- Levogyre
-
Lévogyre
En chimie, une molécule lévogyre (« qui tourne à gauche », du latin laevus, gauche) a la propriété de faire dévier le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la gauche d'un observateur qui reçoit la lumière[1]. (Plus précisément, l'observateur en question voit le plan tourner dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre[2].)
Au niveau de l'agencement moléculaire, cette polarisation de la lumière permet de distinguer les molécules chirales (qui peuvent avoir deux agencement distinct et symétriquement opposable en miroir). Ont parle alors d'énantiomères d'une molécule, qui peuvent être levogyre ou dextrogyre.
Par convention, une molécule lévogyre est notée (-), et une molécule dextrogyre est notée (+). Cette nomenclature est différente de la nomenclature L/D, qui ne s'applique qu'à certaines biomolécules (typiquement acides aminés et sucres). Ainsi, si tous les acides aminés naturels sont L, tous ne sont pas lévogyres[3].
Théoriquement, avant l'apparition du vivant, les deux types possibles de molécules (L et D) devaient exister en proportion égale.. Pourtant tous les êtres vivants contiennent exclusivement des molécules d'AA de type L (lévogyre). La constitution des Acides aminés étant une traduction du code génétique de l'ADN, c'est un des indices qui permet aux scientifiques d'affirmer que les êtres vivants sont tous parents. Une hypothèse pour expliquer cette particularité de la vie sur terre est de la relier à la chute de météorites, ces derniers ayant pu subir un rayonnement ultra violet capable de modifier les proportions de molécules lévogyre ou dextrogyre.[4]
Il est important de remarquer qu'un Énantiomère lévogyre ou dextrogyre n'est pas forcément R ou S dans la Nomenclature Cahn-Ingold-Prelog. Il n'y a aucun rapport entre le pouvoir rotatoire et la nomenclature R/S.
Notes et références
- ↑ José-Philippe Pérez, Optique, 7e éd., Paris, Dunod, 2004, p. 500.
- ↑ Voir Leybold Didactic.
- ↑ Amino Acids Stereoisomers (amn) (gg3,mh5,sy2,vv2,zu4)
- ↑ http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/les-premiers-acides-amines-de-la-vie-apportes-par-les-meteorites_18615/
Voir aussi
- Portail de la chimie
Catégorie : Stéréochimie
Wikimedia Foundation. 2010.