Chapeau melon et bottes de cuir

Chapeau melon et bottes de cuir
Page d'aide sur les redirections Pour l'adaptation cinématographique de cette série, voir Chapeau melon et bottes de cuir (film).
Chapeau melon et bottes de cuir
Titre original The Avengers
Autres titres
francophones
Chapeau melon et bottes de cuir
Genre Action
espionnage
science-fiction
Mystère
Suspense.
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d’origine ITV
Nombre de saisons 6
Nombre d’épisodes 161
Durée 52 minutes
Diffusion d’origine 7 janvier 1961 – 21 mai 1969
Chapeau melon et bottes de cuir
Titre original The New Avengers
Autres titres
francophones
Chapeau melon et bottes de cuir
Genre Action
Aventures
espionnage
science-fiction
Mystère
Suspense
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d’origine ITV
Nombre de saisons 2
Nombre d’épisodes 26
Durée 52 minutes
Diffusion d’origine 22 octobre 1976 – 18 novembre 1977

Chapeau melon et bottes de cuir est le titre français de deux séries télévisées britanniques mélangeant espionnage, science-fiction et action, mettant en scène John Steed, le personnage principal (la seconde série pouvant être considérée comme la suite de la première).

La première série, ayant pour titre original The Avengers (Les Vengeurs), se compose de 161 épisodes de 52 minutes, dont 104 en noir et blanc, et fut créée par Sydney Newman et Leonard White. Elle a été diffusée du 7 janvier 1961 au 21 mai 1969 sur le réseau ITV1. En France, elle a été diffusée dès le 4 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, à partir de la quatrième saison. Les trois premières saisons ont été diffusées dans les années 1990 dans l'émission Continentales sur FR3 et à partir du 6 décembre 2010 sur Arte.

La seconde série, intitulée en anglais The New Avengers (Les Nouveaux Vengeurs), fut créée par Brian Clemens et Albert Fennell et se compose de 26 épisodes de 52 minutes. Elle a été diffusée entre le 22 octobre 1976 et le 18 novembre 1977 sur ITV1. En France, elle a été diffusée à partir de 1977 sur TF1.

Dans la suite de l'article, par convention, la première saison de la deuxième série sera désignée comme la saison 7 et la deuxième saison de la deuxième série sera désignée comme la saison 8.

Sommaire

Synopsis

Ces deux séries mettent en scène les aventures de John Steed, agent secret au service de Sa Gracieuse Majesté, et de ses coéquipiers successifs.

Distribution

Première série 1961-1969 (The Avengers)

Personnages principaux

Personnages récurrents

  • Ingrid Hafner : Carol Wilson (1961-1962). Secrétaire du Dr.Keel (19 épisodes, saison 1).
  • Gillian Muir : Judy (1962). Secrétaire du Dr.King (2 épisodes, saison 2).
  • Douglas Muir : One-Ten (1961-1962). Supérieur de John Steed (10 épisodes, saisons 1-2).
  • Patrick Newell (VF : Henri Poirier): Mère-Grand (Mother) (1968-1969). Supérieur de John Steed et Tara King (20 épisodes, saison 6).
  • Rhonda Parker : Rhonda (1968-1969). Garde du corps de Mère-Grand (18 épisodes, saison 6).

Personnages secondaires

À cinq reprises, pour cause d'absence, kidnapping de sa partenaire ou autres imprévus, Steed a dû faire équipe avec une autre partenaire, pas forcément agent de son état. Voici donc la liste de ses "remplaçantes" :

Partenaires temporaires de Steed
  • Fenella Fielding : Kim Lawrence (Les Charmeurs, saison 3).
  • Liz Fraser : Georgie Price-Jones (Maille à partir avec les taties, saison 4).
  • Anna Quayle : Olga (Meurtres distingués, saison 5).
  • Valerie van Ost : Penny (La chasse au trésor, saison 5).
  • Jennifer Croxton : Lady Diana Forbes-Blakeney (Meurtres au programme, saison 6).

Dans l'épisode Miroirs (saison 6), à cause de la mise aux arrêts de Steed, Tara fait équipe avec l'agent Watney (Dinsdale Landen).

Autres personnages
  • Paul Whitsun-Jones : Charles. Supérieur de John Steed (2 épisodes, saison 3).
  • Warren Mitchell : Vladimir Jaroslav Brodny. Ambassadeur soviétique en Angleterre (2 épisodes, saisons 4-5).
  • Frederick Jaeger : Benson. Scientifique, expert en robotique (2 épisodes, saisons 4-5).
  • Iris Russell : Grand-Père (Father). Supérieure de John Steed et Tara King (1 épisode, saison 6).

