- 9005-80-5
-
Inuline
Inuline Général No CAS No EINECS [1] Code ATC PubChem SMILES InChI Apparence solide blanc cristallin Propriétés chimiques Formule brute C6nH10n+2O5n+1 Propriétés physiques T° fusion 178 à 181 °C Solubilité soluble dans l'eau chaude Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Les inulines sont un mélange de polysaccharides (sucres simples de type fructose liés entre eux) produit naturellement par de nombreux types de plantes. Elles appartiennent à une classe de fibres alimentaires appelé fructanes.
L'inuline est utilisée par certaines plantes comme moyen de stockage de l'énergie que l'on retrouve généralement dans les racines ou les rhizomes. La plupart des plantes synthétisant et stockant de l'inuline n'accumulent pas d'autres matériaux énergétiques tels que l'amidon.
Sommaire
Origine
L'inuline est particulièrement abondante dans la racine de chicorée dont elle est extraite industriellement. On la trouve aussi dans d'autres végétaux appartenant à la famille des Asteraceae tels que les topinambours ou les oignons de dahlias, la bardane, la grande aunée et l'échinacée. En fin de saison, lors des premières gelées, l'inuline subit une hydrolyse, ce qui entraîne une baisse de son rendement.
Alimentation
A la différence de l'amidon, l'inuline n’est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain (amylases) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui métabolise l'inuline, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d'hydrogène et/ou de méthane.
Du fait que les aliments riches en inuline peuvent provoquer des flatulences, en particulier pour les non-habitués, ces aliments doivent être initialement consommés avec modération.
Comme la digestion ne transforme pas l'inuline en monosaccharides, l'inuline n'élève pas la glycémie et présente une utilité dans la gestion du diabète.
L'inuline est un prébiotique : elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale.
Certains régimes alimentaires traditionnels contiennent jusqu'à 20 g par jour d'inuline ou fructo-oligosaccharides. Beaucoup de denrées alimentaires naturellement riches en inuline ou fructo-oligosaccharides, telles que la chicorée, l'ail et le poireau, sont en effet considérées comme des « stimulants de la bonne santé depuis des siècles ».
Les personnes souffrant d'intolérance au fructose doivent éviter la consommation d'aliments riches en inuline.
Utilisations
L'inuline est utilisée dans l'industrie comme ingrédient dans différentes préparations agro-alimentaires. Le degré de polymérisation varie et conditionne la fonctionnalité. Les polymères contenant moins de dix unités de fructose, nommés fructooligosaccharides (F.O.S.), sont utilisés comme agents sucrants. Les polymères comprenant plus de dix unités de fructose n'ont pas de pouvoir sucrant mais sont utilisés pour améliorer la texture des aliments ou remplacer des matières grasses.
L'inuline peut être employée dans certains protocoles de recherche afin d'apprécier très précisément la fonction rénale chez l'homme ou l'animal. En effet, cette molécule est filtrée par le glomérule et n'est pas réabsorbée, permettant de calculer, après injection d'une dose déterminée, une clairance, indice du débit de filtration des glomérules. Ce test n'est pas employé en pratique courante pour des raisons de coûts, la clairance de la créatinine suffisant largement en termes de précision [2]
L'inuline peut être employée au même titre que la DTPA et EDTA pour mesurer le volume d'eau contenu dans le secteur extra-cellulaire car elle est suffisamment petite pour diffuser au travers des interstices de l'endothélium capillaire.
Biochimie
Les inulines sont des polymères composés principalement d'une chaine de fructoses se terminant par une liaison (2→1) reliant un α-D-glucose à cette chaine. Les unités de fructose des inulines sont reliées par un lien glucosique β (2 → 1).
Les termes de fructo-oligosaccharides (FOS) et d’oligofructose sont utilisés pour des inulines de faible poids moléculaire.
Notes et références
- ↑ (en)European chemical Substances Information System, « Result for EC#: 232-684-3 » sur http://ecb.jrc.ec.europa.eu, Communauté européenne. Consulté le 24/09/2008.
- ↑ How to measure renal function in clinical practice, J. Traynor, R. Mactier, C. Geddes, J. Fox, BMJ 2006;333:733-737
- Portail de la chimie
- Portail de la biochimie
- Portail de la médecine
Catégories : Oligoside | Polyoside
Wikimedia Foundation. 2010.