- Canulars Dans La Technique
-
Canulars dans la technique
Il existe beaucoup de canulars dans la technique. Les victimes de ces canulars sont souvent des personnes qui ne connaissent pas (encore) tous les termes techniques : les personnes extérieures à la discipline, et les débutants (stagiaires, apprentis, etc.). Ils constituent donc une forme d'humour de connivence et un rite de passage.
Il s'agit souvent de demander à la victime d'aller chercher un outil, un instrument ou un produit qui n'existe pas, dont la fonction est illusoire. Le recours au jeu de mot est très fréquent.
Administration
- Case postale : envoyer un nouveau chez le concierge chercher tout le nécessaire de nettoyage (balai, brosse, bidon, chiffon, panosse, détergent, etc..) puis se rendre à l'office de poste pour nettoyer la case postale.
Aéronautique
- La bobine à lacet inverse : objet illusoire créé à partir d'un effet aérodynamique connu, le lacet inverse, censé être connu par tout stagiaire d'aéro-club.
Antiquité Brocante
- Un marchand précisera qu'un meuble est en bois d'arbre, quand on lui demandera le type de bois.
Archéologie
- Alignement de deux trous de poteaux : on fait remarquer au stagiaire qu'il vient de mettre au jour la trace de deux trous de poteaux, et qu'ils sont alignés. Or deux points sont toujours alignés...
- En Belgique, la culture des céramiques à « bloemenpot » (pot de fleurs en néerlandais) : quand un stagiaire découvre un vestige d'un objet de notre époque, mais n'en a pas conscience, on le félicite d'avoir découvert des éléments de cette culture.
- Le kangourou cavernicole : un marsupial qui aurait vécu dans les cavernes durant les temps préhistoriques. La plaisanterie consiste à expliquer qu'il serait disparu avec la montée des sédiments dans la grotte : en effet, la paroi supérieure étant plus basse, il s'y serait fracturé le crâne en sautant.
Armée
- La clé du champ de tir.
- Aller chercher de la ligne de mire.
- Aller chercher deux mètres de faisceau hertzien (Transmissions).
- La pompe Moiledar
- Aller chercher le pot de peinture tricolore
- Aller chercher le bol de cyprine
- Faire signer le bon de saillie
- Demander au nouveau de mettre une tenue de plongeur opérationnel et l'envoyer faire la plonge
Atelier de fabrication mécanique
- Demander un seau rempli d'eau pour le mandrin flottant (jeu de mot sur « flottant »).
- La lime à ajouter de la matière, ou la lime à épaissir
- La recolleuse à copeaux.
- Lime pour gaucher ou droitier (or les limes s'utilisent de la même manière selon que l'on est gaucher ou droitier).
- Le marteau à deux coups.
- Les canulars concernant les niveaux de liquide d'un moteur, véhicule ou machine : on demande de vérifier soit des niveaux n'existant pas, soit à un mauvais endroit (par exemple, vérifier le niveau du filtre à huile ou vidanger les cristaux liquides du tableau de bord d'une voiture).
- Demander de rapporter un seau de vapeur de la chaufferie.
- Le tourne-à-droite (jeu de mot avec tourne-à-gauche).
- Le zigoulateur, il peut être aussi un zigoulateur à impédance.
- Le niveau à bulle fixe.
- Le sachet de bulle à niveau.
- Envoyer le stagiaire chercher de l'huile de coude (frotter fort !).
- le marteau à bomber le verre.
- Les bidons d'étincelles à meuler à ne pas confondre avec les bidons d'étincelles à souder.
- La clé plate de 0.
- La boite à étincelles permettant de faire démarrer une voiture dont le moteur a été déposé (retiré).
- Le sachet de compression pour rajeunir un moteur qui a « vécu ».
- La râpe à pneus pour équilibrer un pneu neuf avec un pneu usé.
Automobile
- Roder la marche arrière.
- Des plaquettes de frein moteur
Bâtiment
- L'échelle à poser les plinthes.
- La bulle pour le niveau.
- Le marteau à bomber les vitres.
- Un niveau à bulle fixe.
- La gomme à effacer les coups de pointeaux.
- L'équerre ronde (selon beaucoup, c'est le nom du rapporteur ... ou du compas). En Suisse, l'équerre cintrée sert à construire un arrondi harmonieux
- La pince à couder les galandages (les galandages sont des cloisons en briques)
- La râpe à épaissir (menuiserie)
- Le bois de fraisier (menuiserie, ébénisterie) (le fraisier est une plante, pas un arbre)
- L'équerre à trois branches (selon les régions on peut l'appeler équerre ronde comme ci-dessus)
- Un foret à faire des trous carrés.
