- C21H22N2O2
-
Strychnine
Pour les articles homonymes, voir Strychnine (homonymie).Strychnine Molécule de strychnine Général No CAS No EINECS SMILES InChI Apparence cristaux inodores et incolores, de goût amer.[1] Propriétés chimiques Formule brute C21H22N2O2 [Isomères] Masse molaire 334,4116 g∙mol-1
C 75,42 %, H 6,63 %, N 8,38 %, O 9,57 %,pKa 8.26 (25 °C) [2] Propriétés physiques T° fusion 287 °C [2] Solubilité 160 mg/L (eau, 25 °C) [2]
Soluble dans l'alcool
et le chloroformeMasse volumique (eau = 1) : 1.36[1] Précautions Directive 67/548/EEC
T+
NPhrases R : 27/28, 50/53, Phrases S : 1/2, 36/37, 45, 60, 61, [3] Transport 66 1692 [4]SIMDUT[5] D1A, SGH[6] H300, H310, H410,
DangerÉcotoxicologie DL50 2mg/kg (souris, oral)
0.41mg/kg (souris, i.v.)
0.474mg/kg (souris, s.c.)
0.98mg/kg (souris, i.p.) [2]LogP 1.68[1] Composés apparentés Autres composés Brucine Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La strychnine est un alcaloïde très toxique extrait de la noix vomique, fruit du Strychnos nux-vomica. Il est utilisé comme stimulant à très faibles concentrations. C'est le poison classique dans la lutte contre les corbeaux et les petits rongeurs mais, curieusement, elle n’est pas toxique pour le cochon d’Inde. Cette utilisation est interdite en France depuis 1999.
Sommaire
Propriétés physiques et chimiques
Deux pharmaciens français, Pierre Joseph Pelletier et Joseph Caventou isolèrent la strychnine en 1818. La strychnine s'obtient en râpant la noix vomique dans l'alcool bouillant puis en distillant la liqueur obtenue.
Les cristaux sont des prismes rhomboïdaux incolores, inodores, mais de forte saveur amère. Les solutions sont lévogyres. La structure chimique est complexe ; deux prix Nobel de chimie ont contribué à résoudre le problème, Sir Robert Robinson qui proposa la formule en 1946 et Robert Woodward qui réalisa la synthèse totale en 1954.
Effets sur l'être humain
- La strychnine est un stimulant du système nerveux central. Elle accroît le goût, l'odorat et la vue. À dose moyenne, elle augmente l'amplitude respiratoire.
- Thomas Hicks devint champion olympique du marathon en 1904 grâce à deux piqûres de strychnine [réf. nécessaire].
- Autre anecdote du type, Dorando Pietri , en 1908, dopé à la strychnine lui aussi, s'effondre dans les derniers mètres alors qu'il mène la course. Les juges le porteront jusqu'à l'arrivée. Il sera disqualifié pour « aide étrangère »[7].
- À dose létale, 0,2 mg/kg pouvant suffire : spasmes musculaires au bout de 10 à 20 minutes en commençant par la tête et le cou, fortes douleurs, convulsions, arrêt cardiaque, puis la mort par asphyxie. Les meilleurs antidotes sont les barbituriques [réf. nécessaire].
Suicides et assassinats à la strychnine
- L'empoisonneur de Lambeth, assassin de quatre prostituées à la strychnine, fut pendu en 1892.
- Le guitariste de blues Robert Johnson aurait été empoisonné à l'aide d'une bouteille de wisky à la strychnine offerte par le tenancier d'un bar jaloux de le voir tourner autour de sa femme en 1938.
