- Champagne (province)
-
Pour les articles homonymes, voir Champagne.
La Champagne est une ancienne province française - à l'origine un comté - qui compose aujourd'hui la majeure partie de la région administrative Champagne-Ardenne. Au Moyen Âge, cette province acquit une forte renommée en Europe occidentale avec le succès des nombreuses foires qui se tenaient dans ses villes.
Ce rôle économique central en Europe a correspondu avec l'essor culturel du français au sein des cours comme celle de Thibault de Champagne, importateur de la rose odorante, rosa damascena. Appartenant initialement à la Belgique comme la Picardie et la Lorraine, la Champagne a vu en effet se développer, avec des auteurs tel Chrétien de Troyes, la langue française moderne, repoussant sur ses marges les langues picardes et wallones. Politiquement, la Champagne exerçait aussi un rôle de premier plan, les évèques de Reims, qui sacraient le roi de France, étant, ainsi que les comtes de Champagne, pairs de France.
Comté depuis le Xe siècle, la Champagne fut réunie à la couronne de France grâce à un mariage : celui de Jeanne de Champagne avec Philippe de France, qui devint roi en 1285 sous le nom de Philippe IV le Bel. Cependant la Champagne garda son autonomie jusqu'à sa mort en 1314 et c'est son fils Louis X le Hutin qui la rattacha définitivement à la France.
Les intendants de Champagne siègent à Châlons-en-Champagne de 1615 à 1789[1].
Elle fut le théâtre de grandes batailles de l'histoire de France :
- le 20 juin 451, la bataille des champs Catalauniques, (qui se situerait près du site actuel de Châlons-en-Champagne, ou près du site actuel de Troyes, en un lieu appelé « Campus Mauriacus », dans la plaine de Moirey, commune de Dierrey-Saint-Julien), où Attila fut battu par le général Aetius ;
- le 20 septembre 1792, la bataille de Valmy, où les généraux Dumouriez et Kellermann arrêtent l'armée prussienne en achetant son général, le duc de Brunswick, permettant le développement ultérieur de la Révolution;
- du 5 au 13 septembre 1914, la bataille de la Marne, théâtre de durs combats pendant la Première Guerre mondiale, avec le célèbre épisode des taxis de la Marne, où Joffre arrêta l'offensive allemande aux portes de Paris.
- Seconde bataille de la Marne
Les armes de Champagne moderne sont issues de Champagne ancien, d'azur à la bande d'argent coticée d'or: les cotices ont été doublées et potencées. Champagne ancien est une brisure de Blois, seigneurs devenus comtes de Champagne et pairs de France, fondateurs de la Champagne en tant que telle. Ils portaient d'azur à la bande d'argent, armes conservées telle quelles par les deux premiers comtes de Sancerre.
Sommaire
Voir aussi
Articles connexes
- Provinces de France
- Liste des comtes de Champagne
- Champagne pouilleuse
- Guerre de succession de Champagne
- Champagne-Ardenne
- Patois Champenois
Bibliographie
- Jean-Pierre Procureur, Vivre en Champagne 1900-1930, IDP, 1979
Référence
- Liste des intendants de Champagne par Jean-Paul Barbier dans "L'intendance aux sources de l'administration" éditions Guéniot 2010.
Catégories :- Ancienne province de France
- Région culturelle ou linguistique de France
- Vin de Champagne
Wikimedia Foundation. 2010.