- Carme Chacón Piqueras
-
Carme Chacón
Carme Chacón Ministre de la Défense d'Espagne Actuellement en fonction Depuis le 14 avril 2008 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) José Antonio Alonso Ministre du Logement d'Espagne 6 juillet 2007 - 14 avril 2008 Président(s) du Gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero Prédécesseur(s) María Antonia Trujillo Successeur(s) Beatriz Corredor Biographie Nom de naissance Carme Chacón Piqueras Date de naissance 13 mars 1971 Lieu de naissance Esplugues de Llobregat (Espagne) Nationalité Espagnole Parti politique PSC / PSOE Conjoint Miguel Barroso Enfants Miquel Diplômé(e) de Université de Barcelone Profession Professeur de droit constitutionnel modifier Carme Chacón Piqueras, (Esplugues de Llobregat, le 13 mars 1971) est une femme politique espagnole membre du Parti socialiste. Elle est actuellement ministre de la Défense.
Sommaire
Biographie
Elle est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Barcelone, et a suivi les cours en vue d'obtenir un doctorat à l'Université autonome de Barcelone. Par la suite, elle s'est perfectionnée à la Osgoode Hall Law School de Toronto (Canada), à l'université de Kingston puis à l'Université Laval de Québec.
Elle a exercé la profession de professeur de droit constitutionnel à l'université de Gérone de 1994 à 2004.
Le 14 décembre 2007, elle épouse l'ex-secrétaire d'État à la Communication, Miguel Barroso. Cinq mois plus tard, le 19 mai, elle donne naissance à son premier enfant, Miquel[1].
Vie politique
Carme Chacón est membre du Parti socialiste catalan (PSC) et du PSOE.
Le 13 juin 1999, elle est élue conseillère municipale de l'Esplugues de Llobregat et est nommée première adjointe au maire et conseillère aux Services économiques, aux Ressources humaines et à la Sécurité des citoyens. Réélue le 25 mai 2003, elle abandonne toute responsabilité exécutive au conseil municipal.
Lors des élections législatives du 12 mars 2000, elle est élue députée de Barcelone. Peu après, elle devient secrétaire à la Justice du PSC, et secrétaire à l'Éducation, aux Universités, à la Culture et à la Recherche de la commission exécutive fédérale du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).
Reconduite au Congrès des députés aux législatives du 14 mars 2004, elle en est désignée première vice-présidente le 2 avril suivant[2].
Suite au XXVIe congrès du PSOE, elle devient secrétaire à la Culture. Peu après, elle est réélue au sein de la commission exécutive du PSC, mais sans responsabilité.
Le 6 juillet 2007, Carme Chacón est nommée ministre du Logement dans le premier gouvernement dirigé par José Luis Rodríguez Zapatero[3].
A ce poste, elle annonce le lancement, au 1er janvier 2008, d'une aide publique à la location d'un logement destinée aux jeunes de vingt-deux à trente ans et d'une valeur de 210 euros par mois, à laquelle s'ajoute un complément de 600 euros pour le paiement de la caution[4].
Tête de liste socialiste dans la province de Barcelone pour les élections législatives du 9 mars 2008[5], elle est logiquement réélue au Congrès des députés, avec 46% des voix et 16 sièges sur 31 à pourvoir.
Le 14 avril, Carme Chacón devient la première femme à être désignée ministre de la Défense en Espagne, et la première femme enceinte à détenir un portefeuille ministériel.
Suite à son accouchement, elle est remplacée par le ministre de l'Intérieur Alfredo Pérez Rubalcaba du 19 mai[6] au 30 juin 2008[7].
Le 19 mars 2009, elle annonce le retrait des troupes espagnoles déployées au Kosovo[8]. Face aux critiques suscitées jusqu'au sein de l'administration Obama, elle a justifié cette décision par le fait que l'Espagne ne reconnaissait pas l'indépendance du Kosovo, et que donc le mandat de ses forces se trouvait caduc[9]. Une semaine plus tard, le vice-président américain Joe Biden annonçait, après une entrevue avec Zapatero, que la polémique était terminée[10].
Elle est actuellement membre sans responsabilité de la commission exécutive fédérale du PSOE et secrétaire nationale du PSC, également sans portefeuille.
Lien externe
- (es) Notice biographique sur le site du Ministère espagnol de la Défense
- (es) Fiche personnelle sur le site du Congrès des députés
Notes et références
- ↑ (es) Le premier fils de la ministre est né, édition d'El País du 20 mai 2008
- ↑ (es) La législature commence par l'affrontement, édition d'El País du 3 avril 2004
- ↑ (es) Zapatero essaye de reprendre l'initiative avec un changement gouvernement tourné vers le futur, édition d'El País du 7 juillet 2007
- ↑ (es) Chacón annonce une aide de 210 euros pour les jeunes qui louent un logement, édition d'El País du 18 septembre 2007
- ↑ (es) Carme Chacón sera tête de liste du PSC pour Barcelone, édition de Libertad Digital du 3 décembre 2007
- ↑ (es) Rubalcaba remplacera Chacón durant son congé maternité, édition d'El País du 20 mai 2008
- ↑ (es) Chacón reprend les commandes et annonce le remplacement de l'état-major militaire, édition d'El País du 1er juillet 2008
- ↑ (es) L'Espagne quittera le Kosovo cet été, édition d'El País du 20 mars 2009
- ↑ (es) Chacón : « Nous ne reconnaissons pas l'indépendance du Kosovo, et notre travail a pris fin », édition de Público du 23 mars 2009
- ↑ (es) Biden : la polémique sur le Kosovo est « un chapitre clos », édition de Público du 28 mars 2009
- Portail de la politique
- Portail des Pays catalans
- Portail de l’Espagne
Catégories : Politique de l'Espagne | Naissance en 1971 | Personnalité féminine espagnole | Personnalité politique espagnole de l'époque démocratique | Ministre espagnol de l'époque démocratique | Ministre espagnol de la Défense | Personnalité du Parti socialiste ouvrier espagnol | Député espagnol de la VIIe législature | Député espagnol de la VIIIe législature | Député espagnol de la IXe législature | Député de la province de Barcelone
Wikimedia Foundation. 2010.