- Un cordex à tracer des courbes.
- Le cordex à pointillé
- Une cintreuse à bordures
Chimie
- Le canular du monoxyde de dihydrogène.
- L'éponge à mercure.
Électromécanique
Électronique
- Une boîte d'électricité en poudre ou un sac à étincelles.
- Un touret de câble hertzien (une liaison hertzienne étant une liaison sans fil).
- Un câble Wi-Fi.
- Une pince à couper les conducteurs (pour en faire des semi-conducteurs, évidemment...)
Finance
- La balance des paiements est une balance à fléau qui permet de vérifier visuellement l'exactitude des opérations bancaires
- Aller chercher la clef de la chambre de compensation.
Ferroviaire
- La tringle à essai de frein utilisée pour essuyer le rail : La tringle à essai de frein est une tige longue d'un mètre munie d'une grosse poignée et qui se termine par un triangle dont la base est légèrement creusée.
- En usage normal, cette tringle permet au personnel de contrôler l'efficacité du système de freinage lors de la formation du train : en appuyant la base de la tige contre le sabot de frein, on contrôle si le système de frein fonctionne correctement avant d'autoriser le train à quitter la gare de formation. (La gare de formation est la gare dans laquelle est formé le train, par assemblage de wagon(s) et locomotive(s). Ce n'est pas nécessairement une gare de formation des jeunes conducteurs de train.)
- Mais la courbe du triangle correspond aussi plus ou moins à la courbe de la tête du rail. Après une averse, il était parfois demandé aux jeunes apprentis de prendre cette tringle, d'y attacher un linge et d'aller essuyer chaque file de rail d'une extrémité à l'autre de la gare "pour éviter que le train patine sur l'eau", ce qui représente une marche de 1 à 1.5 km dans chaque direction...
- Remonter le téléphone des gares : Pour annoncer la circulation des trains d'une gare à l'autre, il existait auparavant un système de cloches à commande électromécanique : au moment du départ d'une gare, le passage du train envoyait une impulsion électrique qui libérait un verrou à relais commandant la sonnerie d'un nombre déterminé de coups de cloche dans la gare vers laquelle se rendait le train, de manière à prévenir le personnel de la gare de l'arrivée du train.
- L'énergie de ces cloches était fournie par un système à contrepoids (un peu comme une sorte de coucou suisse) et ces contrepoids devaient naturellement être remontés 1 à 2 fois par jour à l'aide d'une manivelle.
- Mais les gares étaient aussi équipées d'un téléphone à inducteur (un appareil téléphonique avec une manivelle sur le coté) qui servait aux communications entre la gare et les divers services internes. Pour appeler un correspondant au téléphone, on sélectionnait la ligne de téléphone désirée en enclenchant l'interrupteur concerné et on composait le code d'appel de l'interlocuteur selon le code Morse en donnant un nombre défini de coups de manivelle de l'inducteur. Un coup de manivelle était égal au point, trois coups était égal au trait, le tout composant l'indicatif du poste désiré.
- La plaisanterie consistait par conséquent à instruire un nouveau à remonter chaque jour les contrepoids des cloches de la gare (partie tout à fait réglementaire de la plaisanterie) puis à remonter le téléphone de la gare en tournant la manivelle de l'inducteur durant un certain temps, manœuvre bien évidemment inutile puisque tant qu'aucun interrupteur n'était enclenché, les coups de manivelle de l'inducteur du téléphone étaient effectués en pure perte...
- Ce système téléphonique existe toujours en tant que système de secours.
Informatique
- Des canulars sont propagés par des chaînes de lettres transmises le plus souvent par courrier électronique.
- NABOB, une parodie de logiciel de compression permettant de ramener n'importe quel volume de données à un seul octet ; bien entendu, il ne permet pas de décompresser.
- i2bp est le nom d’un algorithme de compression vidéo, censé atteindre des taux très avantageux (au moins 50 fois meilleurs que ceux du DivX). La start-up ayant fait l’annonce en 2001 est devenue très médiatisée pendant un court intervalle, mais a vite perdu tout crédit en multipliant des annonces toujours plus incohérentes (comme un lecteur pesant moins de 50 octets).
- NaDa, un programme d'un octet qui n'a absolument aucune utilité.
- La Poudre verte, une poudre miracle supposée résoudre tous les problèmes informatiques.
