- Ère primaire
-
Paléozoïque
éon
PhanérozoïqueCénozoïque Mésozoïque Paléozoïque Le Paléozoïque (du grec ancien palaios, « ancien », et zoon, « animal ») est une ère géologique qui s'étend de 543 à 250 millions d'années avant J-C. Cette ère est parfois appelé Ère Primaire (ou Ère des Poissons). Son début correspond classiquement à l'apparition de nombreux fossiles à coquilles dures, bien que l'on sache maintenant que de tels animaux existent depuis l'ère précédente, l'Édiacarien. Cette ère s'achève par une extinction massive.
Sommaire
Subdivisions
Le Paléozoïque se décompose en 6 périodes :
Paléozoïque (295-250 Ma) (355-295 Ma) (408-355 Ma) (435-408 Ma) (488-435 Ma) (542-488 Ma) Stephen Jay Gould utilise des moyens mnémotechniques afin de retenir aisément l'ordre des périodes géologiques. Cette séquence peut être retenue facilement par une phrase donnant les premières syllabes des périodes, de la plus ancienne à la plus récente : CAmbrien ORdovicien SIlurien DÉvonien CArbonifère PErmien.
Il y a aussi : « Cambronne ordonna silence et dévouement à ses carabiniers permissionnaires », phrase plus compliquée mais donnant une plus grande partie de chacun des noms.
Paléogéographie
Le Paléozoïque démarre peu après la fragmentation du supercontinent Rodinia en au moins huit masses continentales. Au cours de cette ère ces continents se rassemblent à nouveau pour former la Pangée.
Biotopes
Au début de cette ère les formes de vie se limitent à des bactéries, des algues, des éponges et une variété de formes encore mal connues apparues durant l'Édiacarien. La diversité et le nombre d'organismes explosent durant le Cambrien. On pense que les premiers organismes terrestres apparaissent durant le Paléozoïque mais ce phénomène reste mineur avant le Silurien et le Dévonien. Bien que des vertébrés primitifs soient présents dès le début de cette ère les invertébrés restent dominants jusqu'à la moitié du Paléozoïque. La population de poissons explose durant le Dévonien. Pendant la seconde moitié de cette ère de grandes forêts de plantes primitives forment ce qui deviendra les couches de charbon modernes. À la fin du Paléozoïque les premiers reptiles sophistiqués et les premières plantes modernes (conifères) se sont développés.
Voir aussi
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégorie : Phanérozoïque
Wikimedia Foundation. 2010.