, Albert Maignan légua au Louvre un portait d'Eugénie-Paméla Larivière (vers 1804-1824), sœur de Charles-Philippe et de Louis-Eugène.
Voir aussi
Bibliographie
- Isabelle Loddé-Tiberghien : Charles-Philippe Larivière, peintre : sa vie, son œuvre (1798-1876), thèse soutenue à l’université de Paris IV-Sorbonne le 18 novembre 2005, sous la direction de Bruno Foucart.
- Gustave Vapereau : Dictionnaire universel des contemporains (Paris, 1880).
Webographie
Catégories :- Peintre académique français
- Peintre d'histoire français
- Prix de Rome en peinture
- Naissance en 1798
- Naissance à Paris
- Décès en 1876
Wikimedia Foundation. 2010.