- Champagne berrichonne
-
Pour les articles homonymes, voir Champagne.
Champagne berrichonne Subdivision administrative Centre Subdivision administrative Indre, Cher Villes principales Levroux, Châteauroux, Issoudun, Bourges Régions naturelles voisines Sologne, Pays-Fort, Sancerrois, Boischaut, Brenne modifier La Champagne berrichonne ou Septaine est une région naturelle de France, située en région Centre, dans les départements de l'Indre et du Cher.
Sommaire
Géographie
La champagne[1] berrichonne est un plateau calcaire, un pays de plaine ouverte ou openfield traversé par le Cher et l'Indre. Il est délimité par les pays boisés qui l'entourent : Gâtine de Valencay, Sologne, Pays-Fort, Sancerrois, anciennes terres de la Principauté de Boisbelle, Boischaut et Brenne.
Histoire
Articles connexes : Agriculture en France et Condition paysanne en France depuis 1945.Jusqu’au milieu du XIXe la Champagne berrichonne présentait une certaine diversité : landes à moutons, terres labourées et jachères se partageaient les grands espaces, jardins et vergers entouraient les villages et les vignes garnissaient les “côtes” les mieux exposées. Les alignements d’arbres le long des chemins donnaient corps à la structure de l’ensemble. Fonds de vallées humides et marais offraient de précieux pâturages, oasis au milieu des sèches étendues du plateau calcaire.
La disparition de la vigne à la fin du XIXe, attaquée par le phylloxera, et la crise de l’élevage du mouton (effondrement du prix de la laine, épidémie de la maladie du charbon) incitent les agriculteurs à s’orienter vers la monoculture céréalière alors en plein essor grâce à la diffusion des engrais chimiques et au développement de la mécanisation. La régression des boisements au profit des cultures est beaucoup plus tardive (elle commence dans les années 1960).
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’élevage ovin a totalement disparu. L’uniformisation se parachève avec l’extension des cultures industrielles et la généralisation des remembrements.
Les villages se sont implantés de préférence dans les vallées, là où sont les sols profonds, l’eau et les pâturages les plus riches. Ils regroupent les constructions modestes alors que les grands domaines sont situés à l’écart.
Les villages se sont peu étendus durant les dernières décennies, l’évolution la plus marquante du bâti est l’apparition de bâtiments agricoles de grande taille, en rupture avec l’habitat traditionnel.
La Champagne est depuis l’époque gallo-romaine une terre de grandes propriétés agricoles. Les grands domaines coexistent avec les maisons plus modestes des petits exploitants ou des ouvriers agricoles (locatures) regroupées en hameaux le long des voies. Les bourgs et villages se sont développés aux carrefours des voies principales.
La disparition des petites exploitations et la réduction de la main-d'œuvre dans les grandes entraînent une “désertification” des villages au profit des villes : diminution et vieillissement de la population, abandon de logements (que ne compense pas le développement des résidences secondaires), déclin des commerces et services de proximités[2].
Gastronomie
La flore
La faune
Les étangs
Tourisme
Communes de Champagne berrichonne
La champagne berrichonne regroupe 188 communes[3] dont 50 dans le département de l'Indre et 138 le département du Cher.
Département de l'Indre
Département du Cher
Notes et références
- langue d'oïl du mot campagne ; il signifie « étendue de terre cultivée, ouverte et plate » ou plus spécialement, « terre au sol riche sur une assise calcaire portant de bons vignobles » (TLFi). Le mot champagne est une des variantes en
- La Champagne berrichonne sur le ministère de l'écologie..
- Listes des communes appartenant à la Champagne berrichonne sur le site généalogie en champagne berrichonne.com.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Région naturelle de l'Indre
- Région naturelle de France
Wikimedia Foundation. 2010.