- Burj Al Arab
-
Burj-Al-Arab
Burj al-Arab Usage(s) Hôtel, restaurant Localisation Dubaï, Émirats arabes unis Dates 1994-1999 Hauteur Hauteur de l'antenne 321 m Hauteur du toit 210 m Hauteur du dernier étage - Détails techniques Nombre d'étages 60 Superficie - Nombre d'ascenseurs 18 Compagnies Architecte(s) W.S. Atkins & Partners Le Burj al-Arab (برج العرب « tour des Arabes » en arabe) est un hôtel de luxe, le seul hôtel au monde classé sept étoiles[1], situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Mesurant 321 mètres, c'est le plus haut édifice utilisé exclusivement comme hôtel. C'est l'une des structures les plus distinctives qui existe pour un hôtel dans le monde. Il a été conçu en 1993 par l'architecte Tom Wright. Situé dans le Golfe arabe, sur une île artificielle, il a la forme d'une voile géante.
Sommaire
Un hôtel singulier
La construction de l'hôtel a commencé en 1994 au coût de 2 milliards de dollars américains, pour ouvrir enfin ses portes au public le 1er décembre 1999. Le Burj al-Arab ne possède pas de chambres à proprement parler, mais deux-cent-deux suites en duplex. La plus petite suite occupe une superficie de 196 mètres carrés, et la plus grande 780 mètres carrés. Avec 180 mètres de haut, son hall d'entrée possède le plus grand atrium au monde, le volume de l'atrium pouvant contenir le World Trade Center de Dubaï, qui, à 38 étages, était le plus haut édifice à Dubaï de la fin des années 1970 à la fin des années 1990. Il a été construit de telle façon que son ombre ne recouvre pas la plage. Un héliport (qui sert parfois aussi de terrain de tennis), ainsi qu'un restaurant panoramique se trouvent tous les deux au sommet, au-dessus de l'océan, en porte-à-faux sur les bords opposés de l'hôtel.
L'hôtel a été construit par la compagnie de construction sud-africaine Murray & Roberts. Le mur extérieur de l'atrium faisant face à la plage est fait de tissus isolants en fibre de verre recouvert d'une couche de teflon pour les protéger de l'usure dût aux vents des sables venant du désert.
Le Burj al-Arab est considéré comme l'un des hôtels les plus onéreux du monde. Le tarif officiel pour les suites les moins chères varie entre 7 600 et 17 600 dirhams[2] la nuit[3]. Le visiteur curieux qui voudra pénétrer dans l'hôtel devra débourser 75$.
Les dressings des suites royales sont plus spacieux qu'une chambre d'hôtel ordinaire[4].
Notes et références
- ↑ Hightech : Google Earth - Hotel Burj Al Arab
- ↑ Le 4 mai 2008, 10 dirhams des Émirats arabes unis valaient 1,76 euro. Soit 8 500 dirhams = 1 496 euros et 17 600 dirhams = 3 097 euros.
- ↑ http://fr.jumeirah.com/rates.html# Tarifs de Burj-Al-Arab
- ↑ Burj Al Arab Jumeirah
Liens internes
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail des gratte-ciel
- Portail des records
- Portail des Émirats arabes unis
Catégories : Gratte-ciel de Dubaï | Hôtel des Émirats arabes unis | Île des Émirats arabes unis | Île du golfe arabe | Île artificielle
Wikimedia Foundation. 2010.