- Sonic the Hedgehog CD
-
Sonic the Hedgehog CD
Sonic the Hedgehog CD Éditeur Sega Développeur Sonic Team Date de sortie 1993 Genre jeu de plate-forme Plate-forme Mega-CD Sonic CD, sorti en 1993 sur le support Mega-CD de Sega, est l'un des jeux Sonic les plus appréciés des fans. La Sonic Team propose un concept jugé tout à fait novateur qui est le voyage dans le temps. Ce qui fait que le joueur peut retourner dans le passé pour changer l'avenir, et découvrir une zone future cachée. Le support CD a permis à l'époque des graphismes plutôt aboutis et la musique est considérée comme étant probablement la meilleure composée pour un jeu Sonic avec Sonic R.
On retrouve ce jeu dans Sonic Gems Collection, sorti début octobre 2005 sur GameCube, dans sa version US (voir plus bas).
Sommaire
Scénario
Une fois par an, une jolie petite planète s'approche de l'énorme lac "Never Lake ". Cette planète s'appelle "la petite planète" (little planet). Appelé aussi "Planète des Miracles", le temps s'y contrôle avec liberté. Des rumeurs existent même sur d'étranges pierres, les pierres du temps (time stones) qui dorment dans la planète. Ces pierres du temps auraient le pouvoir de transformer, par exemple, un désert en une jungle luxuriante, un lac contaminé en eau crystalline et ont le pouvoir de traverser le temps. Dans l'ombre, les yeux hypnotisants d'un être noté d'infamie, un scientifique de genie, le Dr.Eggman. "la petite planète mérite mon attention et celui de ma forteresse car les pierres du temps dorment en elle." Ainsi la petite planète se retrouva fixé haut au-dessus Never Lake par la sombre structure métallique d'une énorme forteresse. Chaque pierre du temps donne aux mains de quelqu'un le pouvoir de gouverner du temps en liberté, l'ambition de la conquête du monde s'accomplit, alors l'action commence. Quelque part ailleurs, Sonic ne se doutant de rien se dirige vers Never Lake pour avoir le privilège de voir la petite planète... "Quoi ?! Sonic arrive par ici ? ... Cela est surement favorable." Dr.Eggman pensant à ses comptes avec Sonic eut les yeux brillant tout en faisant flotter un audacieux sourire. Sonic arriva tranquillement en courant et vit dans l'étendu devant lui, la petite planète aux prises d'une chose impitoyable, une énorme chaine metallique la fixait à un rocher. Et suffisamment dans la mémoire de Sonic, le visage du Dr.Eggman sur une pente du rocher. "C'est cet Eggman ... !" "Cette fois-ci, mon genie m'aidera à t'infliger une écrasante défaite ! Ensuite, avec les pierres du temps en ma possession, je concquerrais le monde ! Ah Ah Ah !" Avec un menaçant rire, le Dr.Eggman caché dans l'ombre guette le passage de l'éclair bleu...
Mais Eggman réservait une surprise à Sonic.En effet,Eggman lors de son dernier combat avec sonic lui avait pris un poil et ainsi Eggman créat une machine casiment identique à Sonic qui incroyablement pouvait rivaliser avec la vitesse de Sonic grâce au poil qu'il avait mis dans le processeur central de sa machine.
Ainsi fut née le premier rival de Sonic lorsqu'il s'agissait de la vitesse: Métal Sonic.
Gameplay
Le joueur est aux commandes de Sonic, il traverse les 7 niveaux de trois actes chacun parsemés d'anneaux comme dans tous les Sonic. En touchant les mâts "Past" (passé) ou "Future"(futur), il peut voyager dans le temps pour revenir dans le passé ou aller dans le futur. Il peut récupérer une pierre du temps à la fin de l'acte 1 ou 2 de chaque niveau en ramassant 50 anneaux et en sautant dans l'anneau géant à la fin du niveau. Il atteint alors l'étape spéciale (special stage) où il peut obtenir la pierre du temps. Le gameplay est identique à Sonic the Hedgehog hormis l'accéleration, Haut+Saut.
Niveaux
- Palmtree Panic (Panique dans la Palmerais)
- Collision Chaos (Collision Chaotique)
- Tidal Tempest (Tempête des Marées)
- Quartz Quadrant (Quadrant à Quartz)
- Wacky Workbench (L'atelier dingue)
- Stardust Speedway (Voie rapide des Etoiles)
- Metallic Madness (Folie Metallique)
- Special Stage (Etape Spécial)
Il y aussi trois niveaux auquels les producteurs ont renoncé:
- "R2" (entre Palmtree Panic et Collision Chaos)
- Final Fever (Fièvre Finale)
- Et une autre version du special stage, similaire à celle de Sonic the Hedgehog.
Musique et bande-son
Sonic CD a la particularité d'avoir deux bandes-sons totalement différentes. La première a été composée par Naofumi Hayata et Masafumi Ogata. Elle ne peut être entendue que sur les versions japonaise et européenne du jeu, avec les chansons Sonic - You Can Do Anything (alias Toot Toot Sonic Warrior) et Cosmic Eternity - Believe In Yourself interprétées par Keiko Utoku. L'autre bande-son a été composée a posteriori par Spencer N. Nilsen pour la version américaine de Sonic CD. On retrouve cette dernière dans la version PC du jeu, ainsi que dans celle incluse dans la compilation Sonic Gems Collection. En ce qui concerne les bruitages du jeu, ils se rapprochent plus de ceux de Chaotix que de ceux des Sonic de la Megadrive. Particularité de ce Sonic CD, des voix digitalisées sont présentes, ce qui constitue les premiers mots prononcés par Sonic dans ses jeux.
Équipe de développement
- Producteur exécutif : Hayao Nakayama
- Produit par : Minoru Kanari, Makoto Oshitani
- Réalisateur : Naoto Ōshima (Bigisland)
- Réalisateur du programme : Keiichi Yamamoto
- Art Director : Hiroyuki Kawaguchi
- Réalisateur son : Yukifumi Makino
- Game Designers : Hiroaki Chino (TINON), Kenichi Ono (AX), Yuichiro Yokoyama, Takao Miyoshi, Akira Noshino
- Character Designer, Kazuyuki Hoshino
- Landscape Designers : Hiroyuki Kawaguchi (HIRO.K), Takumi Miyake, Masahiro Sanpei, Masato Nishimura, Hideaki Kurata
- Special Stage Designers : Kazuyuki Hoshino, Judy Totoya
- Special Stage Programmer : Keiichi Yamamoto
- Programmeurs : Yuichi Matsuoka, Hiroshi Takei, Tatsuya Satoh (HIC), Noritaka Yakita (HIC)
Animation Staff
- Producteurs : Yasuo Yamaguchi, Mutsumi Kido
- Chief Key Animator : Hisashi Eguchi (Studio Junio)
- Art Director : Shinzou Yuki
- Réalisateur : Yukio Kaizawa, Ryo Watabe
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Sonic | Jeu de plates-formes | Jeu vidéo sorti en 1993 | Jeu Mega-CD
Wikimedia Foundation. 2010.