- Chaos Emeralds
-
Sonic
Cet article a pour sujet Sonic le hérisson. Pour une définition du mot « sonic », voir l’article sonic du Wiktionnaire.Sonic Légende {{{légende}}} Série Sonic the Hedgehog Rôle Héros/Personnage de compétition Sexe Masculin Espèce Hérisson anthropomorphique Origine Inconnu Profession {{{profession}}} âge {{{Age}}} Taille {{{taille}}} Poids {{{poids}}} Groupe sanguin {{{groupe sanguin}}} Arme favorite {{{arme}}} Pouvoirs spéciaux {{{pouvoirs}}} Famille {{{famille}}} Créateur Naoto Ōshima
Yuji Naka
Hirokazu YasuharaDate de création 23 juin 1991 Première apparition Sonic the Hedgehog Doublage {{{doublage}}} Sonic le hérisson (ソニック・ザ・ヘッジホッグ, Sonikku za Hejjihoggu?) est un personnage de jeu vidéo créé par Sega, et notamment par Yuji Naka, Naoto Ōshima et Hirokazu Yasuhara. Sonic est un hérisson bleu capable d'atteindre une vitesse Mach 1, il apparait pour la première fois en 1991 dans Sonic the Hedgehog et obtient immédiatement un très fort succès. Sonic devient rapidement la mascotte officielle de Sega, qui recherchait une mascotte plus charismatique qu'Alex Kidd et capable de rivaliser avec Mario, la mascotte de leur concurrent Nintendo.
Initialement cantonné au jeu de plate-forme, Sonic s'est depuis initié à d'autres styles comme le jeu de course ou le jeu de flipper. Dans le même temps, il s'est vu décliné en de nombreux produits dérivés comme les séries d'animation ou les comics. Avec plus de 45 millions de jeux vendus[1], Sonic est devenu l'une des icônes les plus populaires du jeu vidéo. Bien qu'ils ne se soient jamais affrontés directement avant Mario & Sonic aux Jeux Olympiques (2007), Sonic a souvent été considéré comme le grand rival de Mario, en allusion à la grande popularité comparable des deux héros et à la rivalité auquel s'adonnaient Sega et Nintendo notamment dans les années 1990.
Sommaire
Historique
En 1990, alors que Nintendo, principal concurrent de Sega sur le marché des consoles, avait déjà trouvé la mascotte parfaite avec Mario dès 1985, Sega recherche encore un personnage charismatique capable de véritablement concurrencer le célèbre plombier et ainsi remplacer la mascotte de l'époque, Alex Kidd, qui n'arrive pas à convaincre.
Le département recherche & développement du studio Sega AM8 soumet de nombreuses propositions, dont un tatou (qui sera plus tard repris pour le personnage de Mighty le Tatou), un chien, une caricature de Theodore Roosevelt en pyjama (qui servira de base pour Eggman), et un lapin (censé pouvoir étirer ses oreilles pour attraper des objets, une idée qui sera incorporé dans Ristar)[2]. Finalement, c'est l'hérisson bleu de Naoto Ōshima, dont le nom de code était « Mr Needlemouse »[3], qui fut désigné pour incarner la nouvelle mascotte de Sega. La couleur bleue fut choisie pour concorder avec le logo bleu de Sega.
AM8 se renomme alors en Sonic Team et commence à travailler sur Sonic the hedgehog qui sort sur Megadrive en 1991. Le jeu permit également de mettre en avant les performances graphiques et la rapidité de calcul des consoles de la marque Sega, à l'époque en avance sur Nintendo.
Présentation
Traits physiques et caractère
Sonic est un hérisson anthropomorphique bleu céruléen de 18 ans qui possède la particularité de pouvoir courir au-delà de la vitesse du son.
Dans les comics Fleetway, il est également présenté comme exagérément arrogant. Dans toutes les séries confondues, Sonic est loyal et courageux : il est prêt à prendre de nombreux risques pour venir en aide à des innocents. Néanmoins, il ne se sent pas investi d'une "mission" quelconque, et fait cela non pas par devoir, mais par principe. Il préfère vivre selon ses propres règles plutôt que celles des autres.
Passé du personnage
On apprend peu de choses sur l'histoire de Sonic dans les jeux vidéo : on sait seulement qu'il a vécu sur South Island (Sonic 1 et 2) et qu'il a passé quelque temps sur Angel Island (dans Sonic 3 notamment). Pour les créateurs de Sonic, il est né bleu et rapide[réf. nécessaire], aucune information sur ses origines n'a été indiquée dans les jeux et séries officielles (c’est-à-dire japonaises)[réf. nécessaire] ce qui rend Sonic bien plus mystérieux que ses rivaux : Knuckles et Shadow.
Voici l'explication non-officielle[réf. nécessaire] :
La couleur et la vitesse de Sonic furent expliqués pour la première fois dans un comic promotionnel dans Disney Adventures[réf. souhaitée], puis décrit plus en détail dans le roman Stay Sonic et considéré comme l'explication non-officielle dans le reste des publications du Royaume-Uni[réf. nécessaire].
