- Tour Phare
-
Tour Phare Localisation Coordonnées Pays France Localité Puteaux Quartier La Défense Présentation Construction 2012-2017[1] Usage(s) Bureaux Hauteur Hauteur de l'antenne 297 m (depuis la dalle) [2] Hauteur du toit 286,10 m (depuis la dalle) [2] Hauteur du dernier étage 282,20 m (depuis la dalle) [2] Détails Nombre d'étages 70[2] Superficie 147 000 m² [2] Personnes en rapport Architecte(s) Morphosis (Thom Mayne) Développeur(s) Unibail Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-Seine
Géolocalisation sur la carte : France
modifier La tour Phare est un projet de gratte-ciel de bureaux dans le quartier d'affaires de La Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine). La tour Phare devrait mesurer 297 mètres de haut et respecter des critères de développement durable.
Conçue par l'architecte américain Thom Mayne, la tour se distinguerait par son aspect organique, tout en lignes courbes. Elle devrait être le symbole architectural du renouveau de La Défense. La tour serait aussi l'une des plus hautes construction d'Europe, remettant Paris dans la course aux gratte-ciel (jusqu'alors distancé par Londres, Moscou ou Francfort).
Toutefois, la construction de cette tour d'Unibail risque d'accuser un probable retard notamment à cause du recours d’un élu qui attaque le permis de construire devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. La date de livraison fixée en 2016, va vraisemblablement être difficile à tenir[3].
Sommaire
Historique du projet
Le projet d'un immeuble susceptible de symboliser le renouveau de la Défense a été officiellement annoncé le 25 juillet 2006 par Nicolas Sarkozy et Dominique Perben dans le plan de relance de La Défense. L'Établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense (EPAD) a lancé un concours d'architecture 2006 pour une construction censée s'achever d'ici 2013. La date limite de remise des projets a été fixée au 2 octobre 2006 pour une délibération du jury prévue les 23 et 24 novembre 2006.
Dix architectes étaient sélectionnés pour la phase finale du concours :
- Norman Foster
- Jacques Ferrier
- Massimiliano Fuksas
- Manuelle Gautrand
- Herzog & de Meuron
- Rem Koolhaas
- Thom Mayne
- Nicolas Michelin
- Jean Nouvel
- Dominique Perrault
Unibail, l'organisateur de la consultation d'architecte, a dévoilé le projet gagnant le 27 novembre 2006[4].
Les constructeurs décidèrent plus tard que les antennes dites "cheveux" de la tour seront moins hauts que prévus. La hauteur de la tour est donc passée de 300 mètres à 297 mètres.
L'enquête publique s'est déroulée du 3 mai au 5 juin 2010. Le permis de construire a été accordé le 6 juillet 2010 et, à cette date, la livraison est prévue en 2015.
Description
La tour se situe dans le quartier Défense 6 sur la place Carpeaux à proximité immédiate du CNIT. Elle enjambe la passerelle de liaison entre le faubourg de l'arche et la Défense et longe le boulevard circulaire.
Le projet comprend deux corps de bâtiments :
- un bâtiment central, « la Tour »
- un bâtiment trapézoïdal, « le Trapèze ».
Le projet représente 147 000 m2 de surface SHON, constitué principalement de Bureaux et d'un restaurant panoramique au 66e étage.
L'immeuble comprend 70 étages au-dessus de la dalle pour une hauteur de 297 mètres au dessus de la dalle, ainsi que 6 étages en infrastructure par rapport au niveau de la dalle[2].
Notes et références
- Détails sur le site du cabinet d'architecture Morphosis
- Permis de construire en date du 8 août 2010
- (fr) "Probable retard sur la Tour Phare" sur www.lavieimmo.com.
- « L'agence Morphosis (Thom Mayne) lauréate pour construire une tour à La Défense », AFP, via archicool.com
Voir aussi
Articles sur Wikipédia
- La Défense
- Liste des plus hauts bâtiments d'Île-de-France
- Liste de gratte-ciel européens
- La Tour Signal est un projet de tour distinct, dans le quartier d'affaires de La Défense, à l'ouest de Paris.
Liens externes
Catégories :- Projet architectural
- Gratte-ciel de la Défense
Wikimedia Foundation. 2010.