Chantier Dubigeon-Normandie

Chantier Dubigeon-Normandie

Chantiers Dubigeon

Les Chantiers Dubigeon était le nom d'un chantier naval situé à Nantes, fermé en 1987.

Aujourd'hui, ils accueillent une des machines de lîle.

Sommaire

Histoire

Les origines

Dubigeon est un grand nom de la construction navale à Nantes où cinq générations de cette famille vont le faire vivre.

Le premier chantier naval de la famille Dubigeon a été créé en 1760 par Julien Dubigeon. Charpentier de formation, cet homme s'est ensuite formé dans tous les corps de métier relatifs à la construction navale.

Son premier chantier naval fut installé sur le site de l'ancienne bourse.

À la fin du XVIIIe siècle, Nantes est le premier port de commerce français. Cette position est due notamment au commerce triangulaire qui a contribué au développement de la ville et à la prospérité des armateurs nantais.

Avec le développement du transport maritime les chantiers navals se sont vite développés. À l'image des chantiers Dubigeon, les chantiers navals se sont installés à proximité des armateurs.

Les premiers bateaux lancés furent des bricks, goélettes et trois-mâts. Le dernier trois-mâts construit est le Flying Cloud ex Oiseau des îles (1935).

Développement

Par la suite, le chantier développa son savoir-faire et donc améliora la qualité et les performances de ses navires. On peut ainsi noter le trois-mâts Providence construit en 1832 en bois de teck.

Théodore Auguste (1803-1875) développe le chantier qui est transféré à Chantenay.

Avec son fils, Eugène Auguste, il débutera construction des navires en fer et des derniers grands voiliers nantais. Le Belem, construit en 1896, est le dernier rescapé de cette ère.

Le Chantier est ensuite racheté en 1910 par les Chantiers de la Loire. En effet, à la suite d'un décès, les héritiers n'ont pas su s'entendre.

Entre 1889 et 1902 le chantier Dubigeon lança 26 grands voiliers.

La Seconde Guerre mondiale

À la veille du conflit la France commande des sous-marins aux Chantiers Dubigeon. Durant le conflit le chantier réussira à garder deux unités inachevées qui seront livrées en 1946, lAstrée et lAndromède.

Constructeur de sous-marins

Dans les années 1950 et 1960, les chantiers Dubigeon se sont spécialisés dans la construction de sous-marins, tout en continuant à construire des navires classiques.

En 1952, la Marine Nationale Française lança le projet de construction d'un sous-marin torpilleur de 2e classe. C'est-à-dire un sous-marin jaugeant entre 700 et 750 tonnes.

Ce sous-marin fut directement inspiré des u-Boot allemands, avec les améliorations technologiques de l'époque.

Ce sous-marin est connu sous le nom de classe Daphné, du nom de la première unité. Il en fut construit 11 pour la marine française dont 3 aux Chantiers Dubigeon, les Daphné et Diane respectivement mis en chantier en mars et juillet 1958, puis le Minerve.

Sous-marins de la classe Daphné construit aux Chantiers Dubigeon pour la France :

Ces sous-marins eurent une très bonne réputation au delà des frontières françaises. Ainsi, plusieurs marines militaires en commandèrent. Certains furent construits à Nantes.

Le Portugal :

  • S 163 Albacora, lancé en octobre 1966
  • S 164 Barracuda, lancé en avril 1967
  • S 165 Cachalote, lancé en février 1968
  • S 166 Delfim, lancé en septembre 1968

L'Afrique du Sud :

  • S 97 Maria Van Riebeeck, lancé en mars 1969
  • S 98 Emily Hobhouse, lancé en octobre 1969
  • S 99 Johanna Van Der Merwe, lancé en juillet 1970

En 1969, un regroupement de la construction navale nantaise s'opère avec la fusion des Chantiers de Bretagne et de Chantiers Dubigeon. Ce nouveau chantier s'appelle Chantier Dubigeon-Normandie.

Unités construites

Voir : Liste des navires construits aux Chantiers Dubigeon

Sauvegarde du patrimoine

À partir de 1980 des salariés des Chantiers Dubigeon souhaitent créer un lieu pour la sauvegarde de l'histoire de la construction navale à Nantes.

Ainsi, en 1986, est créée une association : Association Histoire de la construction navale à Nantes (AHCNN).

Cette association a pour but de sauvegarder et de collecter le patrimoine de la construction navale à Nantes. Elle agit dès la fermeture des Chantiers Dubigeon pour collecter et sauver archives et documents. À partir de 1996, l'association permet au groupe marin Scouts de France « Jacques Cassard » d'installer ses locaux dans la cale de lancement numéro deux, d'où fut mis à l'eau le Belem.

Le 15 avril 1994, la Maison des Hommes et des Techniques est inaugurée.

En 2005, la grue Titan grise, construite en 1966, est classée monument historique.

Chantier de reconstruction du Saint Michel 2

Depuis 2005, le Saint-Michel II, le second bateau de Jules Verne est en cours de reconstruction sur le site de la cale n°2 du chantier Dubigeon. Ce projet est réalisé par l'association La Cale 2 l'Île qui a investi la cale n°2.

Sources

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de Nantes Portail de Nantes
Ce document provient de « Chantiers Dubigeon ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chantier Dubigeon-Normandie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chantiers Dubigeon — Création 1760 Disparition 1987 Fondateurs Julien Dubigeon Siège social …   Wikipédia en Français

  • Histoire De La Construction Navale Dans L'estuaire De La Loire — Dans l histoire de la construction navale française, l estuaire de la Loire a occupé et occupe toujours une place de première importance. Sommaire 1 Histoire 1.1 Construction navale à Nantes 1.2 Construction navale à Saint Nazaire …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la construction navale dans l'estuaire de la Loire — Dans l histoire de la construction navale française, l estuaire de la Loire a occupé et occupe toujours une place de première importance. Sommaire 1 Histoire 1.1 Construction navale à Nantes 1.2 Construction navale à Saint Nazaire …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la construction navale dans l'estuaire de la loire — Dans l histoire de la construction navale française, l estuaire de la Loire a occupé et occupe toujours une place de première importance. Sommaire 1 Histoire 1.1 Construction navale à Nantes 1.2 Construction navale à Saint Nazaire …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Nantes — Cet article traite de l histoire de Nantes. Le Château des ducs de Bretagne Sommaire 1 Sources de l histoire de Nantes …   Wikipédia en Français

  • Jean Roret — né en 1925, mort à Cannes le 9 août 2005, est un ingénieur français spécialisé dans l édification de structures métalliques. Sommaire 1 Biographie 2 Quelques publications 3 Notes et références …   Wikipédia en Français

  • Ateliers Et Chantiers De La Loire — Les Ateliers et Chantiers de la Loire sont un ancien chantier naval français. D abord installé à Nantes, ce chantier naval a ensuite installé une succursale à Saint Nazaire sur l actuel site des Chantiers de l Atlantique. Sommaire 1 Histoire 2… …   Wikipédia en Français

  • Ateliers et chantiers de la loire — Les Ateliers et Chantiers de la Loire sont un ancien chantier naval français. D abord installé à Nantes, ce chantier naval a ensuite installé une succursale à Saint Nazaire sur l actuel site des Chantiers de l Atlantique. Sommaire 1 Histoire 2… …   Wikipédia en Français

  • 44000 — Nantes Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • 44100 — Nantes Pour les articles homonymes, voir Nantes (homonymie) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”