- Osmoy (Cher)
-
Pour les articles homonymes, voir Osmoy.
Osmoy Administration Pays France Région Centre Département Cher Arrondissement Bourges Canton Baugy Code commune 18174 Code postal 18390 Maire
Mandat en coursBernard Jacquemin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Septaine Démographie Population 189 hab. (2007) Densité 8,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 132 m — maxi. 172 m Superficie 22,63 km2 Osmoy est une commune française, située dans le département du Cher et la région Centre.
Ses habitants se nomment les Osmoyen (ne) sSommaire
Géographie
Osmoy est une commune de plats reliefs essentiellement composée de domaines agricoles et principalement de cultures céréalières. C'est un plateau boisé en bordure de l'Yèvrette. Cet espace rural est relativement bien préservé même si les constructions d'habitations individuelles ont connues un essor important ces dernières années.
Histoire
Osmoy est une commune sans véritable bourg, les habitations sont dispersées sur toute la commune et on retrouve aujourd'hui des lieux-dits importants comme Le Rochy, L'Orphelinat, Chalusse ou La Sapinière. Osmoy est également une commune sans église, celle-ci ayant été vendue lors de la Révolution et démolie par la suite. Elle ne fut jamais reconstruite. Osmoy est depuis rattaché à Moulins-sur-Yèvre pour le culte et depuis 1934 pour le cimetière.
Au début du XXe siècle, la commune est amputée de plus de 900 hectares au moment de la création du Champ de tir du polygone (DGA Techniques terrestres), dédié aux essais militaires.
Les réunions du conseil municipal se tenaient au domicile du maire, même quand celui-ci habitait Bourges, jusqu'en 1890, année de construction de la mairie dans le bourg de la commune. L'école communale, construite à la même époque et accolée à la mairie fermera en 1970 quand la nouvelle école communale (maternelle et primaire) sera rattachée à celle de l'OMPN. Les enfants d'Osmoy, puis des environs, iront à l'école dans les locaux de l'Orphelinat de la Police qui fermera en 2000, à l'époque du choix d'un nouveau site pour l'implantation du lycée agricole de Bourges (l'Orphelinat d'Osmoy étant un site possible avant que le domaine du Sollier sur la commune du Subdray ne soit choisi. ) Depuis les enfants d'Osmoy vont à l'école primaire de Saint-Germain-du-Puy.
Un foyer d'accueil médicalisé (FAM) est en cours de construction à "La Châtaigneraie" . Cet établissement comptera 28 places réparties dans l'enceinte d'un corps de ferme rénové. Le foyer sera géré par l'association Sésame Autisme. Les bénéficiaires seront des adultes autistes entre 18 et 60 ans qui vivront et travailleront dans l'établissement.
Osmoy fait partie du canton de Baugy depuis le 4 février 1922, auparavant la commune était rattachée à celui de Levet et fait également partie de la communauté de communes de la Septaine composée des 9 communes suivantes (8 du canton de Baugy et 1 du canton de Levet): Avord, Crosses, Farges-en-Septaine, Jussy-Champagne, Nohant-en-Goût, Osmoy, Savigny-en-Septaine, Soye-en-Septaine et Vornay.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 2014 Bernard Jacquemin SE Retraité, Ancien Directeur Général Adjoint d’Epis Centre 2001 2008 Jean-Pierre Hamonou SE Directeur du domaine expérimental de l’INRA de Bourges 1995 2001 Jean-Pierre Hamonou SE Directeur du domaine expérimental de l’INRA de Bourges 1989 1995 Aimé Giraudon SE Agriculteur 1983 1989 Claude Lefèvre SE Directeur du domaine expérimental de l’INRA de Bourges 1977 1983 Jean Clavier SE Agriculteur 1971 1977 Lucien Leblanc SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 220 264 228 210 265 288 204 189 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux
La Grande métairie (ou L'Orphelinat)
De 1925 à 2006 : l'orphelinat mutualiste de la Police nationale
Située à 6 km de Bourges, Osmoy a été la première structure d’accueil créée par l’Orphelinat mutualiste de la police nationale (OMPN), à l’initiative de policiers bénévoles, en 1925 et avec le soutien du maire du village de l'époque et de tous ses successeurs après lui. Aujourd’hui remplacée par le village Orphéopolis de Bourges, plus adapté aux besoins des enfants du XXIe siècle, Osmoy aura marqué toute
L’histoire de cette institution
L'histoire commence avec un petit groupe de policiers qui recherchait au cœur de la France un endroit où les orphelins de la police pourraient être recueillis.
En 1921, ils trouvent enfin le terrain idéal, sur la commune d'Osmoy.
Les travaux débutent en 1925, 4200 m² de bâtiments sont réhabilités.
Le 15 juillet 1929, l'orphelinat accueille 11 premiers orphelins.
En 1936, ils sont plus d'une centaine. Aussi, Osmoy doit s'agrandir. De 1946 à 1960, des travaux sont engagés pour améliorer le confort des enfants : nouveaux dortoirs, infirmerie, buanderie, salles de couture et salle de jeux, selon les plans de l'architecte Audou, Grand Prix de Rome.
À l'image de sa « ferme modèle », si chère aux enfants, Osmoy se consacre à offrir une éducation « modèle » à ses pensionnaires. L'orphelinat fait alors figure de référence auprès des autorités de tutelle. En 1947, l'OMPN est placé sous le haut patronage de monsieur le président de la République. Tous les présidents ont reconduit ce haut patronage depuis lors. Le 7 mai 1959, le courage et le dévouement de l'OMPN sont salués : le général de Gaulle vient en personne féliciter l'œuvre accomplie à Osmoy.
Les « anciens pensionnaires » ont créé en 2002 une amicale en preuve d'attachement à ce lieu unique en France.
L'orphelinat aura fait vivre le village d'Osmoy pendant 71 ans ; les jeunes du village ayant partagés les mêmes écoles primaire et maternelle que ses pensionnaires, construites dans son enceinte. L'histoire de l'OMPN et celle du village d'Osmoy sont indissociables. Aujourd'hui, le site de l'OMPN a été acquis par l'État en vue de la création d'un d'EPIDe (Établissement public d'insertion de la Défense).
À partir de 2008 : établissement public d'insertion de la Défense
Le Centre de la 2e Chance a ouvert ses portes le 3 juin 2008 suite au rachat par l’État de l’ancien orphelinat de la police pour y accueillir des promotions d’environ 150 jeunes en difficulté d’insertion. Il s’agit de jeunes de la Région Centre, volontaires, qu’il faut aider à se relancer dans la vie. L'ouverture de l'établissement permettra la création de près de 70 emplois.
L'EPIDe est dirigé par Olivier Rochereau (DG).
Liens externes
- Plaquette institutionnelle de l'EPIDe
- Site officiel de l'OMPN
- Contrat du volontaire à l'insertion de l'EPIDe
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune du Cher
- Commune de France sans église
Wikimedia Foundation. 2010.