- Musee d’Histoire de France
-
Musée d'Histoire de France
Au XIXe siècle, Versailles connaît une nouvelle destinée : devenir le musée de l’Histoire de France, dédié à « toutes les gloires » de la France, selon les volontés de Louis-Philippe, nouveau roi des Français en 1830. Les collections, installées aujourd’hui dans plusieurs salles et galeries du château, sont enrichies jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, le musée est en cours de transformation.
Sommaire
Histoire du musée de l'Histoire de France
Le musée de l'Histoire de France est créé en 1837 par le roi Louis-Philippe qui en confie l'organisation au comte de Montalivet. « À toutes les gloires de France » Installé dans les ailes du château de Versailles, alors dans un état proche de l'abandon, il regroupe un vaste ensemble de portraits et scènes historiques, toiles commandées pour la plupart à des artistes du temps. Ensemble unique en Europe, il a récemment fait l'objet de restaurations. Il comprend notamment la galerie des batailles.
Collections
Les collections du musée de l’Histoire de France comprennent aujourd’hui près de 6 000 peintures et 1 500 sculptures, datées des XVe-XXe siècles, dont près de la moitié sont des commandes de Louis-Philippe pour son musée (œuvres de création, copies et moulages). Depuis la chute de Louis-Philippe en 1848, les collections n’ont cessé de s’enrichir depuis, par des commandes ou achats de l’État, mais aussi par de très nombreux dons, legs et donations. La plupart de ces œuvres relèvent de l’art officiel et ont servi pendant des générations à l’illustration d’innombrables ouvrages d’histoire, de littérature, dictionnaires et encyclopédies[1].
Toutes les collections devraient être regroupées dans l'aile du Midi d'ici 2012 dans le cadre des travaux en cours[2].
Administration du musée
Établissement public du château de Versailles
- Jean-Jacques Aillagon, président de l’établissement public du musée et du domaine de Versailles, en fonction depuis 2007
- Pierre Arizzoli-Clémentel, directeur général
- Denis Berthomier, administrateur général
- Béatrix Saule, conservateur en chef
Conseil scientifique du musée
- Jean-Jacques Aillagon
- Pierre Arizzoli-Clémentel
- Béatrix Saule
- Valérie Bajou
- Jacques-Olivier Boudon
- Antoine de Baecque
- Laurent Gervereau
- Jean-Noël Jeanneney
- Frédéric Lacaille
- Pascal Ory
- Jean-Pierre Rioux
- Gérard Sabatier
- Jean-Claude Schmitt
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Présentation du musée de l'Histoire de France sur le site du château de Versailles
- Site officiel du musée de l'Histoire de France
Bibliographie
- C. Constans et L. Gervereau (sous la direction de), Le Musée révélé : l'histoire de France au château de Versailles, Paris, 2005, ISBN 978-2221102954
- Portail de la culture
- Portail de l’histoire
- Portail de la France
Catégories : Musée des Yvelines | Château de Versailles
Wikimedia Foundation. 2010.