- Pearl River Tower
-
Pearl River Tower
珠江大厦Localisation Coordonnées Pays Chine Localité Guangzhou Adresse Jinsui Road / Zhujiang Avenue West Présentation Construction 2006-2011 Usage(s) Bureaux Statut achevée en 2011 Style architectural Moderne Hauteur Hauteur du toit 309,60 m Détails Nombre d'étages 69 Nombre de sous-sol 5 Superficie 214,100 m² Personnes en rapport Architecte(s) Skidmore, Owings and Merrill Géolocalisation sur la carte : Chine
modifier La Pearl River Tower (珠江大厦, pinyin : zhūjiāng dàshà), signifiant La Tour de la Rivière de Perle est un gratte-ciel de Guangzhou, à énergie positive qui devrait être terminé vers la mi 2011. Elle mesure 309,60 mètres pour 69 étages. Elle abritera la société nationale de tabac chinoise.
Elle tire son nom de la rivière qui passe à Canton;
Les principales innovations dans cette tour réside dans un gratte ciel à énergie positive. Des panneaux photovoltaïques transparents (les UV utilisés ne sont pas dans le domaine du visible) sur les vitres et des éoliennes à axes verticales à 2 étages intermédiaires permettront à cette tour, du moins théoriquement, de produire plus d'énergie qu'elle ne devrait en consommer.
Les parois du bâtiment sont légèrement courbes afin de permettre aux panneaux solaires de mieux capter le soleil. et les éoliennes profitent des différences de températures entre les vitres chauffées par le soleil et celles plus fraiches à l'ombre pour augmenter la dépression et ainsi augmenter le rendement des éoliennes. De plus la forme légèrement courbe des vitres permettent aux vents d'approcher sans trop de turbulences les tunnels contenant les éoliennes à axe vertical, de type Savonius hélicoïdales. Ces vents sont également accélérés par effet venturi à l'entrée de ces tunnels[1]. Les vents dominants vers lesquels elle est orientée, au Sud, légèrement vers l'Est, seront ainsi accélérés de 50 %. Ces vents sont également partiellement réutilisés pour l'aération et la climatisation.
Canton étant situé dans une région tropical, très chaud et humide en été et automne, un système de refroidissement à l'eau froide passant dans des tuyaux situés dans les plafonds est utilisé pour la climatisation de la tour.
La tour comporte également un système de récupération de l'eau de pluie.
Sommaire
Références
Annexes
Articles connexes
- Heliotrop, maison à énergie positive à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne ;
- Tour Elithis, tour à énergie positive à Dijon.
Liens externes
- (fr) Pearl River Tower: la tour la plus écologique du monde sera livrée fin 2010 sur le site Projets urbains et réalisations architecturales.
- (en) Pearl River Tower sur le site des architectes SOM, concepteurs de cette tour.
- (en) Skyscraperpage
- (en) Emporis
Catégories :- Bâtiment en cours de construction
- Gratte-ciel de Canton
- Énergie éolienne
- Énergie solaire
- Bâtiment HQE, passif ou à énergie positive
Wikimedia Foundation. 2010.