- Boischaut
-
Boischaut Subdivision administrative Centre Subdivision administrative Cher, Indre Villes principales Saint-Amand-Montrond, Le Blanc,
La Châtre, Argenton-sur-CreuseSuperficie approximative 4 774,47 km² Communes 200 Régions naturelles voisines Champagne berrichonne, Monts de la Marche, Sologne, Brenne modifier Le Boischaut est une région naturelle de France, située en région Centre, dans les départements de l'Indre et du Cher.
Sommaire
Géographie
Le Boischaut est divisé en deux parties :
- Le Boischaut Nord (aussi appelé Gâtine) ;
- Le Boischaut Sud.
Histoire
Au début du XIXe siècle, c’est sous l’influence de son voisin, le prospère Nivernais, que le Boischaut s’est transformé puis adapté à l’élevage des bovins, en favorisant l’implantation de bocages et de prairies riches et grasses.
Aujourd’hui, la région est encore essentiellement rurale, tirant ses principales ressources de la polyculture, de l’élevage bovin, ovin et porcin, de la culture du tabac et des vignes.
Boischaut Nord
La flore
La faune
Les étangs
Liste des communes du Boischaut Nord
Le Boischaut Nord regroupe 69 communes[1] uniquement dans le département de l'Indre.
Boischaut Sud
La flore
La faune
Les étangs
Liste des communes du Boischaut Sud
Le Boischaut Sud regroupe 130 communes dont 94 dans le département[1] de l'Indre et 36 le département du Cher.
Département de l'Indre
Département du Cher
Tourisme
Le tourisme culturel, lié à l’histoire de tout le Val de Loire (de nombreux musées en témoignent) et au maintien des traditions d’un terroir attachant, est aussi pour le Boischaut un complément économique. Le château de Valençay (XVe-XVIIIe siècle), jadis résidence de Talleyrand, et le château de Nohant, ancien domaine de George Sand, ne sont pas les moindres des attraits culturels du Boischaut, qui compte également des musées comme ceux du cuir et du parchemin à Levroux.
Gastronomie
Région reconnue pour sa gastronomie traditionnelle, le Boischaut sait à l’occasion exporter ses meilleurs produits. Les célèbres fromages de chèvre de Levroux et Valençay sont ainsi, dans le monde entier, des ambassadeurs de choix de la fromagerie française.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.