- Blet
-
Blet Administration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement de Saint-Amand-Montrond Canton de Nérondes Code commune 18031 Code postal 18350 Maire
Mandat en coursAndré Girard
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes Pays de Nérondes Démographie Population 647 hab. (2008[1]) Densité 22 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 170 m — maxi. 256 m Superficie 30,08 km2 Blet est une commune française située dans le département du Cher et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Blet se trouve en Europe en France dans le Centre dans le Cher, sur la départementale 2076.
Histoire
Blet est une seigneurie du Moyen Âge ayant appartenu à une branche cadette de la Maison de Sully, dont Alix, dame de Blet (1399), épouse de Philibert de Thianges, seigneur de Creuzet (1407).
Au XVIe siècle, elle appartient aux Saint Quintin puis passe par mariage aux Simiane au XVIIe siècle, aux Malon de Bercy au XVIIIe siècle enfin par mariage aux Nicolay au XIXe siècle.
En 1860 le marquis Aymard-Marie de Nicolay, dernier propriétaire du château de Bercy, y transféra la partie de son mobilier qu'il n'avait pas vendue (certains meubles et tableaux ont été apportés par ses héritiers au château angevin de Brissac), avec certains éléments de sa magnifique décoration intérieure, comme les célèbres boiseries qui furent ensuite remontées dans plusieurs demeures prestigieuses françaises et étrangères, ainsi dans le grand salon du château de Bizy (Eure).
Le château de Bercy fut démoli l'année suivante. On y trouve une petite chapelle ; au plafond d’une des tours sont peints les blasons et initiales de chaque nom de famille qui a vécu dans le château de Blet.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 2009 Michel Bibanow Parti socialiste Conseiller général 2009 André Girard Agriculteur retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Lieux et monuments
- L'église romane Saint-Germain XIe, XIIe et XIXe siècles
- Le château de Blet. XVe. XIXe.
- La halle de 1821 bâtie par Jean-Ursin Aumeunier, maître charpentier. Inscrite sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques : Inscrit MH (1993).
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Cher
Wikimedia Foundation. 2010.