- Shadow the Hedgehog
-
Shadow the Hedgehog Éditeur Sega Développeur Sega Studios USA
Sonic TeamMusique Jun Senoue (Directeur du son) Date de sortie 15 novembre 2005
18 novembre 2005
15 décembre 2005Genre Action-aventure, plateformes, Jeu de tir objectif Mode de jeu Un joueur, deux joueurs Plate-forme PlayStation 2, GameCube, Xbox Contrôle Manette de jeu Évaluation CERO : Free
ESRB : E10+ (Everyone 10+)
OFLC : PG (Parental Guidance)
PEGI : 12+Shadow the Hedgehog est un jeu vidéo sorti en novembre 2005, développé par Sega Studio USA, l’ancienne division de la Sonic Team, appartenant à Sega, aux États-Unis. Le joueur y incarne Shadow, issu de la série Sonic X, apparu pour la première fois dans le jeu Sonic Adventure 2.
Il s’agit de la suite de Sonic Heroes qui était elle-même la suite de Sonic Adventure 2 et de Sonic Adventure.
Sommaire
Histoire
Il y a plus de 50 ans, le professeur Gerald Robotnik (mieux connu comme étant le grand-père d'Eggman) a conclu une entente avec les Black Arms, une race d'extraterrestres. En échange de l'utilisation du sang de leur leader Black Doom dans la création de Shadow, son plus récent projet, les sept émeraudes du Chaos seront les leurs.
Cinquante années plus tard, les extra-terrestres Black Arms, n'ayant toujours rien reçu, attaquent la Terre, avec à leur tête le leader Black Doom, qui prétend en connaître long sur le passé de Shadow. Black Doom lui demande alors de lui quérir les 7 émeraudes du Chaos contre sa mémoire. Shadow, n'ayant aucune idée du pacte conclu 50 ans plus tôt, part à la recherche de son passé...
À partir de ce moment, le joueur peut choisir de suivre au cours des différents niveaux du jeu soit des personnages qui appartiennent au camp "Hero", soit des personnages du camp "Dark". Selon les intérêts que le joueur sert (ceux de Black Doom, de Sonic et sa bande, ceux d'Eggman ou ceux de l'armée), il remplira sa jauge Hero ou Dark.
Au cours des différentes histoires, Shadow fait la rencontre de Sonic, Tails, Knuckles, Rouge the bat, Eggman, Amy Rose, Cream et Cheese, les Chaotix (Vector, Espio et Charmy), Omega, Doom's eye et Maria.
Sonic cherche bien évidemment à anéantir Black Doom et à sauver la Terre, tout comme Eggman qui ne peut supporter qu'on lui usurpe son titre de conquérant du monde, tandis que l'armée du Général cherche à éradiquer à la fois Shadow et les Black Arms.
Tout au long des différentes histoires possibles, on apprend notamment que le personnage du Général en veut à Shadow car il le croit responsable de la mort de Maria Robotnik, qui était une grande amie à lui.
Malheureusement, on n'en sait pas plus au sujet de la relation que Maria Robotnik entretenait avec Shadow, sinon qu'ils étaient très proches. Elle a probablement été la seule personne à véritablement percer le mystère en Shadow et c'est la raison pour laquelle elle hante les pensées du hérisson, en plus que ce dernier ait vu sa mort en direct.
Après avoir effectué les dix fins possibles, le joueur débloque la dernière histoire (Last Story) qui dévoile la vraie fin de l'histoire.
Black Doom a réussi à piéger tout le monde et Shadow est le seul à pouvoir l'arrêter dans son désir de détruire la Terre. Shadow utilise les sept émeraudes du Chaos et se transforme en Super Shadow. Il réussit à détruire Black Doom. À son retour sur Terre, il réalise qu'il doit désormais regarder droit devant et oublier son passé tumultueux.
Système de jeu
La particularité de ce titre est que le joueur peut contrôler des armes à feu. Des pistolets aux lance-roquettes, le joueur peut en effet subtiliser les armes de ses adversaires pour leur faire mordre la poussière. Cet aspect a d'ailleurs été longuement critiqué par les fans de Sonic de longue date, le jugant qu'il s'éloignait trop de l'esprit d'origine de la série.
Une autre particularité du gameplay de ce jeu est que les actions du joueur (Dark ou Hero) permettent de remplir une jauge.
Lorsque la jauge Hero (de couleur bleue) est remplie, Shadow peut exécuter un Chaos Control, ce qui lui permet de progresser à une très grande vitesse dans le niveau pendant un certain moment.
Lorsque c'est la jauge Dark (de couleur rouge) qui est remplie, Shadow effectue un Chaos Blast, qui est une sorte d'explosion qui détruit tous les ennemis environnants et qui endommage grandement les Boss.
Ainsi, à travers ses actions, le joueur décide de sa destinée et peut suivre une histoire plus centrée sur les héros ou sur les méchants.
Doublage
Le doublage des personnages a été fait selon ce qui suit[1].
Voix anglaises
- Sonic / Shadow : Jason Anthony Griffith
- Miles « Tails » Prower : Amy Palant
- Knuckles : Dan Green
- Rouge : Caren Manuel
- Omega : Andrew Rannells
- Amy : Lisa Ortiz
- Cream : Rebecca Hoenig
- Espio : David Wills
- Charmy Bee : Amy Birnbaum
- Vector : Jimmy Zoppi
- Maria / Secrétaire : Erica Schroeder
- Dr Eggman / Professeur Gerald Robotnik : Mike Pollock
- Président : Madeleine Blaustein
- Commandant GUN : Marc Thompson
- Black Doom : Sean Schemmel
Voix japonaises
- Shadow : Koji Yusa
- Sonic : Junichi Kanemaru
- Miles « Tails » Prower : Ryo Hirohashi
- Knuckles : Nobutoshi Kanna
- Rouge : Rumi Ochiai
- Omega : Taiten Kusunoki
- Amy : Taeko Kawada
- Cream : Sayaka Aoki
- Espio : Yuuki Masuda
- Charmy Bee : Youko Teppozuka
- Vector : Kenta Miyake
- Maria : Yuri Shiratori
- Secrétaire : Junko Kitanishi
- Dr Eggman / Professeur Gerald Robotnik : Chikao Otsuka
- Président : Yutaka Nakano
- Commandant GUN : Banjo Ginga
- Black Doom : Ryuzaburo Otomo
Groupes ayant composé la bande originale du jeu
Les groupes suivants font partie de ceux qui ont composés la bande originale du jeu vidéo
A2
Crush 40
Julien-K
Magna-Fi
Powerman 5000Notes et références
Catégories :- Sonic
- Jeu vidéo sorti en 2005
- Jeu GameCube
- Jeu PlayStation 2
- Jeu Sonic Team
- Jeu Xbox
Wikimedia Foundation. 2010.