Apparitions
Dans les romans policiers
- Par Agatha Christie :
- Par Georges Simenon :
- Le Chien jaune
- Par Henri Vernes
- Bob Morane: Le club des longs couteaux
- Par William Burroughs
- Par Thomas G. Waddell et Thomas R. Rybolt
- L'affaire des cristaux jaunes
- Par Luke Rhinehart :
Dans les nouvelles
- Par Vladimir Nabokov
- Un coup d'aile
- Par Malcolm Lowry
- Au-dessous du volcan
- Par Jack London
- Rien que de la viande
Dans la chanson
- Dans l'album Solace, le groupe canadien Ion Dissonance a une chanson nommée "She's strychnine"
- Strychnine est le nom d'artiste de Gab.357 (ex-Ion Dissonance) dans le groupe de Hip/Hop/Hardcore The Crimson Syndicate (Montréal)
- The Sonics : "strychnine" est une chanson originale du groupe garage des années 60 (album: here are the sonics), reprise plus tard par les Cramps
- Strychnine est un groupe de rock bordelais des années 1980, groupe énergique représentatif de la vague punk-rock français de cette époque.(cf Rock à Bordeaux)
- standard du rock-garage, ce morceau a souvent été repris ou arrangé (cf Tuepogo E64)
- STRYCHNINE xxx: est un groupe de hardcore Nantais comprenant dans leur rang un ex-membre des Tri Bleiz Die [1]
- Dans «Le Roi d'Angleterre», Nino Ferrer chante que «Madame Joséphine nourrit de strychnine toutes ses voisines de l'étage au-dessous»...
- Un des albums du groupe de Death Metal Belge, Aborted est nommé Strychine. 213
- Le pseudonyme du chanteur Billie Joe Armstrong de Green Day dans leur side-project The Foxboro Hot Tubs est "Reverend Strychnine Twitch". Les chansons du groupe font par ailleurs référence à la strychnine dans plusieurs chansons.
- Un album et un titre du groupe The Veils s'intitulent Nux Vomica, dérivé de Strychnos nux-vomica, arbre produisant la Noix Vomique à partir de laquelle est extrait la Strychnine
Au cinéma
- Dans le film d'animation Astérix et Cléopâtre (1968), la strychnine est utilisée comme ingrédient dans la conception du gâteau pour Cléopâtre : Le Pudding à l'Arsenic.
- Dans le téléfilm Psychose IV (1990), il est révélé que le jeune Norman Bates a assassiné sa propre mère accompagnée de son amant en versant de la strychnine dans les rafraichissements qu'il devait leur servir.
- Dans le dernier épisode de Prison Break, saison 4, on tente d'empoisonner Sarah Tancredi à la strychnine dans la prison où elle est enfermée.
Au théâtre
- Dans la pièce Le noir te va si bien, Lady Lucy Guilvaillant secoue une bouteille de cognac en chantant la formule de la strychnine : « C21H22N2O2, c'est la formule de la strychnine, C21H22N2O2, cela vous tuerait un troupeau de bœufs. »
Dans les jeux
- Strychnine est le nom français d'un personnage féminin de la ville de Big Town dans le jeux vidéo Fallout 3.
Notes et références
- ↑ a , b et c STRYCHNINE, fiche de sécurité du Programme International sur la Sécurité des Substances Chimiques, consultée le 9 mai 2009
- ↑ a , b , c et d (en) « Strychnine » sur ChemIDplus, consulté le 10 février 2009
- ↑ « strychnine » sur ESIS, consulté le 11 février 2009
- ↑ Entrée du numéro CAS « 57-24-9 » dans la base de données de produits chimiques GESTIS de la BGIA (organisme allemand responsable de la sécurité et de la santé au travail) (allemand, anglais), accès le 28 novembre 2008 (JavaScript nécessaire)
- ↑ « Strychnine » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
- ↑ Numéro index dans le tableau 3.1 de l'annexe VI du règlement CE N° 1272/2008 (16 décembre 2008)
- ↑ Enrico Benedetto, « Pietri, perdant légendaire » dans Le Monde du 30 septembre 2000, également cité dans Le Monde 2 n°230 du 12 juillet 2008, pp. 58-59
- Portail de la chimie
- Portail de la pharmacie
Catégories : Produit chimique très toxique | Produit chimique dangereux pour l'environnement | Alcaloïde | Neurotoxine | Produit dopant | Stimulant | Lactame | Pipéridine | Azolidine | Indoline | Cyclohexane
Wikimedia Foundation. 2010.