Seconde série 1976-1977 (The New Avengers)

Personnages principaux

Autres personnages

  • John Paul : Dr.Kendrick, médecin des agents secrets britanniques (2 épisodes, saison 7).

Épisodes

Commentaires

Historique sommaire

Patrick Macnee, chapeau melon sur la tête et parapluie au bras, joue l'agent secret John Steed tout au long des deux séries (The Avengers et The New Avengers). Dans la première saison (inédite en France, mis à part deux épisodes) de The Avengers, Steed n'est qu'un personnage secondaire, le héros étant le docteur David Keel (joué par Ian Hendry). Ce dernier est un médecin dont la fiancée est tuée par des trafiquants de drogue. Steed, une sorte de policier non officiel, aide le docteur à venger la mort de sa fiancée (en faisant arrêter le coupable), d'où le titre anglais de la série, qui signifie Les Vengeurs. Puis Steed entraîne le docteur dans d'autres missions où ils vont lutter ensemble contre le crime. On notera la présence récurrente de Carol Wilson (jouée par Ingrid Haffner), secrétaire et partenaire du médecin pour certaines de ses enquêtes et dont la relation qu'elle a avec lui, assez ambiguë, préfigure les futurs duos mythiques de la série ; et aussi un des chefs de Steed, One-Ten (1-10, joué par Douglas Muir) qui lui fournit régulièrement des missions. Il jouera également dans la saison 2

Dans la deuxième saison, Ian Hendry est parti, et le docteur Martin King (Jon Rollason) va assister Steed durant trois épisodes. Steed est devenu le héros. Il aura ensuite une partenaire féminine, l'anthropologue Cathy Gale (jouée par Honor Blackman) dans 17 épisodes de la saison ou la chanteuse de cabaret Venus Smith (Julie Stevens), dans six épisodes.

Dans la troisième saison, Cathy Gale sera la seule partenaire de Steed. Ils forment un duo de choc, il est élégant et suave, fait preuve d'un flegme inaltérable et d'un humour très britannique. Elle est belle et efficace, souvent habillée de cuir (d'où le titre français de la série). La série connaît désormais un très grand succès. Les scénarios progressent en qualité, probablement grâce à l’arrivée de Brian Clemens. Le nom de ce scénariste-producteur reste attaché pour toujours à cette série à laquelle il a donné ses lettres de noblesse.

Ces trois premières saisons sont peu connues en France car elles n'ont jamais été doublées.

La quatrième saison voit apparaître Emma Peel (jouée par Diana Rigg) en remplacement de Cathy Gale. Elle est châtain, championne de la bagarre et n'a peur de rien. On sent une véritable complicité entre les acteurs, leurs dialogues étant d'ailleurs souvent à double sens. La période Emma Peel est une des plus appréciées des fans grâce à des scenarii de plus en plus fantaisistes, des réalisations soignées et surtout grâce à la relation entre les deux partenaires, ambiguë et étincelante. Cependant, certains fans pointèrent du doigt la froideur du personnage, peu encline aux émotions (un exemple étant Le Joker)

La cinquième saison, toujours avec Mme Peel (« On a besoin de nous... »), marque le passage à la couleur. Des acteurs connus vont venir faire un tour (Christopher Lee, Peter Cushing) ainsi que des débutants (Donald Sutherland, Charlotte Rampling). Ce sera la dernière saison de Diana Rigg qui, après quelques films au cinéma, retourne au théâtre shakespearien.

