- CAX
-
Carlisle
- Pour le musicien de blues, voir Cliff Carlisle.
Carlisle est une ville britannique située dans le Cumbrie (Angleterre), à 15 km de l’Écosse. Sa population est estimée à 72 400 habitants. Elle a le statut de Cité. Ville typique du nord anglais post-industriel, Carlisle doit faire face depuis quelques décennies, à de nombreuses difficultés, liées à une reconversion douloureuse. Alcoolisme, hooliganisme, et Antisocial behaviours sont les symptômes qui frappent Carlisle et le nord de la Cumbria.
Le projet Carlisle Renaissance, lancé en août 2005 a pour but de désenclaver la ville, et faire sortir Carlisle et le nord de la Cumbrie de la crise identitaire urbaine post-industrielle dans laquelle elle se trouve[1].
Le centre-ville de Carlisle témoigne du passé médiéval de la ville, de même que la cathédrale et le Tullie House Museum. Mais la ville a également une réputation pré-médiévale, car elle ferme le mur d'Hadrien à l'ouest.
Fait curieux : la ville serait sous l'influence d'une malédiction, lancée au XVIe siècle par Dunbar, l'archevêque de Glasgow, pour punir les résidents de la campagne aux alentours de Carlisle, connus pour être des brigands et des bandits de grand chemin.
La polémique est réapparue lorsque, à l’occasion du passage à l’an 2000, un jeune artiste, descendant d’une des familles visées par la malédiction, sculpta une pierre et y inscrivit le texte de cette malédiction. La décision de déplacer en périphérie la pierre initialement prévue pour être au centre ville, suscita de nombreuses discussions, la malédiction étant toujours tenue pour responsable des fléaux qui ont touché la ville ces dernières années (inondation, vache folle).
La ville héberge le club football de Carlisle United FC.
Carlisle possède un aéroport (code AITA : CAX).
Jumelages
Notes
Liens externes
- (en) Carlisle City Council
- Carlisle renaissance
- Ian J Griffiths, The curse of Carlisle, The Guardian, Thursday March 3 2005
Catégories : Ville du Cumbrie | Ville britannique possédant le statut de cité
Wikimedia Foundation. 2010.