- Calanque de sugiton
-
Calanque de Sugiton
La calanque de Sugiton est située au sud de l'agglomération marseillaise, près du site universitaire de Luminy. Elle est généralement fréquentée par des naturistes qui s'installent sur une petite plage de galets ou sur des dalles de rocher. La calanque des Pierres-Tombées qui doit son nom à l'instabilité des rochers est parfois confondue avec la calanque de Sugiton et se trouve immédiatement à l'Est de celle-ci. Son accès a été interdit en février 2006 par arrêté municipal suite à un éboulement mortel[réf. nécessaire].
À une dizaine de mètres du rivage, émerge un ilôt rocheux caractéristique, portant le nom de Rocher du torpilleur en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre. Il est parfois appelé le cygne, son aspect évoquant cet oiseau voguant à la surface des flots.
Le GR 51, qui traverse la plupart des calanques de Provence, passe à proximité de celle de Sugiton. À l'automne 2006, l'Office national des forêts, gestionnaire du site, décide, sans concertation, de détruire les sentiers historiques qu'il juge trop dangereux. Sa politique sécuritaire provoque le mécontentement des associations de randonneurs, comme le Club alpin français, qui agissent pour la sauvegarde du patrimoine des calanques[1].
Localisation
L'accès à la calanque de Sugiton, réglementé par l'Office national des forêts (qui peut prendre la décision de fermer les chemins en cas de risques élevés d'incendies) se fait exclusivement à pied depuis le site de Luminy, par un chemin balisé qui passe la montagne. Le trajet, relativement pentu, est d'environ une heure. La calanque est également accessible par la mer.
Galerie de photos
Calanques de Morgiou et de Sugiton
Notes et références
- Portail de Marseille
- Portail du monde maritime
Catégorie : Calanques de Marseille
Wikimedia Foundation. 2010.