Il va donc falloir trouver une nouvelle partenaire pour Steed dans la sixième saison, saison qui est certainement la plus folle et la plus extravagante de la série entière. Ce sera Tara King (jouée par Linda Thorson), une jeune fille espiègle, souvent provocante, mais tout aussi efficace que ses devancières qui sera choisie pour succéder à Emma Peel. Sa relation avec Steed est plus intime, plus affectueuse qu'avec Cathy ou Emma, mais tout en conservant une certaine ambiguité également. D'autres personnages récurrents apparaissent : le chef, Mère-Grand (Patrick Newell) et son garde du corps féminin et muet, Rhonda (jouée par Rhonda Parker). Cette sixième saison est assez controversée, car certains fans estiment que le personnage de Tara King trahit la série bien que cela soit dû au fait que c'est une partenaire très différente de ses devancières. Il est pourtant visible que le personnage de Tara évolue au cours de la saison passant très rapidement de l'espionne inexpérimentée (L'Invasion des Terriens) à l'espionne efficace et professionnelle (en anéantissant à elle toute seule une organisation criminelle dans Miroirs par exemple). Le jeu de Linda Thorson fut aussi assez critiqué mais ce dernier suit une évolution parallèle à l'évolution de son personnage et son jeu d'actrice s'améliora au cours des épisodes (on perçoit une nette évolution par exemple entre ses airs un peu figés de Ne m'oubliez pas et sa palette d'émotions maîtrisée dans Faux Témoins)

La série se termine à la fin de cette saison en 1969, en plein succès mondial. En effet, elle devient de plus en plus coûteuse à produire et le producteur américain se retirant du projet, les Britanniques ne peuvent se résoudre à la produire seuls.

En 1976, la série renaît sous le titre britannique The New Avengers (littéralement, Les Nouveaux Vengeurs), avec deux partenaires cette fois-ci pour Steed : la belle et intrépide Purdey Sans-nom-de-famille (Joanna Lumley, la future Patsy d'Absolutely Fabulous) et le fringant Mike Gambit (Gareth Hunt). Le personnage de Gambit est créé pour les scènes d'action, Patrick Macnee commençant à prendre de l'âge. Il y aura deux saisons de treize épisodes. Les sept derniers se passent hors de Grande-Bretagne, trois en France et quatre au Canada. La série est plus réaliste, moins délirante que la première version, misant plus sur l'action, même si on retrouve l'humour britannique de Steed et les joutes verbales de Gambit et Purdey.

Musique de générique

Compositeurs :

  • Johnny Dankworth : trois premières saisons (des épisodes du début à ceux avec Honor Blackman) dans un style jazzy fréquent dans les séries policières de l'époque, le thème est légèrement réorchestré dans la saison 3.
  • Laurie Johnson : saisons ultérieures depuis l'arrivée de Diana Rigg. Le générique de la saison 4 est devenu le générique de référence, celui de la période culte, il sera précédé d'une introduction pour percussions seules pour la saison 5 et un solo de trompette (le thème de Tara) s'y greffera pour la saison 6. Les New Avengers auront un thème plus énergique, plus percussif, plus dans l'esprit des séries policières des années 1970 même si Laurie Johnson a gardé son fameux motif de quatre notes qui ouvrait le générique des saisons précédentes.

Howard Blake ne composa aucun générique mais composa la musique de plusieurs épisodes de la saison 6 (comme Miroirs ou Jeux) lorsque Laurie Johnson n'était pas disponible.

Ordre des épisodes

Chapeau melon et bottes de cuir est une série constituée d'épisodes indépendants. C'est-à-dire qu'aucun épisode n'influe sur un autre ou s'inscrit dans un arc narratif regroupant plusieurs épisodes. Ainsi, les épisodes et les saisons peuvent être vus dans n'importe quel ordre.

Cependant, quelques exceptions sont à noter, il arrive qu'un épisode se réfère à un autre. Pour la continuité et pour apprécier toute la valeur de l'épisode en question, voici quelques recommandations.

  • Il existe un épisode de la saison 8 en deux parties : Le long sommeil. Il faut donc voir la première partie : Le réveil de l'ours avant la deuxième partie : La danse de l'ours[1].
  • La saison 6 contient trois épisodes réalisés sous la direction du producteur John Bryce qui précèdent les trente autres réalisés sous la direction de Brian Clemens, revenu aux commandes de la série. Ces épisodes sont assez différents des autres et de surcroît, Linda Thorson porte une perruque blonde qu'on ne verra plus par la suite. De plus, l'épisode Ne m'oubliez pas fait office de passerelle entre la saison 5 et la saison 6. Les quatre premiers épisodes de la saison 6 à regarder dans l'ordre sont donc : Ne m'oubliez pas, L'Invasion des Terriens, Un dangereux marché, Homicide et vieilles dentelles.
  • À trois reprises, les Avengers doivent affronter des robots-tueurs : les Cybernautes inventés par le maléfique Dr.Armstrong. Ces épisodes sont à voir dans l'ordre chronologique. Il faut donc voir Les Cybernautes (saison 4) puis Le retour des Cybernautes (saison 5) et enfin Le dernier des Cybernautes (saison 7)
  • Pour apprécier les "retrouvailles" des Avengers avec l'ambassadeur Brodny, il est conseillé de regarder Un Steed de trop (saison 4) avant L'homme transparent (saison 5).
  • La saison 8 de la série comporte des épisodes tournés en France et au Canada et de plus, s'orientant vraiment vers la fin de la série. Il est donc conseillé de regarder en dernier les trois épisodes français : Le lion et la licorne, le long sommeil, parties 1 et 2 ; puis les quatre épisodes canadiens Complexe X-41, Les gladiateurs, Bastion pirate et Emily pour finir.
  • À trois reprises, une partenaire de Steed prend ouvertement congé du téléspectateur dans le dernier épisode où elle apparaît. Il faut donc regarder comme dernier épisode de la période Cathy Gale Le quadrille des homards (saison 3). Comme dernier épisode de la période Emma Peel Ne m'oubliez pas (saison 6) et comme dernier épisode de la période Tara King Bizarre (saison 6).

