- Mile-High Tower
-
Mile-High Tower
Mile High Tower Usage(s) Bureaux, résidences Localisation
Jeddah
Arabie saouditeDates 2010 - Statut Projet proposé Style architectural Moderne Hauteur Hauteur de l'antenne entre 1 100 m et 1 600 m Détails techniques Nombre d'étages 330 Coût 1 330 000 000 $[1] Compagnies Contracteur(s) Bechtel Propriétaire(s) Kingdom Holding Company Ingénieur(s) Hyder Consulting, Arup La Mile-High Tower (en français Tour d'un mille de haut), est un gratte-ciel actuellement en projet, dont la construction devrait débuter en 2010 à Jeddah en Arabie saoudite. Le projet a été initialement annoncé à 1 600 m de haut[2].
Sommaire
Nom
Le nom de Mile-High Tower n'est a priori pas le nom définitif ; il s'agit d'un nom de travail, dû au fait qu'elle devrait mesurer un mille de haut, soit un peu plus de 1 600 m.
Architecture
La hauteur immense de la tour entraînerait de gros problèmes de stabilité. Pour y remédier, des tours plus petites encadreraient la grande tour et aideraient à sa stabilité[3]. La structure devra également pouvoir résister à de grands écarts de température dus à l'altitude, ainsi qu'aux effets du vent.
Construction
La construction est annoncée pour 2010. Cependant, à cause de tests de la stabilité du sol, le projet a déjà pris du retard[2]. En raison de la difficulté des solutions techniques à mettre en place, le projet pourrait finalement être réduit, pour conduire à une altitude inférieure de 500 mètres à celle initialement prévue.[4]
Notes et références
- ↑ D'autres montants du même ordre de grandeur sont également annoncés
- ↑ a et b (en)Fiche technique du projet
- ↑ Mile High Tower: une tour de 1.6 km de haut en Arabie Saoudite sur Techno-Sciences
- ↑ (en)Article sur tallestbuildingintheworld.com
Annexes
Articles connexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail des gratte-ciel
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Bâtiment en cours de construction | Gratte-ciel de Dubaï | Architecture contemporaine
Wikimedia Foundation. 2010.