- Cartapus
-
Cartapus Personnage de fiction apparaissant dans
AstérixOrigine Romain Genre Mâle Activité(s) chargé de mission par Bonusmalus Créé par René Goscinny et Albert Uderzo Série(s) Astérix Album(s) 1 Première apparition Astérix et Latraviata Cartapus est un personnage de la série de bande dessinée Astérix, apparaissant dans Astérix et Latraviata. Il est chargé d'une mission par le préfet de Condate, Bonusmalus.
Sommaire
Carte d'identité
Rôle du personnage
Pompée est en Gaule pour préparer un coup d'État contre Jules César. Il s'avère que le romain Roméomontaigus lui a volé son glaive et son casque, et que ces armes se retrouvent désormais dans le village d'Astérix et Obélix. Pompée doit alors trouver un moyen de les récupérer sans se faire remarquer des garnisons de César. Le préfet Bonusmalus lui propose alors d'envoyer Latraviata, actrice romaine, aller récupérer elle-même les armes, déguisée en Falbala.
Cartapus est le Romain chargé d'accompagner Latraviata dans cette mission. Sur le chemin qui le mène au village, Cartapus se fait contrôler par un légionnaire romain. Il se fait passer pour un commerçant qui va au village gaulois, ce qui fait fuir les Romains. Cartapus se demande s'il a bien fait d'accepter cette mission.
À son arrivée au village, Cartapus rencontre le chef Abraracourcix. Il raconte que Falbala (qui n'est autre que Latraviata) est amnésique et ne se souvient que du nom d'Obélix. Abraracourcix lui offre l'hospitalité.
Pendant tout le temps où ils demeurent au village, Cartapus a pour mission d'aider Latraviata à voler le glaive et le casque de Pompée, puis de les prendre lui-même. Ils récupèrent facilement le casque des mains d'Obélix. Le glaive sera plus difficile à trouver ; finalement, Latraviata réussira à les prendre pendant qu'Astérix et sa mère seront chez Panoramix.
Cartapus et Latraviata décident donc de repartir pour Condate, mais Astérix et Obélix souhaitent y aller aussi pour retrouver Tragicomix et leurs pères restés là-bas. Sur le chemin, Cartapus profite d'une bagarre entre les deux Gaulois et des légionnaires romains pour les abandonner sur la route. Il croise alors, venant en sens inverse, Tragicomix et la vraie Falbala, partis prévenir Astérix et Obélix que leurs pères sont en danger. Latraviata (toujours déguisée en Falbala) et Falbala se rencontrent, ce qui risque fortement de faire capoter la mission de Cartapus. Ce dernier s'excuse auprès de Tragicomix en disant qu'il n'est qu'un modeste livreur de menhirs (Obélix avait emporté le sien dans le char). Quand Astérix et Obélix les rejoindront, Cartapus va tenter de s'enfuir mais sera écrasé par le menhir, lancé par Obélix. Il devient alors amnésique et répète sans cesse le mot "voui". Tragicomix ramène Latraviata et Cartapus à Condate. À la fin de l'histoire, l'actrice projette de partir à Rome avec l'aide de Cartapus, pour aller faire du théâtre.
Portrait physique
Cartapus est un grand romain, doté d'un grand nez et d'un grand menton. Il porte un vêtement bleu surmonté d'une cape rouge.
Portrait moral et caractère
Cartapus a accepté la mission que lui a confiée Bonusmalus et se contente de la remplir, sans penser à autre chose. Il est assez craintif, se demandant ce qui va lui arriver chez les Gaulois, et craignant que Latraviata se fasse démasquer en exagérant son rôle. Il commet une gaffe devant Abraracourcix en lui disant "Ave, chef", mais le chef gaulois ne s'en aperçoit pas. Quand il sera arrêté par Tragicomix, il avouera qu'il est lâche.
Nom
- Origine de son nom : carte à puce.
- À ne pas confondre avec Cartapus, personnage du film Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, joué par Chantal Lauby.
Voir aussi
Catégorie :- Personnage d'Astérix
Wikimedia Foundation. 2010.