- IP Over Time (soit en français « IP par delà le temps »), également connu sous le sigle IPOT, un protocole supposé permettre d'ouvrir des connexions distantes non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps : il serait donc possible de télécharger dans le futur, des fichiers qui n'existent pas encore.
- 'WOM Write Only Memory' (soit en français « Mémoire à écriture seule »), une mémoire dans laquelle on ne peut qu'écrire, qui est le contraire de la ROM Read Only Memory, (soit en français « mémoire à lecture seule »)
- Perdu.com
Mines
- Il était d'usage de faire aux stagiaires des houillères une piqûre anti-grisou avant leur première descente (en fait, du simple sérum physiologique). Dans les cas les plus méchants, il était indiqué que toute consommation d'alcool (apéritif, vins, digestifs du repas d'accueil) était prohibée dans les huit heures suivant la piqûre !
- Les filons exploités se trouvant souvent en dessous du niveau de la mer, on expliquait au stagiaire que la première fois que l'on franchissait ce niveau, un « pop » se produisait dans les oreilles. Il s'agit d'une analogie avec le fameux « passage de la ligne », sorte de bizutage auquel étaient astreints tous ceux qui passaient pour la première fois l'équateur par voie de mer.
Nautisme à la voile
- Faire écoper le puits de dérive à l'aide de l'écoute de grand-voile.
Pâtisserie
- L'échelle à monter les blancs d'œufs chez le boucher.
- La pompe à souffler les choux.
- La pompe à gonfler les pommes dauphines.
- Le moule à croissant.
- Le sirop de Kordomme (« sirop de corps d'homme », autrement dit le sperme).
- Le sceau de buée
- L'huile de coude
- la clef de voûte du four
Photographie
- Filtre wireless : filtre qui supprimerait les fils électriques dérangeants sur une photographie.
- Faire croire à un débutant qu'il a détruit ses filtres en les exposant à la lumière du jour.
Scoutisme
- La pastille anti-fumée, qui débarrasserait de la fumée produite par un feu de camp.
- L'aspirateur à copeaux : objet servant à nettoyer un terrain de camp suite à la négligence de scouts qui ont fait leurs montages n'importe où !
- Demander :
- la poutre d'azimut,
- l'échelle de Richter,
- l'eau en poudre (un produit en poudre étant un produit dont on a ôté l'eau, l'eau en poudre ne peut exister)... On parle aussi d'eau lyophilisée, (en fait, l'"eau en poudre" existe mais c'est une poudre de silice avec 98% d'eau en masse; l'eau pure en poudre à température supérieure à 0° est un non-sens scientifique; source : http://www.cr-picardie.fr/spip.php?article2609).
- l'huile de coude,
- un bol d'air frais,
- la peinture écossaise (jeu de mot sur une peinture qui, appliquée au rouleau, serait déjà quadrillée de plusieurs couleurs, ce qui est impossible),
- la corde à virer le vent,
- la plaque à virer le feu,
- un seau de vapeur,
- le briquet électrique,
- les trous de rechange pour la passoire,
- la cage à eau,
- la buche dorée,
- les braises congelées (ou en conserve), assez pratiques pour allumer un feu sans allumettes,
- la clé de la tente,
- la machine à défriser le persil,
- la scie à coller le bois
- la pelle à déplacer les trous,
- la clé des champs (pour ouvrir les clôtures en balade),
- la poêle en bois,
- les allumettes à angle droit pour allumer dans les coins,
- la tarrière à trous carrés,
- les barres à feu pneumatiques,
Restauration
- La machine à friser le persil; il existe aussi le ciseau à défriser le persil pour ceux qui auraient besoin de persil plat,
- Le marteau à clou de girofle,
- Le désosseur à foie gras (le foie gras ne contient pas d'os, seulement des nerfs et des vaisseaux... La préparation du foie gras consiste justement à retirer ces nerfs et vaisseaux),
- Demander des seaux de vapeur.
- Télécharger des vins en direct des domaines. sur http://www.usbwine.com (jeu de mot entre le domaine viticole et le nom de domaine informatique,
- Envoyer acheter du beurre noir pour faire la raie,
- Envoyer acheter du bleu à truites (ou à steacks),
- Une pince à serrer les cafés,
- Envoyer chercher un "brodo" (un broc d'eau, c'est à dire une carafe)
- Envoyer chercher la machine à farcir les petits pois
- Envoyer chercher de l'huile de coude
Voir aussi
Catégories : Canular | Techniques et sciences appliquées | Liste en rapport avec la technique
Wikimedia Foundation. 2010.