Relations avec d'autres films et séries

Honor Blackman tournera dans un James Bond, Goldfinger. Diana Rigg également dans Au service secret de Sa Majesté, où Joanna Lumley a d'ailleurs un rôle. Et Patrick Macnee, lui, sera dans Dangereusement vôtre. En 1968, sortit en France le film Chapeau melon et bottes de cuir se rebiffent présenté comme une œuvre de cinéma, distribué par Audifilm. Il s'agissait en fait d'un remontage de deux épisodes de la cinquième saison de la série, Le vengeur volant et Le retour des Cybernautes, encore inédits à la télévision, et qui ne seront diffusés sur le petit écran qu'en 1973.

En 1998 est sorti le film Chapeau melon et bottes de cuir, basé sur la série, avec Ralph Fiennes dans le rôle de Steed, Uma Thurman dans celui d'Emma Peel et Sean Connery, l'ancien interprète de James Bond, dans le rôle du méchant. Patrick Macnee fait une apparition dans le rôle du colonel invisible. Ce film fut un échec, les fans pensant qu'il trahissait la série.

Diana Rigg, dans un rôle proche de celui d'Emma Peel, apparaîtra dans deux courts métrages, Diadem et The Minikillers.

Autour de la série

  • Dans l'épisode Clowneries (saison 6), une curiosité : Sir Jeremy, surpris qu'un visiteur vienne sonner à sa porte, se lève et dit : « Quelqu'un à cette heure-ci ? » dans la version française alors qu'il ne dit rien dans la version originale. L'inverse se produit au début de l'épisode Miroirs (saison 6) : après avoir tiré sur l'agent secret, la "voix" dit « Fool ! » en VO mais elle ne dit rien en VF.
  • Si John Steed affectionnait ses Rolls-Royce et Bentley des années 1920 et 1930, ce n'était pas du tout le cas de Patrick Macnee, qui avait (et a toujours) une telle horreur des voitures de collection qu'à la fin du tournage d'un épisode de la série, en 1963, il se précipita ostensiblement au London Motor Show pour aller essayer un tout nouveau prototype Jaguar.
  • John Steed est armé d'une canne-épée quand Emma Peel portait occasionnellement un Webley Pocket Revolver ou un Webley Police & Civilian (dans sa version Mk 3). Signalons cependant que Steed ne se servira de sa canne-épée que seulement deux fois dans la série : dans l'épisode Cette grandeur qu'était Rome (saison 3) et Homicide et vieilles dentelles (saison 6). Cependant, il s'en sert dans le générique d'ouverture de la saison 5 pour attraper une rose et la donner à Emma. Pareillement, Emma se sert rarement de son révolver. D'une manière générale, tous les partenaires de Steed ainsi que lui-même recourent rarement aux armes, préférant le combat à mains nues (y compris dans les New Avengers).
  • Les vêtements ont été créés par Pierre Cardin mais la célèbre tenue de la Reine du Péché que porte Emma dans Le Club de l'Enfer (saison 4) a été dessinée par Diana Rigg elle-même. Patrick Macnee dessinera également ses tenues pour la saison 6.
  • Dans les deux premiers épisodes de la série des "Cybernautes" (saisons 4 et 5), les deux "méchants", qui sont frères, ont pour patronymes respectivement Armstrong et Beresford. Ces deux noms ont, sans doute, été inspirés aux scénaristes par la lecture des romans d'Agatha Christie. On trouve le nom Armstrong dans le roman Le Crime de l'Orient-Express (1934) et celui de Beresford dans la série de romans et recueils de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence (Thomas Beresford et Prudence Cowley).