Sonic était au départ un hérisson brun, jusqu'au moment où il découvrit par hasard le laboratoire du Docteur Ovi Kintobor, un scientifique souhaitant faire de la planète un paradis grâce à une machine nommée Retro-Orbital Chaos Compressor, mais ayant besoin pour cela de l'Émeraude grise du Chaos. Sonic se proposa de l'aider. Ayant remarqué que Sonic aimait courir, le docteur l'aida à développer sa vitesse, l'amenant même à briser le mur du son, ce qui provoqua une explosion qui transforma Sonic en hérisson bleu super-rapide. Sonic ne réussit pas à trouver la septième émeraude. Mais un jour, Kintobor voulut tenter d'utiliser sa machine malgré tout. Il partit d'abord vers le réfrigérateur, qui ne contenait plus qu'un œuf pourri. Le tenant distraitement dans sa main, il trébucha sur un câble et provoqua une explosion. Lorsqu'il en ressortit, il était le Docteur Ivo "Eggman" Robotnik.
Ses techniques
Sonic possède un éventail de mouvements spéciaux sans cesse renouvelés et améliorés au fil des jeux. De la simple Spin Attack en boule, il développe le Spin Dash qui permet de prendre de l'élan, différentes manières d'utiliser son saut, de rouler, d'utiliser boucliers d'énergies et éléments du décors. Dans Sonic Adventure, il utilise le Light Dash qui lui permet de suivre une file d'anneaux automatiquement à la vitesse de la lumière. Le Homing Attack est une attaque en boule après un saut non loin d'ennemis devant Sonic. La technique Light Attack ressemble à la précédente, mais permet d'attaquer des ennemis en hauteur. Dans Sonic Adventure 2, il utilise le Chaos Control (lui permettant de se téléporter), le Sonic Wind (attaque à distance) et le Time Stop (Mais seulement dans les modes multi-joueurs, ce qui peut laisser à penser qu'il ne maîtrise pas vraiment cet éventail de techniques). Dans Sonic Heroes, il est aidé de Tails et Knuckles pour utiliser le Rocket Accel, augmentant sa vitesse. Sonic Rush nous propose également une nouvelle technique : le Rush, durant lequel Sonic est invincible et fonce (ce qui est également disponible dans Sonic Unleashed,Mais seulement en collectant des rings.).
Sonic peut invoquer un bumper pour se propulser en l'air dans Super Smash Bros Brawl.
Lorsqu'il a récupéré toutes les émeraudes, Sonic peut se transformer en Super Sonic, un hérisson doré invincible rapelant étrangement les super saiyen de Dragon ball Z (il a besoin d'anneaux pour conserver sa transformation). Super Sonic peut lancer des éclairs d'énergie sur ses ennemis et atteint une vitesse impressionnante. Dans un seul jeu, Sonic 3 & Knuckles, Sonic peut se transformer en « Hyper Sonic », une version encore plus puissante. Dans le jeu "Sonic and The Secret Rings", il peut se transforfer en Darkspine Sonic en utilisant les 7 rings élémentaire du pays des mille et une nuits.Dans la série animée Sonic X, sa colère le fait se transformer en Dark Sonic lorsque ses amis Chris et Cosmo sont faits prisonniers par le Roi Noir des Metarex. Dans les comics Archie, il peut se transformer en Solar Sonic, une forme encore plus puissante que Hyper Sonic. Dans le jeux Sonic Unleashed, Sonic la nuit se transforme en WereHog, transformation provoquée par le docteur Eggman en utilisant la puissance de Super Sonic pour réveillez Gaïa sur terre. Dans Sonic et le Chevalier Noir, sur Nintendo Wii, Sonic utilise une épée et peut se transformer en Excalibur-Sonic en combinant les 4 épées sacrés.
Sonic dans la culture populaire
En 1993, Sega sponsorise l'écurie de Formule 1 Williams-Renault. Les jambes de Sonic apparaissent sur les flancs des Williams, au niveau du cockpit. Les Williams dominent durant toute la saison et remportent le championnat pilotes (avec Alain Prost) et constructeurs, ce qui gonfle la réputation de Sega et surtout de Sonic en Europe[réf. nécessaire].
Le gène Sonic hedgehog (SHH) a été nommé d'après le personnage de Sega[4]. Il s'agit d'un gène homologue à deux autres gènes, desert hedgehog et Indian hedgehog, qui joue un rôle dans le développement embryonnaire des Vertébrés.
Notes et références
- ↑ Sega Announces Sonic's charge onto the Wii Console, Sega of America, 9 mai 2006 (page consultée le 12 mai 2008).
- ↑ Sega Visions Interview with Yuji Naka, octobre 1992, (page consulté le 12 mai 2008).
- ↑ The Essential 50: Sonic the Hedgehog, 1up.com, 3 juin 2003, (page consultée le 12 mai 2008).
- ↑ Anwood, Robert (6 septembre 2007). Emus Can't Walk Backwards. Ebury Press. pp. 113–114. (ISBN 9780091921514).
Voir aussi
- (fr) Eversonic - La référence francophone
- (en) Sonic Central - Site officiel
- (ja) Sonic Channel - Site officiel
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Personnage de Sonic | Personnage jouable de Super Smash Bros. | Personnage de fiction pouvant se déplacer à une vitesse surhumaine
Wikimedia Foundation. 2010.