- Cave coopérative de vinification
-
En France, une cave coopérative est une Société coopérative agricole, régie par les dispositions du livre V du code rural, exerçant son activité dans le domaine viticole.
Sommaire
Historique
En 1901, un groupe de viticulteurs de Maraussan, village de l'Hérault, décident de se regrouper pour vinifier et commercialiser leur production. La première cave coopérative de France était née. Inaugurée en 1905 par Jean Jaurès, elle se nommera Les Vignerons libres et adoptera pour devise Tous pour chacun - Chacun pour tous.
-
La 1e cave coopérative de France, à Maraussan
-
Coopérative de l'Île de Ré (Le Bois-Plage)
-
Cave coopérative de Caramany (Pyrénées-Orientales)
En fait la cave coopérative de Maraussan n'a jamais été inaugurée par Jean Jaurès qui est seulement venu visiter le chantier de construction le premier mai 1905. La vinification n'a commencé qu'en 1905, bien après de nombreuses caves coopératives alsaciennes et françaises (champenoises et varoises)
Damery (Champagne) : 1891
Ribeauville (Alsace) : 1895
Eguisheim (Alsace) : 1898
Cotignac (Var) : 1903 (deux caves)
Maraussan (Hérault) : 1903 (construction de la cave en 1905)[1]Principe de fonctionnement
Elle fonctionne sur le principe suivant : tous les viticulteurs sont adhérents de la coopérative et de ce fait, celle-ci leur appartient. Le président ainsi que les administrateurs du conseil d'administration sont tous des coopérateurs. Par contre, les employés de la cave (employés de bureau, cavistes, œnologues, commerciaux...) ne sont pas forcément des coopérateurs.
Une autre particularité de la cave coopérative (notamment par rapport au fonctionnement du négoce) est qu'elle ne peut pas refuser d'acheter du raisin livré par un coopérateur. Elle peut néanmoins faire varier le prix en fonction de la qualité :
- système de notation lors de la livraison du raisin (à la vendange) : en général, on note à la qualité sanitaire du raisin et au degré d'alcool probable relevé sur la quai.
- système de sélection à la parcelle : la cave peut par exemple créer plusieurs catégories liées à la qualité du raisin en fonction du travail du vigneron, associée à une rémunération différenciée. Elle élabore alors une sorte de « charte » pour chaque catégorie. Le viticulteur, tenu de respecter cette charte, est suivi par le technicien de la cave (employé qui s'occupe de la partie vignoble, c’est-à-dire qu'il est au contact des coopérateurs, pour leur donner des conseils, sur le travail de la vigne par exemple)
La plupart des caves coopératives vinifient de très gros volumes, comparés à des domaines particuliers (il y a bien sûr des exceptions, des caves « dites » coopératives qui comprennent seulement 10-15 coopérateurs). À l'heure où la qualité est indispensable au vin, les caves coopératives doivent redoubler d'effort pour faire évoluer tous les coopérateurs dans leur façon de conduire la vigne. En effet, obtenir un bon vin à partir de raisins aux provenances très diversifiées (une centaine de coopérateurs par exemple) ne passe pas seulement par une bonne vinification mais aussi (et surtout) par une bonne production de raisin.
-
Cave coopérative de Buxy
-
Cave des vignerons de Bully
-
Cave coopérative de Saint-Paulet-de-Caisson
-
Coopétaive vinicole de Pertuis (Vaucluse)
Notes et références
- Léonce Mandeville de Régismonte, op. cit..
Bibliographie
- Léonce Mandeville de Régismont, Étude sur les Sociétés Coopératives de Vinification du Midi de la France, 1915.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des coopératives
- Portail de la vigne et du vin
-
Wikimedia Foundation. 2010.