Produits dérivés

DVD

Au 24 juillet 2007, toutes les saisons parues en France sont disponibles chez StudioCanal. La première saison est toujours inédite en France et pour cause : tous les épisodes, à l'exception de trois sont perdus[2]. Parmi les trois épisodes sauvegardés on trouve le pilote de la série, Hot snow (Neige brûlante en version française), dont seules les vingt premières minutes sont connues, La trapéziste (Girl on the trapeze) et enfin Passage à tabac (The Frighteners), les deux seuls épisodes complets de la saison 1 (qui était déjà disponible sur un disque bonus dans la version 2002 de la collection officielle en kiosques). Ces trois épisodes ont fait l'objet d'un DVD Bonus pour les abonnés kiosques de la version 2004 de la collection officielle Chapeau melon et bottes de cuir éditée par Studio Canal. Les deux épisodes complets ont été diffusés pour la première fois sur une chaîne hertzienne en France en décembre 2010 sur Arte en V.O. sous-titrée.

StudioCanal a sorti l'intégrale des New Avengers en un seul coffret, le 22 avril 2008.

Adaptation cinématographique

Notes et références

  1. Il existe un autre épisode en deux parties. Il s'agit des deux premiers épisodes de la série : Neige brûlante et Brought to book. Mais le deuxième épisode a disparu et il ne subsiste du premier que les vingt premières minutes.
  2. theavengers.tv

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

  • Patrick Macnee, Chapeau melon et moi, Éditions Langshan, Sortie juin 2011
  • Alain Carrazé, Jean-Luc Putheaud, Chapeau melon et bottes de cuir, Éditions Huitième Art, 1990
  • Éric Cazalot & Philippe Paygnart, Chapeau Melon et Bottes de Cuir : Irrespectueusement Vôtre, 1996
  • Didier Liardet, Chapeau melon et bottes de cuir, au royaume de l'imaginaire, Yris, Collection Télévision en séries, 2001, (ISBN 2-912215-04-8)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chapeau melon et bottes de cuir de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chapeau Melon Et Bottes De Cuir —  Pour l adaptation cinématographique de cette série, voir Chapeau melon et bottes de cuir (film). Chapeau melon et bottes de cuir Titre original The Avengers Genre Série d espionnage Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Chapeau Melon et Bottes de Cuir —  Pour l adaptation cinématographique de cette série, voir Chapeau melon et bottes de cuir (film). Chapeau melon et bottes de cuir Titre original The Avengers Genre Série d espionnage Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Chapeau Melon Et Bottes De Cuir (Film) — Chapeau melon et bottes de cuir est un film américain réalisé en 1998 par Jeremiah S. Chechik, adaptation de la célèbre série télévisée éponyme. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Chapeau melon et bottes de cuir (film) — Chapeau melon et bottes de cuir est un film américain réalisé en 1998 par Jeremiah S. Chechik, adaptation de la célèbre série télévisée éponyme. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution …   Wikipédia en Français

  • Chapeau Melon Et Bottes De Cuir : Liste Des Épisodes — Liste des épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir Cette page présente la liste des épisodes[1] de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir. Sommaire 1 Première série (The Avengers) 1.1 Pre …   Wikipédia en Français

  • Chapeau melon et bottes de cuir : liste des épisodes — Liste des épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir Cette page présente la liste des épisodes[1] de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir. Sommaire 1 Première série (The Avengers) 1.1 Pre …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Épisodes De Chapeau Melon Et Bottes De Cuir — Cette page présente la liste des épisodes[1] de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir. Sommaire 1 Première série (The Avengers) 1.1 Pre …   Wikipédia en Français

  • Liste des episodes de Chapeau melon et bottes de cuir — Liste des épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir Cette page présente la liste des épisodes[1] de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir. Sommaire 1 Première série (The Avengers) 1.1 Pre …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de chapeau melon et bottes de cuir — Cette page présente la liste des épisodes[1] de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir. Sommaire 1 Première série (The Avengers) 1.1 Pre …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir — Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir. Sommaire 1 Première saison (1961) (noir et blanc) 2 Deuxième saison (1962 1963) (noir et blanc) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”