- Pyjama
-
Le pyjama (de l'hindi pajama, originaire du mot perse پايجامه Payjama qui signifie vêtement de jambe et désigne un pantalon ample) est un vêtement usuel utilisé pour dormir. Il est généralement composé de deux pièces : une veste et un pantalon. Il est occasionnellement porté avec des chaussettes, mais la plupart du temps avec les pieds nus.
Pour les enfants et notamment les bébés, il peut être composé d'une seule pièce appelée aussi grenouillère.
Historiquement le pyjama est un vêtement féminin d'extérieur que l'on portait sur la plage dans les années 1920 notamment suite à la mode du teint hâlé lancée par Coco Chanel. Puis peu à peu, il servit de vêtement d'intérieur avant de devenir un vêtement de nuit. Jusqu'aux années 1940, les hommes lui préfèrent la chemise de nuit puis la tendance s'inverse et il devient un vêtement plutôt masculin. C'est dans les années 1970, qu'il devient vraiment un vêtement unisexe et soumis aux tendances de la mode[1].
À partir de ce temps-là, le pyjama devient moins de rigueur et de nos jours beaucoup d'hommes dorment en sous-vêtements ou nus.
Pyjama et droit communautaire européen
CJCE, 9 août 1994, Neckermann Versand AG c/ Hauptzollamt Frankfurt am Main-Ost, affaire C-395/93, recueil de jurisprudence 1994 page I-04027:
- « La position 6108 de la nomenclature combinée du tarif douanier commun, dans ses versions résultant du règlement (CEE) n 2658/87 du Conseil, du 23 juillet 1987, relatif à la nomenclature tarifaire et statistique et au tarif douanier commun, et du règlement (CEE) nº 3174/88 de la Commission, du 21 septembre 1988, modifiant l'annexe I au règlement (CEE) nº 2658/87 du Conseil relatif à la nomenclature tarifaire et statistique et au tarif douanier commun, doit être interprétée en ce sens que l'on peut considérer comme pyjamas non seulement les compositions de deux vêtements de bonneterie qui, du fait de leur apparence extérieure, sont destinés à être exclusivement portés au lit, mais aussi les compositions essentiellement utilisées à cette fin. »
- « Le fait qu' il soit également possible de porter au lit une composition de deux vêtements en bonneterie, selon la pratique généralement observée [en Allemagne] à l'époque du dédouanement, ne suffit pas pour la classer comme pyjama. »
Note
- Le vêtement, M.N. Boutin-Arnaud, S. Tasmadjian, Éditions Nathan, 1997. ISBN : 2-09-182472-0
Voir aussi
- Liste de vêtements de nuit
- Vêtement d'intérieur
- Télécarte pyjama
Wikimedia Foundation. 2010.