- Perdu.com
-
URL perdu.com Commercial Non Type de site Facétieux Langue(s) français Propriétaire Gilles Boccon-Gibod Lancement 19 juin 1996 État actuel En activité Perdu.com est un site Web facétieux consistant en un détournement du concept du « vous êtes ici ». Appartenant à Gilles Boccon-Gibod, il est hébergé dans la ville californienne de Los Altos.
Bien que son nom de domaine ait été enregistré auprès de l'ICANN le 19 juin 1996[1], le contenu tel qu'il est connu actuellement date lui de 1998[2].
Sommaire
Description
Perdu.com est constitué d'une unique page Web qui indique par un astérisque l'emplacement où l'internaute se trouve sur Internet sous la forme :
Perdu sur l'Internet ? Pas de panique, on va vous aider * <----- vous êtes ici
Le code HTML de la page est extrêmement simple, se limitant à une ligne de 203 caractères :
<html><head><title>Vous Etes Perdu ?</title></head><body><h1>Perdu sur l'Internet ?</h1><h2>Pas de panique, on va vous aider</h2><strong><pre> * <----- vous êtes ici</pre></strong></body></html>
Popularité
Perdu.com est souvent évoqué par les blogueurs. Urlfan, site d'analyse de la popularité des sites internet dans les sites web 2.0, indique qu'il est mentionné par les blogueurs tous les 52 jours en moyenne[3]. Selon Alexa Internet, au 26 décembre 2008, 792 autres sites avaient un lien vers lui[4].
Le site a fait l'objet d'un commentaire élogieux sur Ciao.fr vantant l'efficacité du concept, et félicitant le site pour sa persévérance à conserver son interface très simple alors que les autres sites internet tendent à les compliquer continuellement[5].
Il est répertorié dans l'Open Directory Project, un annuaire Web, dans la catégorie « humour absurde », avec la description « Le point concret sur une situation très problématique »[6] (description reprise par plusieurs moteurs de recherche[7]).
Il est également utilisé par les administrateurs réseaux pour tester les connexions des postes qu'ils gèrent. Son interface simpliste renvoie des réponses HTTP très rapides[8].
Notes et références
- Perdu.com, sur le service de whois de Domaintools.com. Consulté le 26 décembre 2008.
- Perdu.com, sur la Wayback Machine d'Internet Archive. Consulté le 26 décembre 2008.
- How popular is perdu.com?, sur (://URLFAN). Consulté le 14 janvier 2011.
- Sites linked to perdu.com, sur Alexa Internet. Consulté le 26 décembre 2008.
- Perdu.com sur Ciao.fr. Consulté le 26 décembre 2008.
- World: Français: Loisirs: Humour: Absurde, sur l'Open Directory Project. Consulté le 26 décembre 2008.
- recherche sur Google. Par exemple lors d'une
- LWP, Le Web en Perl (2) », dans Linux Magazine no 57, janvier 2004 : tutoriel de test utilisant perdu.com. Philippe Bruhat, «
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Site web français
- Blague
Wikimedia Foundation. 2010.