- Bus À Impériale
-
Bus à impériale
Un bus à impériale est un type d'autobus à deux niveaux, dont l'étage supérieur peut être décapotable ou carrossé. Ces bus sont très répandus dans le monde entier, à vocation soit touristique soit de transport en commun, mais cette dernière utilisation est moins courante. Ce type de bus est très populaire dans certaines villes européennes et de certaines parties de l'Asie (généralement d'anciennes colonies britanniques). De nombreuses villes dans le monde ont des bus à impériale sans-abri visuelle spécialisée dans les circuits pour les touristes.
Sommaire
À Londres
Les bus à impériale londoniens peints rouge vif sont, avec les cabines téléphoniques et les boîtes aux lettres de la même couleur, parmi les symboles les plus reconnaissables de Londres et de l'Angleterre.
Les plus connus, conçus par le designer industriel Douglas Scott, étaient du type « Routemaster ». Ces bus ont la particularité de nécessiter deux employés, un conducteur et un contrôleur en uniforme, chargé de délivrer et poinçonner les billets. Un périscope à miroirs permet au conducteur d'avoir l'œil sur les voyageurs de l'impériale. Ils sont également équipés d'un cordon permettant de sonner le conducteur pour s'arrêter, ainsi que d'une plate-forme arrière qui permet aux passagers pressés de sauter sur le trottoir à leurs risques et périls.
En circulation depuis 1956, ils ont cessé leur service le 9 décembre 2005, mais continuent de rouler sur deux lignes spéciales touristiques. Les autobus à impériale de modèles plus récents continuent à circuler mais ont été remplacés sur de nombreuses lignes par des bus articulés.
Dans les autres pays
Les autobus à impériales sont utilisés un peu partout dans le monde. Parmi les plus célèbres on peut noter ceux de Berlin dès 1906 et ceux de Hong-Kong dès 1949.
Paris
Paris a eu lui aussi ses autobus à impériale, apparus en 1906 pour remplacer les omnibus à chevaux qui comportaient des impériales depuis 1855. Comme sur les tramways et les omnibus, les autobus comportent deux classes : la première, à l’intérieur de la voiture et la deuxième classe sur l’impériale à l'air libre. Mais ce type de véhicule disparaît en 1911 à la suite d'un accident, un autobus s'étant renversé Place de l'Étoile.
En 1966, la RATP retente l'expérience du bus à impériale sur deux lignes parisiennes. Un prototype construit par Berliet (type PCMR-E), est mis en service en 1966. Une commande de 25 voitures est passée. La mise en service de la première voiture de série est effective le 19 juin 1968 sur la ligne 94, Gare Montparnasse - Levallois. Le 17 février 1969, la ligne 53, Opéra - Porte d’Asnières, est à son tour équipée de ce modèle. Mais les difficultés de circulation lui font abandonner définitivement cette formule en 1977, car ce type d'autobus est peu adapté à la structure du réseau parisien.
Cependant, depuis 2001, des autobus à impériale ont été remis en service sur le réseau RATP sur quatre lignes, à des fins touristiques : les lignes OpenTour.
Bruxelles
À Bruxelles, depuis les années 1990, trois compagnies exploitent des bus à impériale à des fins touristiques.
Voir aussi
- Les Voyageurs de l'impériale, roman de Louis Aragon
- L'Autobus à impériale, série télévisée
- Portail des transports en commun
- Portail de la route
Catégories : Transport à Londres | Autobus
Wikimedia Foundation. 2010.